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Citations sur Sciences et archétypes : Fragments philosophoqies pour .. (17)

On en est venu à considérer ce qui n’est pas rationnel comme quelque chose d’anormal, profondément hétérogène par rapport à notre nature. C’est encore, insidieusement, passer d’un réductionnisme méthodologique nécessaire (la raison comme outil scientifique) à un réductionnisme ontologique abusif (la rationalité comme essence de l’homme, conforme à sa nature).
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« Le scientisme retrouve, sur un mode laïcisé, les principaux éléments de cette conception religieuse : la linéarité segmentaire d’un temps finalisé qui, tiré du néant par un opérateur censé être omniscient, s’auto-consomme jusqu’à sa résorption dans une « loi » absolue ; l’isolement du sujet de tout aléatoire et sa totale soumission à la subjectivité de l’opérateur ; la réduction des aléas biologiques au « péché » (ce n’est pas l’opérateur qui se trompe, c’est la nature) ; la signification morale de l’expérience ; l’universalisation des résultats et des fins, etc., voilà le protocole d’expérimentation de ce christianisme-là.
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[Le refus du sensible et l’intellectualisation] tendent à justifier philosophiquement le dualisme, c’est-à-dire la coupure entre le sens et le réel, traduite, dans le domaine religieux, comme séparation entre le divin et le monde vivant. Dès lors le sens devenu « essence », figée et non dynamique, n’est plus ce qui fonde ou révèle mais ce qui s’oppose à la réalité : l’essence s’oppose à l’accident (Aristote), à la substance (Descartes), à l’apparence (Kant) et enfin à l’existence (Sartre). L’existentialisme, avec son choix d’une illusoire liberté au détriment du sens […] n’est, avec le nihilisme qu’il engendre, que l’aboutissement ultime de cette intellectualisation de l’idée.
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Chez Descartes notamment, la raison et la foi chrétienne allaient de pair : l’écriture d’un mode d’emploi à l’usage de tout homme raisonnant fut pour lui un acte de piété. L’instance dernière de la religion chrétienne réside dans la raison objective et la vérité révélée.
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La philosophie de la science classique est en profonde harmonie avec la philosophie chrétienne occidentale de la nature : les deux pensent la réalité sous le double signe du dualisme ontologique, c’est-à-dire de la séparation de l’humain, du cosmique et du divin et de l’objectivation (la réalité est connaissable dans son essence).
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Il est […] impossible de prendre la pleine mesure du réel. La puissance absolue (brahman, Sakti Flaith), qui n’a rien à voir avec la « totalité » (la collection), n’est pas soumise à la mesure. La mesure, l’identification, la séparation, sont des effets du mental.
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La civilisation capitaliste occidentale est la première dans l’histoire humaine dont la raison d’être soit de rendre l’homme aveugle à ce dynamisme créateur, cette émanation de l’Un.
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D’un point de vue méthodologique et épistémologique, la transdisciplinarité nous apparaît comme l’une des conditions les plus importantes afin d’empêcher le dévoiement du nouveau paradigme.
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Un mythe est un ensemble d’images organisées sous forme de récits de nature poétique, épique, légendaire, esthétique qui rassemblent des représentations propres à établir l’existence et l’historicité d’un peuple donné. Ne visant pas à convaincre mais à séduire, le mythe est un récit fondateur, ou un résumé mobilisateur de la personnalité d’une communauté. Sa fonction est de fixer des modèles des actions humaines.
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[…] La quête physicienne des particules élémentaires qui seraient le niveau irréductible de la réalité est peut-être vaine. […] La thèse du bootstrap considère que le statut des objets est déterminé simultanément par ce qu’ils sont en propres et par leur inscription dans un monde unifié et interconnecté. […] Le bootstrap est l’un des outils qui permet de saisir les phénomènes qui relèvent de l’auto-organisation. Dans cette perspective, cette théorie intègre l’approche atomiste classique, mais la dépasse qualitativement.
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