L'Ecole des loisirs (15/09/2021)
4.32/5   85 notes
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
Que lire après J'aurais vouluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
8 avis
0 avis
Petit écureuil n'aime pas sa vie. Il rêve de devenir un castor. Oui mais, elle est pénible la vie d'un castor, à toujours travailler les pieds dans l'eau...
Alors petit écureuil deviendrait volontiers un cerf ; c'est si beau un cerf...

Une jolie fable sur la difficulté d'être soi, et la découverte des joies et peines des autres...
Olivier Tallec signe le texte et les illustrations. Ces dernières enrichissent le propos, le rendant accessible au plus jeune âge.
Un très joli livre pour les tout petits.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Un album parfait à lire en hiver, bien au chaud, qui peut parfaitement se lire indépendamment des deux autres aventure de notre petit écureuil ! Après avoir voulu garder son arbre uniquement pour lui et le protéger parce qu'un arbre est un organisme fragile, désormais il rêve d'être un autre animal, un animal qu'il aurait choisi !

Avouez que nous avons tous, un jour ou l'autre, voulu être quelqu'un d'autre ou bien été mécontent de ce que l'on avait, eh bien, ici, c'est exactement le cas de notre petit écureuil ! Et croyez-moi, il a plein d'idées, mais toutes plus farfelues les une que les autres – il s'affuble d'une queue de castor, de bois de cerf, vous l'aurez compris ses métamorphoses sont de plus en plus drôles !

Malgré le côté comique de cet album, il faut souligner le précieux message qu'il délivre, celui de l'acceptation de soi, qu'il faut s'apprécier tel que l'on est et arrêter d'envier nos voisins. Une très belle morale qui aide les enfants à se construire et à comprendre qu'ils sont uniques. Bref, on ne peut que valider cette quête identitaire du petit écureuil !

Comme à son habitude, Olivier Tallec nous offre des illustrations splendides, pleines de détails et de délicatesse, c'est une vraie réussite sur le plan visuel ! Cet album nous en met plein les yeux !

Des idées saugrenues, de l'humour, un beau message délivré grâce à notre petit écureuil, que demander de plus… Que vous couriez vous offrir cet album peut-être ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Après, "C'est MON arbre", et "Un peu, beaucoup", voici à nouveau notre écureuil qui ne veut plus être un écureuil ! Non, c'est lassant d'être un écureuil, il préférerait être un castor ! C'est bien un castor, on coupe du bois, on crée des barrages etc...Mais à la réflexion, Castor ne lui convient pas non plus, en fait il a toujours voulu être un Cerf, c'est beau un cerf, c'est majestueux...

Nous allons donc accompagner notre écureuil qui ne sait pas ce qu'il veut !

Même si c'est un album jeunesse, cela peut faire réfléchir aussi l'adulte, est-ce que nous ne sommes pas comme cet écureuil ? Jamais content de ce que l'on a / de ce que l'on est ! Vous savez, la personne qui a des cheveux bouclés, les voudrait lisse et inversement. On se trouve toujours trop ceci ou pas assez cela, parce qu'on ne fait que se comparer aux autres.

Je surveillerai attentivement les prochaines parutions d'Olivier Tallec, pour voir si il continue les aventures de ce petit écureuil !

Dans "J'aurais voulu", Olivier Tallec épingle notre insatisfaction perpétuelle avec l'humour qui le caractérise. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, nous ne sommes jamais contents de notre sort. Que ce petit écureuil (personnage récurrent chez cet auteur-illustrateur puisque c'est le troisième album qui lui est consacré) est humain !

Les enfants adorent les différentes transformations, d'autant que l'écureuil garde les attributs de ses métamorphoses précédentes. de leur côté, les adultes pourrons avoir une lecture plus actuelle puisque l'auteur lui-même dit que son personnage a un petit côté queer.

C'est le grand talent et la grande richesse des albums d'Olivier Tallec : ils ont toujours plusieurs niveaux de lecture et comme leur fin est ouverte, ils invitent à la discussion. Et quel plaisir de retrouver ce trait vif et ces couleurs automnales. Une trilogie incontournable !
Cet écureuil aurait aimé être autre chose. Un animal avec une motivation, une prestance, une autre capacité voyez-vous. Alors il teste et découvre que ce n'est pas si gratifiant finalement d'être quelqu'un d'autre.

J'adore l'humour d'Olivier Tallec. Ce personnage récurrent de l'écureuil un peu théâtral, un peu égocentré, un peu contradictoire me fait beaucoup rire tant il reflète le réalisme de nos comportements humains.

J'aime beaucoup aussi les albums où l'illustration et le texte se répondent. Où l'illustration ne fait pas qu'illustrer mais raconte aussi des suppléments que le texte ne dit pas. C'est très bien exécuté dans les albums de Tallec que j'ai lu jusqu'ici.

Encore un bon moment de lecture.

LeDevoir
29 novembre 2021
Grâce à un ton faussement candide, à des personnages totalement imparfaits et assumés, Tallec a l’art de transformer une intrigue plutôt banale en récit des plus farfelus. La chute, aussi improbable que truculente, s’assure à cet effet de laisser le lecteur totalement ébaubi. Fameux.
Non, vraiment, je ne veux plus être un écureuil !
Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose.
J'aurais choisi d'être un castor. Un castor, c'est sérieux, c'est travailleur. Tout le monde sait ça. Je pourrais tout à fait devenir un castor. Et même le meilleur d'entre eux.
Castor, j'adore !
C'est une vie tellement plus excitante que celle d'écureuil !
[...]
Personne n'en parle, mais en réalité c'est quand même extrêmement fatigant la vie de castor. Et en plus, on a tout le temps les pieds mouillés. Franchement, j'espérais beaucoup mieux.
Je crois que ça ne me convient pas du tout, et de toute façon j'ai toujours préféré les cerfs.
D’ailleurs personne ne rêve de devenir un écureuil. Personne ne veut passer ses journées seul, à sauter de branche en branche à la recherche de pommes de pin. Non, vraiment, je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose.
Ce que je veux, c'est arpenter ces grandes étendues de forêt. J'aime tellement cette nouvelle vie que, pour rien au monde, je ne voudrais revenir à ma vie de castor, et encore moins à celle, tellement ennuyeuse, d'écureuil.
Je suis le roi de la forêt désormais.
Personne n'en parle, mais en réalité c'est quand même extrêmement fatiguant la vie de castor. Et en plus, on a tout le temps les pieds mouillés. franchement, j'espérais beaucoup mieux.
Vivre le calme et la solitude de la nuit,
observer tout ce qui se passe de mystérieux
dès que le jour est tombé.

Videos de Olivier Tallec (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et