Olivier Tallec (Autre)Agnès Mathieu-Daudé (Autre)
L'Ecole des loisirs (04/11/2020)
4.19/5   29 notes
"Par Thor, si un jour on a des enfants, ils feront ce qu'ils voudront ! "
Dagfrid n'a aucune envie de préparer le banquet des chefs. C'est peut-être un honneur, mais c'est aussi très injuste. Parce que chez les Vikings, les filles doivent cuisiner le poisson qui pue, pendant que les garçons se préparent à leur futur de guerriers ou de navigateurs. Et le frère de Dagfrid, lui, a plutôt l'air de se préparer à ne rien faire du tout.
En attendant, ce banq... >Voir plus
Que lire après Dagfrid : A Thor et à traversVoir plus
Chez les Vikings, les petites filles n'ont pas une minute à elles ! Prenez la petite Dagfrid : du matin au soir, elle doit balayer le sol de la maison, faire sécher le poisson, et préparer ledit poisson ; puis faire des tresses, coudre à la lumière de la lampe à huile qui pue la morue, tondre les moutons et tricoter qui est, comme on le sait, faire des sortes de tresses avec de la laine....

Le frère de Dagfrid, Odalrik, sera certainement un grand navigateur, ou un grand guerrier qui saccagera des villages et fera des courses de boucliers. Oui, il est promis à un grand avenir : mais pour l'instant, il est surtout très peu occupé et s'ennuie. Pour ses seize ans, leur mère lui a offert une épée en bois car il ne doit surtout pas se blesser...

Ce jour-là, Dagfrid refuse de préparer le repas servi lors du banquet des chefs vikings. Un grand honneur ? Vous voulez rire ! elle va tout faire pour éviter de se mettre aux fourneaux. A qui demander un peu d'aide ? A sa grand-mère ou sa mère ? Vous n'y pensez pas !

Dagfrid et Odalrik ont bien compris qu'il était très difficile de remettre en question les rôles respectifs des filles et des garçons, surtout que leurs parents ont trouvé de bonnes raisons pour faire en sorte que rien ne change. Mais, rien n'empêche les deux jeunes vikings de se montrer créatifs....Dadfrid va expliquer à Odalrik comment préparer la morue et écraser les pommes de terre à coup de poings.... et le tour est joué. Les chefs vikings, rassasiés, n'y verront que du feu...

Dagfrid : A Thor et à travers est une histoire pleine d'humour, destinée aux enfants de 6 à 8 ans qui apprennent à lire seuls. Par Odin et Thor, Dagfrid et Odalrik sauront se montrer de très bons compagnons de route !

Nous retrouvons Dagfried, jeune viking au caractère bien trempé dans cette nouvelle aventure.

Cette fois-ci, c'est la différence de traitement entre son frère et elle qui est au coeur de l'histoire.
Elle se renseigne, essaye de comprendre pourquoi ce grand dadais reste toute la journée à rêvasser sur on bateau pendant qu'elle multiplie les tâches ménagères. Question moderne s'il en est !
La chute est drôle et montre la différence de points de vues entre le frère et la soeur.

Encore une réussite du tandem formé par Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec !
Dagfrid est viking. Et chez les vikings, les filles et les garçons ne sont pas égaux face à leur besogne. Quand les garçons s'entraînent pour devenir des guerriers et des grands navigateurs, les filles elles, cousent, tricotent, tondent les moutons, cuisinent le poisson le font sécher, étendent le linge, balayent… Ça déjà – cette inégalité – ça la met dans une rage, Dagfrid! Mais alors quand elle voit Oldarik, son géant de frère, à longueur de journée allongé dans son bateau, ou courir après les poules dans un champ, son épée en bois à la main ; elle fulmine! Pourquoi ne fait-il jamais rien? Et Pourquoi n'a-t-elle aucun moment de répit? Tiens, voilà qu'on lui demande de préparer le banquet des chefs ; un honneur il paraît! Elle qui ne supporte ni l'odeur ni le goût du poisson! Décidément, tout va de travers dans le pays de Thor! Dagfrid s'en va interroger sa mère, son père et son frère… car il y a anguille sous roche, c'est sûr! Dagfrid, quel personnage! J'ai adoré cette petite fille si libre et indocile si vive et si mordante! Dagfrid, des aventures à découvrir et à lire sans modération!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
… Un second tome sur les aventures de notre jeune viking qui rêve d'une communauté plus féministe et d'une vie plus trépidante que de balayer, faire sécher le poisson et se préoccuper de ses cheveux… Il peut se lire indépendamment de la première histoire même si les deux sont vraiment très chouettes à découvrir et je ne peux que vous recommander de les dévorer ! Alors partez sur les flots avec Dagfrid qui combat l'injustice avec force et courage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Cela dit, c'est pas moi non plus qui risque de découvrir grand chose. Parce que, pendant qu'Odalrik saccage le poulailler ou patauge dans la vase, moi, je travaille.
Je fais des tresses aux autres filles vikings, je couds à la lumière de la lampe à huile qui pue la morue, je tonds la laine des moutons qui pousse aussi vite que les tresses des filles ou je tricote, ce qui est un peu comme faire des tresses, mais avec de la laine de mouton.
Enfin, ça, c'est pour la liste des loisirs créatifs. Parce que maman insiste aussi pour que je l'aide à faire sécher le poisson (je dois me mettre une pince linge sur le nez), à balayer le sol de la maison, à préparer encore du poisson pour le dîner puis à étendre le linge (et là, je suis obligée d'enlever la pince de mon nez).
Les autres filles ont l'air de trouver ça normal. Bon, elles n'ont pas toutes un frère. Mais celles qui en ont disent que, franchement, si c'est pour saccager des villages et mettre du bazar en plus, elles ne voient pas trop l'intérêt de râler. Elles préfèrent passer le balai.
Quand je leur demande si elles n'ont pas envie de découvrir l'Amérique ou des trucs, elles disent qu'elles ont déjà plein de choses à faire à la maison, alors, si c'est pour aller balayer en Amérique en plus, non merci.
Quand je regarde par la fenêtre et que je vois Odalrik allongé sur son bateau, ça me met tellement en colère que j'ai envie de tout casser, mais je me contente de jeter des pinces à linge (parce que, après, c'est moi qui balaie). (p.10 à 13)
- Ca va, j'ai compris, mais moi, je n'ai pas envie de faire des choses utiles ! J'ai envie de faire de grandes choses. Comme découvrir des terres, et tout.
- Ah, ça, bof... Mes copains m'ont raconté, ils ont pas découvert grand-chose en accompagnant leurs pères, à part comment faire des courses de boucliers...
- En attendant, tu te reposes toute la journée, et moi, je m'épuise à des trucs dégoûtants...
Je m'appelle Dagfrid, ce qui est atroce, on est bien d'accord.
Je suis une fille viking, ce qui sonne dejà un peu mieux.
Mais ce qui sonne encore mieux, c'est Odalrik.
Odalrik, c'est mon frère. Un garçon viking, donc.
C'est son prénom qui sonne bien, hein. Parce que Odalrik, lui, il ne sonne rien.
Là, j'ai eu un peu pitié d'Odalrik, parce que c'est sûr que, entre les angoisses de maman et le voeu de papa, il ne lui reste pas grand-chose à faire de ses journées. Courir, c'est pas une activité, même derrière des poules.
« Par Thor, si un jour on a des enfants, ils feront ce qu’ils voudront! »