Rue de Sèvres (10/10/2018)
4.03/5   37 notes
Un hérisson aux cheveux roses qui se soucie de la mode, des vaches en mode shaker sur un trampoline, une sirène en reconversion professionnelle ? Autant de situations loufoques et piquantes dont on ne se lasse pas pour la troisième fois.
Que lire après Je reviens vers vousVoir plus
Mulo, tome 1 : Crachin breton par Le Bihan

Joël Parnotte

3.93★ (807)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Deux hommes devant un tableau abstrait, deux vaches sur un trampoline, un lapin appelant à la clémence, une sirène en pleine reconversion, le Petit Chaperon Rouge écoutant le loup s'épancher, deux escargots lézardant sur la plage... et pleins d'autres gags concoctés par Olivier Tallec.

Le principe est simple : une pleine page, une réplique caustique et jouissive. Et ça fonctionne plutôt bien ! Auto-dérision, humour noir, situations improbables ou décalées... L'auteur aborde divers thèmes tels que les réseaux sociaux, l'éducation, l'astrologie, la religion, le monde du travail...

Un album intelligemment drôle et jouissivement cruel, servi par de magnifiques illustrations .
La couverture évoque la rencontre en forêt des mythiques et indémodables Petit Chaperon rouge et Grand méchant Loup.
C'est probablement ce qui m'a interpellée d'emblée. Le nom de l'auteur, ensuite, dont j'ai lu les deux autres albums* du même modèle en librairie, à la sauvette.

Un gag par page : un dessin légendé par la parole d'un des personnages mis en scène.
On y trouve des thèmes variés sur la société, parfois transposés au Moyen Age ou dans l'univers des contes de fées : horoscope, religion, internet, révolte sociale, drague masculine, malaise au travail...

Humour absurde, mignon, logique, cynique. Un régal !

Que les amis d'Edouard L. se rassurent : après l'avoir lu intégralement en rayon, j'ai finalement acheté cet album, pour l'offrir à Noël. Les princesses et leurs licornes ont trouvé leur cible... 😉

* 'Bonne journée', 2014
'Bonne continuation', 2016
J'ai bien aimé les dessins d'Olivier Tallec avec ses grands décors habités de personnages (humains, animaux ou même extra-terrestres) dans des situations inattendues.
C'est souvent drôle (dans le genre humour noir et absurde), parfois moins, mais c'est toujours bien pensé et très varié. En effet l'auteur évoque aussi bien le Père-Noël, les sirènes, la mode ou la Nativité que la chasse, l'art, les vikings, les réseaux sociaux, etc.
Je ne suis cependant pas complètement séduite par cet album, très court, dont l'humour n'est pas vraiment à mon goût. Je ne pense pas que je retenterai ma chance avec les albums satiriques d'Olivier Tallec.
Olivier Tallec revient vers nous et c'est un plaisir :
Dans ses précédents album publié il y a tout juste trois ans, Olivier Tallec, illustrateur pour jeunesse à l'école des Loisirs, s'était déjà essayé à l'aventure solo d'un album plus ciblé adulte basé sur des gags en une seule page forme difficile d'humour absurde et cinglant en une case + une légende, plutôt avec succès.

Cela s'appelait Bonne journée puis "bonne continuation." et sa nouvelle mouture s'appelle " je reviens vers vous et reprend exactement le même procédé avec le même plaisir ..

Cet album au format paysage, empreinte la même formule que précédemment. Olivier Tallec cherche en effet à créer le décalage, la considération absurde entre des situations souvent loufoques ou improbables, la grande faucheuse qui rencontre le père Noël ou bien encore le petit Chaperon rouge et le loup habillé en Mère-Grand et ce qui fait le sel du livre c'est la réplique caustique et cynique écrite en petit en-dessous.

Les situations totalement loufoques et décalées dégagent un humour bien particulier : chaque double-page une illustration pleine d'humour et une petite phrase qui l'accompagne. on y croise un lapin et un chien de chasse, et un décalage souvent savoureux entre les réflexions assez contemporaines qui se télescopent avec le visuel du dessus.
Bref, de l'humour intelligent et gentiment féroce comme on l'aime.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Belle découverte aujourd'hui d'Olivier Tallec, à l'occasion du Livre sur la Place à Nancy. Tout est dit en une image et en peu de mots. Que dire de plus à part que j'aime vraiment ce genre d'humour !

En lien avec la couverture : "C'est la petite Zoé de la rue Bonaparte à Neuilly-sur-Seine qui m'envoie. Ça fait trois Noël qu'elle demande une PS4, ça fait trois Noël qu'elle se retrouve avec des livres." :D

critiques presse (2)
Ricochet
05 février 2019
Philosophique, politique, satirique, irrévérencieux et incroyablement humoristique, l’album s’adresse aux plus grands et se déguste page après page !
Auracan
22 octobre 2018
Contrairement à la citation de Pierre Desproges comme quoi l’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, il n’en est pas de même avec Olivier Tallec qui, avec talent, ravira assurément grand nombre de lecteurs. Taciturnes, passez votre chemin !
Pour la fabrication de ce livre :
- 120 hectares de forêt primaire ont été décimés.
- 25 enfants de moins de dix ans ont réalisé la mise en couleur au Népal.
- Une secrétaire de rédaction a été harcelée sexuellement par son N+1 pendant 18 mois.
- Le bilan carbone a été estimé à 21500 kg de CO2.
Par ailleurs les pages 12, 17 et 28 peuvent contenir des traces de fruits à coque, de maltodextrine et de glutamate.
[Un lapin apeuré face à un chien prêt à lui sauter dessus]
Posez vous les vraies questions : de quoi ai-je besoin ? d'amour ? de stabilité ? d'engagement ? ou de ramener un inconnu mort à un maître esclavagiste ?
[ en maternelle, l'institutrice à ses élèves ]
- Comme nous sommes tous très énervés par l'évolution des politiques salariales et le fonctionnement inégalitaire du système de mutation, nous allons nous calmer en lisant cette histoire d'ourson niais et immature.
[ dans la forêt, le loup en chemise de nuit bleue & rose à fleurs se confie au petit Chaperon rouge ]
- Au début, ça me faisait bizarre et c'était uniquement professionnel, mais maintenant, je me rends compte que j'adore m'habiller comme ça.
[La Grande Faucheuse face au Père Noël]

Lire un extrait