Éditeur : Rue de Sèvres (01/10/2014)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 41 notes)
Olivier Tallec nous emmène dans les situations des plus cocasses au travers le temps et l'espace. Depuis la préhistoire à la savane ou au pôle nord, en passant par la vie quotidienne des superhéros, tout est prétexte à l'ironie. Derrière la tendresse du dessin, on découvre un Olivier Tallec à la plume piquante et réjouissante.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  09 décembre 2020
Des carottes qui se la coulent douce, un chasseur sachant non pas chasser mais dessiner, un chat trop gourmand, une sortie scolaire sanguinolente, David Bowie qui se fait attendre...
…. et encore presque 40 illustrations légendées d'un trait d'humour, fusse-t-il noir, cynique ou ironique.
En format à l'italienne, cet album regorge de plans séquentiels, en pleine page, tous plus ou moins drôles, ou juste lyriques. Olivier Tallec, comme dans ses autres recueils, se joue malicieusement du décalage entre le dessin et la réplique.
C'est jouissif, amusant, parfois piquant, parfois mordant, mais toujours bien vu !
Nadael
  12 octobre 2014
Quand vous refermerez cet album, vous n'aurez qu'une envie : l'ouvrir à nouveau. Et je vous l'affirme, vous passerez une bonne journée ! Sans lien les unes avec les autres, les illustrations à la gouache de Tallec sont sublimes, chacune d'elles nous transporte dans des contrées et des époques différentes : dans une grotte préhistorique, sur le radeau de la méduse, devant l'arche de Noé, en pleine jungle, dans des appartements cossus, au milieu du désert, parmi les buildings, sur une plage, chez un boucher, dans une ferme, au zoo, sur une île... autant de décors qui font vagabonder l'imaginaire. Vous y rencontrerez tarzan lisant un magazine féminin, un gardien de zoo regardant un oiseau au mimétisme déconcertant, un garçon qui fait des blagues à ses grands-parents, une girafe à trompe d'éléphant qui se pose des questions sur ses origines, des pingouins sur la banquise en pleine soirée tropicale, une femme s'interrogeant sur le sexe de l'extraterrestre avec qui elle vient de passer la nuit, un naufragé qui parle à une noix de coco, un mouton volant, Superman qui prend son envol d'un gratte-ciel en skateboard... Sous l'image, une phrase (ou pas), à la manière de Voutch ou Sempé. Et l'humour, tour à tour noir, tendre et décalé. Tallec met en scène des personnages faillibles, grossiers, lucides, prétentieux, dépassés, esseulés, spectateurs de leur vie. Il évoque un quotidien pesant, une société qui tangue, une nature chahutée d'une façon fantaisiste et drôlissime mais jamais méchante.
Des tableaux savoureux à contempler le sourire aux lèvres. Un régal. Attention à la couverture trompeuse, cet album n'est pas pour les enfants!

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Noctenbule
  16 avril 2015
Olivier Tallec a décidé de nous faire rire en quelques images. Et effectivement, il y a du talent dans ces dessins que l'on ne peut qu'aimer. Prêt à vous décoincer les zygomatiques?
Un pinceau délicatement enduit d'acrylique dans une main et un crayon dans l'autre, Olivier Tallec décide de devenir un chirurgien de l'humour pour les grandes personnes. Habitué aux ouvrages jeunesses, il s'essaie à un nouveau genre et qu'elle imagination et quel talent. Les situations loufoques se succèdent planche après planche avec parfois une petite phrase. Il est impossible de pas sourire à chaque lecture puis regarder à nouveau le magnifique dessin. Il pousse le détails jusqu'à la dernière page avec cette information importante : « Si tu achètes 350 exemplaires de ce livre que tu offriras à chacun de tes amis, qui feront de même (tu peux aussi en donner à des inconnus si tu n'as pas assez d'amis), alors il t'arrivera une chose extraordinaire. Si tu ne fais pas cela, tu perdras tes cheveux dans la semaine, ta maison sentira le phacochère mort et tout ton argent se transformera en emprunt Madoff. »
Préhistoire, western, repas d'anniversaire, faune sauvage, pôle noir, homme, femme, animal... tout y passe avec une subtilité touchante et surprenante. Il n'hésite pas à faire utiliser le sarcasme, la cocasserie, le cynisme, le ton caustique, la poésie pour faire mouche. Tous les dessins sont exceptionnelles et touchants, drôles, fabuleux, extraordinaire.... Oui, j'ai eu un véritable coup de coeur en le lisant et j'espère très fortement que cet artiste va poursuivre ces histoires.
Il est impossible à ne pas penser à Voutch dans le format et le style. Mais Olivier Tallec a un petit truc en plus qui fait que j'Adore. Un excellent antidépresseur qui refonctionne toujours lorsqu'on le relit et je vous avoue que j'ai déjà ouvert ce livre plus d'une fois. Pourquoi se passer de ce qui fait du bien et qui n'a pas d'effet secondaire? Lisez Olivier Tallec et vous passerez une Bonne journée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
jamiK
  24 septembre 2020
Une série de gags en 1 image, avec la petite phrase que fait mouche, délirant, déjanté, iconoclaste, j'adore Olivier Tallec quand il s'adresse aux enfants, mais quand il s'adresse au parents, j'adore aussi, sans doute moins poétique, mais totalement hilarant.
lebazarlitteraire
  23 juin 2015
Cet album est plutôt réservé aux adultes et n'est d'ailleurs pas publié par une maison d'édition spécifiquement jeunesse (NB : Rue de Sèvres est une branche bande dessinée adulte de L'école des loisirs). On y retrouve le trait de crayon d'Olivier Tallec et surtout un humour mordant. C'est un enchaînement de petites scénettes absurdes sur des actes du quotidien. Basées sur des faits qui pourraient être réels ou pas forcément, le tout est exquis.
Pour découvrir d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

BDGest   18 octobre 2016
Entre sourires et éclats de rires, Bonne continuation est un pur moment de plaisir.
BDSelection   04 mars 2015
Un futur classique du dessin d'humour ?
ZilizZiliz   16 octobre 2014
J'aime tellement ton projet de livre pour enfants que j'ai décidé d'en faire un film. Par contre, j'ai revu le scénario, changé le titre et remplacé les petits chats qui apprennent à compter par des filles nues.
NoctenbuleNoctenbule   16 avril 2015
Si tu achètes 350 exemplaires de ce livre que tu offriras à chacun de tes amis, qui feront de même (tu peux aussi en donner à des inconnus si tu n’as pas assez d’amis), alors il t’arrivera une chose extraordinaire. Si tu ne fais pas cela, tu perdras tes cheveux dans la semaine, ta maison sentira le phacochère mort et tout ton argent se transformera en emprunt Madoff.
marina53marina53   09 décembre 2020
[au salon de coiffure]
- C'est vrai que cette crise économique est terrible ma chérie, mais réglons les problèmes un par un, et commençons par tes cheveux.
ZilizZiliz   14 octobre 2014
[Noé, à 3 kangourous prêts à monter dans l'arche]
Je me fiche de savoir que vous expérimentez une nouvelle sexualité : on a dit un couple par espèce.
marina53marina53   09 décembre 2020
[un mouton et son petit au cœur d'un immense pré]
- Tu finis ton assiette !