Petit écureuil n'aime pas sa vie. Il rêve de devenir un castor. Oui mais, elle est pénible la vie d'un castor, à toujours travailler les pieds dans l'eau...
Alors petit écureuil deviendrait volontiers un cerf ; c'est si beau un cerf...

Une jolie fable sur la difficulté d'être soi, et la découverte des joies et peines des autres...
Olivier Tallec signe le texte et les illustrations. Ces dernières enrichissent le propos, le rendant accessible au plus jeune âge.
Un très joli livre pour les tout petits.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Un album parfait à lire en hiver, bien au chaud, qui peut parfaitement se lire indépendamment des deux autres aventure de notre petit écureuil ! Après avoir voulu garder son arbre uniquement pour lui et le protéger parce qu'un arbre est un organisme fragile, désormais il rêve d'être un autre animal, un animal qu'il aurait choisi !

Avouez que nous avons tous, un jour ou l'autre, voulu être quelqu'un d'autre ou bien été mécontent de ce que l'on avait, eh bien, ici, c'est exactement le cas de notre petit écureuil ! Et croyez-moi, il a plein d'idées, mais toutes plus farfelues les une que les autres – il s'affuble d'une queue de castor, de bois de cerf, vous l'aurez compris ses métamorphoses sont de plus en plus drôles !

Malgré le côté comique de cet album, il faut souligner le précieux message qu'il délivre, celui de l'acceptation de soi, qu'il faut s'apprécier tel que l'on est et arrêter d'envier nos voisins. Une très belle morale qui aide les enfants à se construire et à comprendre qu'ils sont uniques. Bref, on ne peut que valider cette quête identitaire du petit écureuil !

Comme à son habitude, Olivier Tallec nous offre des illustrations splendides, pleines de détails et de délicatesse, c'est une vraie réussite sur le plan visuel ! Cet album nous en met plein les yeux !

Des idées saugrenues, de l'humour, un beau message délivré grâce à notre petit écureuil, que demander de plus… Que vous couriez vous offrir cet album peut-être ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Il s'agit du premier album que je lis d'Olivier Tallec.

Le personnage principal est un écureuil dont on ne connaît pas le nom. Ses traits sont assez simplistes mais il possède une réelle expression. C'est un personnage rigolo et attachant qui n'est pas du tout satisfait de sa vie comme on peut le lire dans la présentation de l'éditeur : « Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. (…)  »

À travers le cheminement de cet écureuil, le jeune lecteur (mais pas que) peut s'identifier. Ce livre rappelle que l'on peut parfois avoir tendance à ne voir que les aspects positifs dans la vie des autres. Pourtant, tout n'est pas toujours aussi rose que l'on l'imagine. J'ai trouvé très amusant cet écureuil qui prend les attributs physiques de plusieurs animaux au cours de sa quête du bonheur.

Un récit divertissant sur l'acceptation de soi qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur-illustrateur.
Après, "C'est MON arbre", et "Un peu, beaucoup", voici à nouveau notre écureuil qui ne veut plus être un écureuil ! Non, c'est lassant d'être un écureuil, il préférerait être un castor ! C'est bien un castor, on coupe du bois, on crée des barrages etc...Mais à la réflexion, Castor ne lui convient pas non plus, en fait il a toujours voulu être un Cerf, c'est beau un cerf, c'est majestueux...

Nous allons donc accompagner notre écureuil qui ne sait pas ce qu'il veut !

Même si c'est un album jeunesse, cela peut faire réfléchir aussi l'adulte, est-ce que nous ne sommes pas comme cet écureuil ? Jamais content de ce que l'on a / de ce que l'on est ! Vous savez, la personne qui a des cheveux bouclés, les voudrait lisse et inversement. On se trouve toujours trop ceci ou pas assez cela, parce qu'on ne fait que se comparer aux autres.

Je surveillerai attentivement les prochaines parutions d'Olivier Tallec, pour voir si il continue les aventures de ce petit écureuil !

Dans "J'aurais voulu", Olivier Tallec épingle notre insatisfaction perpétuelle avec l'humour qui le caractérise. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, nous ne sommes jamais contents de notre sort. Que ce petit écureuil (personnage récurrent chez cet auteur-illustrateur puisque c'est le troisième album qui lui est consacré) est humain !

Les enfants adorent les différentes transformations, d'autant que l'écureuil garde les attributs de ses métamorphoses précédentes. de leur côté, les adultes pourrons avoir une lecture plus actuelle puisque l'auteur lui-même dit que son personnage a un petit côté queer.

C'est le grand talent et la grande richesse des albums d'Olivier Tallec : ils ont toujours plusieurs niveaux de lecture et comme leur fin est ouverte, ils invitent à la discussion. Et quel plaisir de retrouver ce trait vif et ces couleurs automnales. Une trilogie incontournable !
Cet écureuil aurait aimé être autre chose. Un animal avec une motivation, une prestance, une autre capacité voyez-vous. Alors il teste et découvre que ce n'est pas si gratifiant finalement d'être quelqu'un d'autre.

J'adore l'humour d'Olivier Tallec. Ce personnage récurrent de l'écureuil un peu théâtral, un peu égocentré, un peu contradictoire me fait beaucoup rire tant il reflète le réalisme de nos comportements humains.

J'aime beaucoup aussi les albums où l'illustration et le texte se répondent. Où l'illustration ne fait pas qu'illustrer mais raconte aussi des suppléments que le texte ne dit pas. C'est très bien exécuté dans les albums de Tallec que j'ai lu jusqu'ici.

Encore un bon moment de lecture.
Si cet album d'Olivier Tallec n'est pas mon préféré, j'ai tout de même apprécié sa lecture. Nous retrouvons son fameux et facétieux écureuil qui, cette fois-ci, évoque ce qu'il aurait aimé être à la place d'un écureuil.
On se prend souvent à rêver être un autre, expérimenter une autre vie qui nous semble plus simple ou avantageuse que la nôtre. Dans cet album, Écureuil découvre qu'à trop vouloir être un autre, on devient aveugle à ce que l'on possède déjà. Les mieux lotis ne sont pas toujours ce que l'on croit !
Nouvelle petite histoire d'une poésie terriblement savoureuse et d'un humour délicatement drôle et décalé. On adore suivre cet écureuil, éternel insatisfait, qui finit par apprécier ce qu'il est. C'est riche, c'est simple, ça offre tellement de possibilités de discussion. Encore un superbe album pour petits et grands !
Un écureuil voudrait ne plus être un écureuil.

Excellente lecture en compagnie de ce petit animal à la queue touffue qui souhaiterait être autre chose que ce qu'il est mais à force d'essayer il se rendre bien compte que finalement c'est pas si mal d'être comme on est. Un super moment de lecture, très coloré, très drôle. On a beaucoup aimé...Notre préféré : le girafe écureuil !
Superbe

Le drôle d'écureuil d'Olivier Tallec est de retour, pour notre plus grand bonheur !

Sauf qu'écureuil, il ne veut plus l'être ! D'ailleurs, pour tout vous dire, il n'a jamais voulu être un écureuil. Non, lui, il se voyait plutôt en castor. Ou en cerf. Ou... plus en écureuil en tout cas ! Jamais !

Voilà notre écureuil qui fait une petite crise identitaire et qui s'imagine que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. Mais finalement, être un castor, est-ce une si bonne idée ? Il faut beaucoup travailler quand on est un castor. Et le cerf ? Est-ce qu'il se dore au soleil ou passe-t-il plus de temps à fuir les chasseurs ?

À chaque nouvelle idée farfelue, nous assistons à la transformation de notre écureuil. le voilà affublé d'une queue de castor, puis de bois de cerf... On se régale à chaque page de ces métamorphoses, on essaie d'imaginer la suivante et on en veut encore et encore.

L'album est très drôle et pourtant le message est important : l'acceptation de soi. La recherche identitaire du petit écureuil amène le lecteur à réfléchir avec lui et finalement à apprécier ce qu'il a et surtout qui il est.

Les illustrations sont sublimes. J'adore le style d'Olivier Tallec, tellement expressif et ces textures... ces feuilles, ces pelages, ces couleurs d'automne. On en prend plein les yeux à chaque page.

Un album très drôle et tendre, au texte court et rythmé, qui charmera les petits comme les grands.

À découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..