Critique de Nadael

Quand vous refermerez cet album, vous n'aurez qu'une envie : l'ouvrir à nouveau. Et je vous l'affirme, vous passerez une bonne journée ! Sans lien les unes avec les autres, les illustrations à la gouache de Tallec sont sublimes, chacune d'elles nous transporte dans des contrées et des époques différentes : dans une grotte préhistorique, sur le radeau de la méduse, devant l'arche de Noé, en pleine jungle, dans des appartements cossus, au milieu du désert, parmi les buildings, sur une plage, chez un boucher, dans une ferme, au zoo, sur une île... autant de décors qui font vagabonder l'imaginaire. Vous y rencontrerez tarzan lisant un magazine féminin, un gardien de zoo regardant un oiseau au mimétisme déconcertant, un garçon qui fait des blagues à ses grands-parents, une girafe à trompe d'éléphant qui se pose des questions sur ses origines, des pingouins sur la banquise en pleine soirée tropicale, une femme s'interrogeant sur le sexe de l'extraterrestre avec qui elle vient de passer la nuit, un naufragé qui parle à une noix de coco, un mouton volant, Superman qui prend son envol d'un gratte-ciel en skateboard... Sous l'image, une phrase (ou pas), à la manière de Voutch ou Sempé. Et l'humour, tour à tour noir, tendre et décalé. Tallec met en scène des personnages faillibles, grossiers, lucides, prétentieux, dépassés, esseulés, spectateurs de leur vie. Il évoque un quotidien pesant, une société qui tangue, une nature chahutée d'une façon fantaisiste et drôlissime mais jamais méchante.
Des tableaux savoureux à contempler le sourire aux lèvres. Un régal. Attention à la couverture trompeuse, cet album n'est pas pour les enfants!

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..