AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846685788
156 pages
Yvelinedition (19/12/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Voici le neuvième épisode des déboires comiques d un détective privé, d'origine sud-africaine, à Paris. Le collier Pinedjem est volé au musée du Louvre. L'archéologue accusé du délit vient demander à Guy Marais de prouver son innocence. Il n'est pas le seul à solliciter notre privé préféré. S 'ensuit une série de crimes dont un meurtre avant que tout se remette dans l'ordre. Une fois de plus notre privé maladroit et le lieutenant impatient de la police font équipe m... >Voir plus
Que lire après Guy-Marais : Mystère et cupidité au musée du Louvre (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Guy Marais est un détective privé d'origine sud-africaine exerçant à Paris. Avec son acolyte et compatriote Conrad, notre détective maladroit aide souvent malgré lui le lieutenant impatient de la police à démêler des crimes se déroulant dans la Ville Lumière.

Pour ce neuvième volume, c'est l'archéologie qui représente la toile de fond de l'intrigue. Un vol mystérieux s'est produit au Musée du Louvre. L'archéologue accusé du délit vient demander à Guy Marais de prouver son innocence. Il n'est pas le seul à solliciter le privé.

Mêlant burlesque, informations historiques sur l'Afrique du Sud sous forme humouristique et personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs noms, ce roman policier se lit facilement et permet de découvrir le monde de l'archéologie de façon légère.

Après avoir adapté "L'or de la mort", deuxième volume des aventures de Guy Marais, Vincent Talhac réussit un doublet avec cette nouvelle adaptation du neuvième volume. Note maximale donc pour un objectif réussi.

Non seulement, Vincent Talhac a réussi à conserver le mélange de burlesque et d'informations historiques sur l'Afrique du Sud grâce à des recherches fines, mais il maintient la présence de personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs représentations. Comme aime à le rappeler le créateur de Guy Marais, Jean-Jacques Sandras, avec son phrasé afrikaner et son humour particulier, « toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès ».

Alors, à vos claviers ! Amusez-vous à rechercher les noms des personnages et du collier sur Internet. Vous aurez des surprises.

Note maximale pour un objectif réussi : à lire pour se détendre et apprendre en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès
Commenter  J’apprécie          10
Le collier du pyjama ? C'est quoi cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Vincent Talhac (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20194 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}