AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330154585
56 pages
Actes Sud (01/09/2021)
4.14/5   18 notes
Résumé :
Connaissez-vous le palmier à moustaches ? Le chaussettier, dit aussi saule pleureur à chaussettes ? Et le malpolinier, cet arbre qui ne peut pas s’empêcher de vous tirer la langue dès que vous passez devant lui ?
Si ces plantes ne vous sont pas familières, peut-être n’avez-vous pas ouvert assez grand les yeux lors de votre dernière balade en forêt… Car ces arbres bien spéciaux ont largement de quoi vous surprendre et vous faire rire !

L’album ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
manonlitaussi
  02 septembre 2021
Vous connaissez peut-être beaucoup d'arbres et de plantes, mais ceux que ce livre va vous décrire, vous ne pourrez que les découvrir en souriant. Tous ont des caractéristiques ou une utilité précise, astucieuse, ludique. Tous sont bien trouvés et réjouissants.
Un album que nous avons lu, relu, ré relu avec mon fils qui l'a adoré, le laissant parfois hilare.
Vous pourrez découvrir l'arbre hésitant un peu perdu, le chaussettier qui pue un peu, le peigné-peigné bien utile, l'arbre glace un peu décevant, l'arbre à marteaux à proscrire pour les siestes ou le chêne échelle dont personne n'a pu voir le sommet.
Un livre espiègle, des espèces bien trouvées avec de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
museumdetoulouse
  04 juin 2022
Pin brosse à dents, Oragier, Malpolinier ou bien encore Peuplier-Couverture : ces arbres et plantes ne vous disent rien ? Vraiment rien ? Jamais croisés dans les bois et forêts alentours ? Et bien c'est normal ! Si certains en ont déjà entendues parlées (et ils sont rares!), on dit de ces espèces qu'elles sont encore à découvrir... Alors, réalité ou légendes forestières ? Mystère, mystère... Un album original, drôle et décalé faisant la part belle à l'imagination et l'inventivité et célébrant à sa manière les beautés et richesses de la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Myfanwi
  06 mars 2022
Un album plutôt sympathique qui se présentent comme un catalogue d'arbres et de plantes imaginaires, qui jouent avec ce que l'enfant côtoie au quotidien : son corps, sa relation avec les adultes ou les amis, des objets de son quotidien... Les illustrations sont très belles et très inventives, avec un petit côté surréaliste par moment. Il n'y a pas vraiment d'histoire cela dit, attention :)
Commenter  J’apprécie          10
Pavi33
  13 novembre 2021
Bon, c'est Olivier Tallec. Un poil décevant sur cet album. Des chouettes illustrations, mais tout est un peu tiré par les cheveux sans humour véritable, même s'il est plein d'inventivité. Son format est agréable, mais cet album n'est pas son meilleur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   05 septembre 2021
L'oragier
Parfois, quand il fait trop beau, cela met l'oragier de mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Tallec (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
d'après l'univers d'Olivier Tallec
autres livres classés : écritureVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18462 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre