Didier Bizos (Autre)
Editions Consulaires (01/01/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après TajinesVoir plus
J'aime ce livre parce qu'il a le mérite de rétablir la vérité et rendre son honneur à un plat balayé par la multinationalisation de la cuisine !

Je sais c'est bien pompeux comme phrase pour parler d'un livre de cuisine, mais l'instant est solennel.
Les tajines, c'est quoi d'après vous ?
Un plat en sauce, un sucré salé aux goûts ensoleillés où l'agneau est préparé avec des pruneaux, des abricots secs, des amandes ? Des plats copieux et tellement savoureux qu'on sauce son assiette sans en perdre une miette ? C'est tout à fait juste MAIS... Les tajines en sauce sont des plats marocains ou algériens.

En Tunisie, le tajine est un plat facile, la cuisine de tous les jours. Cela ressemble à un grand gratin aux variations infinies. On s'en sert comme vide frigo quand il reste un légume de chaque dans le bac à légumes ou quand on n'a pas envie de réchauffer le plat de la veille et qu'on préfère le transformer et l'accompagner d'une salade.

Ce livre, dans la collection Délices du Maghreb, propose donc des tajines marocains et tunisiens. Maintenant je peux aller cuisiner les uns et les autres tranquille !

Les coings en cuisant rendent un jus très sirupeux et se colorent très rapidement ; ils prennent une couleur brune-ambrée et le caramel les pare d'un nappage doré. Dans cette préparation, l'agneau vient tromper le gout très sucré des fruits et donner une saveur mêlant force et douceur.