Éditeur : Actes Sud Junior (07/10/2015)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Ça y est ! Le poisson blob vient d'être élu l'animal le plus laid du monde. À lui, la gloire, les voyages autour du monde, les galas, les inaugurations… Mais tout ce succès finit par lui monter à la tête. Des caprices de star à la dépression, Blob doit se faire une raison lorsque, au bout d'une année, il doit abandonner son titre au profit d'un nouveau champion de la laideur. Une « histoire graphique » en forme de fable désopilante sur la vanité du succès.

LunaZione
  20 novembre 2016
Voici encore un livre dégoté lors de notre chasse à l'album jeunesse pour la petite soeur et que je me suis empressée de lire : ben, quoi ? Il ne faudrait quand même pas qu'elle lise n'importe quoi ! ;)
Cette histoire m'a beaucoup amusée, notamment par ses illustrations qui ne manquent pas de piquant, bien qu'elle reste assez triste. Je ne sais pas vous, mais je n'aimerai vraiment pas être à la place de Blob. Avec lui, on découvre tous les mauvais côtés de la célébrité et surtout, la fin pleine de réalisme, est assez triste.
J'ai bien aimé la place des illustrations dans cette histoire : il y a pas mal de texte, normal l'histoire s'adresse à un public un peu plus âgé, mais les images ont un vrai rôle dans celle-ci et nous livrent des pans entiers d'explications – parfois sur plusieurs pages – sans pour autant que le moindre mot soit écrit.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Keskonlit
  27 novembre 2015
Comme chaque année, le poisson Blob quitte les abysses de l'océan Pacifique pour se présenter au concours de l'animal le plus laid du monde. S'il n'a pas gagné les fois précédentes, il sent que cette fois, la victoire est à lui ! Et effectivement, c'est sous un tonnerre d'applaudissements que cette année, le poisson Blob est déclaré vainqueur. À lui la couronne de diamants ! À lui la tournée mondiale ! À lui les fêtes, les couvertures de magazines, le thé avec la reine d'Angleterre, l'inauguration du Salon de l'agriculture, les interventions au siège de l'ONU ! Mais l'année passe et le prochain concours se rapproche, et avec lui la fin de son règne…
Joy Sorman et Olivier Tallec signent un album plein d'humour sur la célébrité et la vanité. Pauvre Blob propulsé au sommet si tôt et déchu tout aussi rapidement. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/blob..

Ricochet   09 décembre 2015
Un récit métaphorique drôle et caustique sur la poudre aux yeux que la téléréalité saupoudre généreusement sur les enfants qui rêvent tous d'être des (beaux) Blob en puissance!
PegLutinePegLutine   29 juin 2016
Admirez pourtant l'incroyable et magnifique consistance molle et gélatineuse du poisson Blob! Poisson Blob, nous comptons sur vous pour représenter avec élégance et fierté tous les animaux laids de la terre, de la mer et du ciel!