AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369810661
Éditeur : Rue de Sèvres (01/10/2014)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Olivier Tallec nous emmène dans les situations des plus cocasses au travers le temps et l'espace. Depuis la préhistoire à la savane ou au pôle nord, en passant par la vie quotidienne des superhéros, tout est prétexte à l'ironie. Derrière la tendresse du dessin, on découvre un Olivier Tallec à la plume piquante et réjouissante.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  12 octobre 2014
Quand vous refermerez cet album, vous n'aurez qu'une envie : l'ouvrir à nouveau. Et je vous l'affirme, vous passerez une bonne journée ! Sans lien les unes avec les autres, les illustrations à la gouache de Tallec sont sublimes, chacune d'elles nous transporte dans des contrées et des époques différentes : dans une grotte préhistorique, sur le radeau de la méduse, devant l'arche de Noé, en pleine jungle, dans des appartements cossus, au milieu du désert, parmi les buildings, sur une plage, chez un boucher, dans une ferme, au zoo, sur une île... autant de décors qui font vagabonder l'imaginaire. Vous y rencontrerez tarzan lisant un magazine féminin, un gardien de zoo regardant un oiseau au mimétisme déconcertant, un garçon qui fait des blagues à ses grands-parents, une girafe à trompe d'éléphant qui se pose des questions sur ses origines, des pingouins sur la banquise en pleine soirée tropicale, une femme s'interrogeant sur le sexe de l'extraterrestre avec qui elle vient de passer la nuit, un naufragé qui parle à une noix de coco, un mouton volant, Superman qui prend son envol d'un gratte-ciel en skateboard... Sous l'image, une phrase (ou pas), à la manière de Voutch ou Sempé. Et l'humour, tour à tour noir, tendre et décalé. Tallec met en scène des personnages faillibles, grossiers, lucides, prétentieux, dépassés, esseulés, spectateurs de leur vie. Il évoque un quotidien pesant, une société qui tangue, une nature chahutée d'une façon fantaisiste et drôlissime mais jamais méchante.
Des tableaux savoureux à contempler le sourire aux lèvres. Un régal. Attention à la couverture trompeuse, cet album n'est pas pour les enfants!

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Noctenbule
  16 avril 2015
Olivier Tallec a décidé de nous faire rire en quelques images. Et effectivement, il y a du talent dans ces dessins que l'on ne peut qu'aimer. Prêt à vous décoincer les zygomatiques?
Un pinceau délicatement enduit d'acrylique dans une main et un crayon dans l'autre, Olivier Tallec décide de devenir un chirurgien de l'humour pour les grandes personnes. Habitué aux ouvrages jeunesses, il s'essaie à un nouveau genre et qu'elle imagination et quel talent. Les situations loufoques se succèdent planche après planche avec parfois une petite phrase. Il est impossible de pas sourire à chaque lecture puis regarder à nouveau le magnifique dessin. Il pousse le détails jusqu'à la dernière page avec cette information importante : « Si tu achètes 350 exemplaires de ce livre que tu offriras à chacun de tes amis, qui feront de même (tu peux aussi en donner à des inconnus si tu n'as pas assez d'amis), alors il t'arrivera une chose extraordinaire. Si tu ne fais pas cela, tu perdras tes cheveux dans la semaine, ta maison sentira le phacochère mort et tout ton argent se transformera en emprunt Madoff. »
Préhistoire, western, repas d'anniversaire, faune sauvage, pôle noir, homme, femme, animal... tout y passe avec une subtilité touchante et surprenante. Il n'hésite pas à faire utiliser le sarcasme, la cocasserie, le cynisme, le ton caustique, la poésie pour faire mouche. Tous les dessins sont exceptionnelles et touchants, drôles, fabuleux, extraordinaire.... Oui, j'ai eu un véritable coup de coeur en le lisant et j'espère très fortement que cet artiste va poursuivre ces histoires.
Il est impossible à ne pas penser à Voutch dans le format et le style. Mais Olivier Tallec a un petit truc en plus qui fait que j'Adore. Un excellent antidépresseur qui refonctionne toujours lorsqu'on le relit et je vous avoue que j'ai déjà ouvert ce livre plus d'une fois. Pourquoi se passer de ce qui fait du bien et qui n'a pas d'effet secondaire? Lisez Olivier Tallec et vous passerez une Bonne journée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
lebazarlitteraire
  23 juin 2015
Cet album est plutôt réservé aux adultes et n'est d'ailleurs pas publié par une maison d'édition spécifiquement jeunesse (NB : Rue de Sèvres est une branche bande dessinée adulte de L'école des loisirs). On y retrouve le trait de crayon d'Olivier Tallec et surtout un humour mordant. C'est un enchaînement de petites scénettes absurdes sur des actes du quotidien. Basées sur des faits qui pourraient être réels ou pas forcément, le tout est exquis.
Pour découvrir d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          130
temps-de-livres
  20 février 2015
Des gladiateurs à qui l'on demande de rendre le spectacle plus créatif (avec des maracas), des naufragés maritimes qui se disputent sur le recyclage des déchets, un Superman qui accompagne son enfant à l'école… Vous êtes entré dans l'absurde dimension d'Olivier Tallec.
Définition de la bande dessinée selon le dictionnaire Larousse : « Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes ». Bonne Journée n'est donc pas une bonne dessinée, mais un livre illustré. Son auteur est bien connu des bambins : Rita Machin, Qui Quoi Où, Kevin et les extraterrestres… Auteur complet ou « simple » illustrateur Olivier Tallec croque le détail. Avec cet album, il monte d'un cran pour entrer dans le monde des adultes. Au fil des 40 pages, l'humour, tantôt tendre ou trash fera rire le lecteur. Quand on regarde certaines vignettes (le dessinateur des cavernes, le cadeau de l'indien), on se demande comment on n'y a pas pensé. Les idées semblent évidentes ! Oui, mais nous sommes lecteurs et Olivier Tallec est un auteur, voilà toute la différence.
Enfance, adulte, animaux, préhistoire ou western, tous les thèmes sont pensés par Olivier avant d'être passés à la moulinette et portés sur papier. le trait est fin, longiligne, mais il ne manque pas de rondeurs. S'il peut s'apparenter à Voutch (pour le graphisme) ou Gary Larson (pour certaines situations comiques) l'auteur construit son propre univers. le gag en une case est un art et Olivier Tallec le maîtrise à la perfection. le petit plus, ce sont ces couleurs particulièrement travaillées.
Loin d'être un simple recueil, l'auteur et l'éditeur ont travaillé l'ensemble, de la première à la dernière page. Bonne Journée est un excellent livre contre la morosité. On se permettra tout de même un ultime avertissement. Sous peine d'une terrible malédiction, il ne faut pas lire le gag suivant celui de la noix de coco. Vous voilà prévenu, amis lecteurs (le rédacteur de ses lignes qui perd ses cheveux, parce qu'il a lu le dit-gag).
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
troisiemeCezanne
  21 janvier 2016
Bonne journée est plein de petites blagues qui nous transportent dans le temps et mettent en scène des personnes toutes différentes. C'est un album très drôle, même si parfois il faut relire la blague pour mieux la comprendre. Cela forme un mélange de réel et de fantastique, accompagné de légendes ou dialogues. Mais parfois ni l'un, ni l'autre, juste un dessin.
Ce sont des dessins réalistes dans un rectangle sur fond blanc.
Les dessins sont originaux, le coté fantastique me fait rêver, il nous donne le coté marrant, fou. Les images critiquent la vie de tous les jours en se basant sur des faits réels (politiques, sociaux et économiques).
Je conseille cette BD à tous les fans de blagues.
Commenter  J’apprécie          11

critiques presse (2)
BDGest   18 octobre 2016
Entre sourires et éclats de rires, Bonne continuation est un pur moment de plaisir.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDSelection   04 mars 2015
Un futur classique du dessin d'humour ?
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ZilizZiliz   16 octobre 2014
J'aime tellement ton projet de livre pour enfants que j'ai décidé d'en faire un film. Par contre, j'ai revu le scénario, changé le titre et remplacé les petits chats qui apprennent à compter par des filles nues.
Commenter  J’apprécie          171
NoctenbuleNoctenbule   16 avril 2015
Si tu achètes 350 exemplaires de ce livre que tu offriras à chacun de tes amis, qui feront de même (tu peux aussi en donner à des inconnus si tu n’as pas assez d’amis), alors il t’arrivera une chose extraordinaire. Si tu ne fais pas cela, tu perdras tes cheveux dans la semaine, ta maison sentira le phacochère mort et tout ton argent se transformera en emprunt Madoff.
Commenter  J’apprécie          70
ZilizZiliz   14 octobre 2014
[Noé, à 3 kangourous prêts à monter dans l'arche]
Je me fiche de savoir que vous expérimentez une nouvelle sexualité : on a dit un couple par espèce.
Commenter  J’apprécie          120
EveToulouseEveToulouse   13 mars 2016
Comment ça, prends-moi bestialement comme un aurochs?
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Olivier Tallec (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
Grande nouvelle ! Rita & Machin débarquent au cinéma !! Rita adore se déguiser, courir et être le chef. Machin adore mâchouiller, dormir et tricher aux échecs. Avec ces deux-là, impossible de s'ennuyer un seul instant ! Adapté de la série d?albums imaginés par Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec, «Les Aventures de Rita & Machin» sortira en salle le 20 février. A partir de 3 ans
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15171 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre