Points (03/10/2016)
3.94/5   8 notes
Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, nous dit le dernier des Dix Commandements. Pas le plus évident à respecter... Dans cette exploration unique de la vie sexuelle des Américains, Gay Talese raconte la révolution sexuelle aux Etats-Unis : trente ans d'aventures, de luttes et d'audaces. On y fait la rencontre de Hugh Hefner, fondateur de Playboy et prophète d'une nouvelle morale sexuelle. Des salons de massages relaxants aux tournages de films, jusqu'aux m... >Voir plus
Que lire après La femme du voisinVoir plus

La femme du voisin.
Gay TALESE

Ce livre est une étude de 7 ans sur l'évolution des moeurs sexuelles de l'Amérique.
Comment est-on passé de la période si puritaine des années 30/40 (avec des lois qui punissaient certaines pratiques et des comités qui réprimaient les envois postaux de lecture dites « subversives, pornographiques ou non chrétiennes) à une période si libérée avec des salons de massages (avec finitions manuelles ou buccales), des agences de playmates, des communautés naturistes ( les fameux camps de libération sexuelle) où le partage et l'échange de partenaires sont mis en avant ?
Hugh Hefner monta le magazine Playboy avec 600$ (empruntés à la banque) dont 500$ dépensés pour acquérir la photo de Marylin Monroe (nue sur fond de velours rouge)
Il avait 27 ans, une femme et un enfant.
Ses batailles acharnées contre la police, les incessants contrôles dont il fût l'objet, les amendes, les peines de prison pour atteinte aux bonnes moeurs ne l'auront pas découragé.
Encouragé par le rapport Kinsey de 1953 sur la sexualité américaine qui dévoilait que 50% des américains pratiquaient le sexe avant le mariage, 25% étaient infidèles, 50% pratiquaient la masturbation et 43% le sexe buccal…
Hefner décida d'engager des playmates qu'il mettait sous contrat d'exclusivité de 2 ans.
Au lancement il espérait vendre 30000 magazines et il
en vendit 900 000 seulement 1 an plus tard.
Preuve qu'il y avait une forte demande.

Une étude sérieuse et très bien documentée qui est également très bien rapportée.
J'ai particulièrement apprécié la construction qui porte sur une personne et ses liens avec une autre qui amène au chapitre suivant.
Il y a comme ça toujours un fils conducteur.
Une lecture très intéressante.

Ce livre n'est pas un roman mais une enquête approfondie sur la vie sexuelle des Américains et sur leurs rapports à la pornographie. Cette enquête alterne les chapitres en fonction de trois principaux thèmes :l'histoire des magazines pornographiques et de la censure, la vie et la carrière de Hugh Hefner le fondateur du magazine Playboy et l'apparition de l'echangisme et de l'amour libre dans les communautés hippies des années 1970, puis dans les milieux artistiques de Californie.
II est étonnant de constater l'immense fossé entre l'extrême puritanisme des années 1950 et le déroulement orgiaque des années 70-80.

Ce livre n'est pas un roman mais une enquête approfondie sur la vie sexuelle des Américains et sur leurs rapports à la pornographie. Cette enquête alterne les chapitres en fonction de trois principaux thèmes : l'histoire des magazines pornographiques et de la censure, la vie et la carrière de Hugh Hefner, le fondateur du magazine Playboy, et l'apparition de l'echangisme et de l'amour libre dans les communautés hippies des années 1970, puis dans les milieux artistiques de Californie.
Il est étonnant de constater l'immense fossé entre l'extrême puritanisme des années 50 et le défoulement orgiaque des années 70-80.
Il condamna la perquisition de Philadelphie et déclara qu'un livre n'était obscène que s'il conduisait le lecteur à des actes criminels. Mais il doutait qu'on puisse jamais prouver la responsabilité du seul livre en une telle occasion, car des facteurs autres que la page imprimée agissaient sur le lecteur.
A Atlantic City, les féministes durant l'élection de Miss America, brûlaient leurs soutiens gorge. La natalité américaine atteignait son taux le plus bas depuis la grande crise de 1929, en grande partie à cause de la pilule.