Critique de loupVDH

Inspiré du célèbre roman « Walden ou la vie dans les bois », Thoreau et moi est la rencontre entre un artiste peintre quadragénaire parisien, Cédric, et l'esprit de Henry David Thoreau.
Cet ouvrage transcendant met en avant les questions et angoisses existentielles que Cédric (ce personnage est représentatif de chacun d'entre nous) se pose en mettant en cause les questions environnementales et sociétales contemporaines qui, on se rend compte, sont les mêmes que celles de Thoreau à l'époque.
Cette BD résonne d'autant plus aujourd'hui qu'il est temps !

Entre black Friday et green Friday, entre surconsommation et décroissance, entre nature et ville, entre questionnement intérieur et l'envie de partager, « Thoreau et moi » est une quête de sens, une quête pour la nature, une quête de changement, une quête où les visions et les valeurs de Thoreau sont des notes de musique qui permettent de créer la partition qui est en nous.

De plus, les illustrations de Cédric Taling, influencées par la culture américaine et la culture asiatique, sont une ode à la Nature.
On ne peut que ressentir la force naturelle qui s'en dégage et on aurait envie, tout comme Cédric, de se trouver un petit terrain et de vivre en autosuffisance en harmonie avec cette nature imposante et vibrante !