L'Ecole des loisirs (28/09/2022)
3.5/5   5 notes
C'est l'histoire d'un roi qui avait tout, vraiment tout : des éléphants sans trompe aux patins à glace goût caramel. C'était un grand collectionneur. Il ne lui manquait presque rien. Ou plutôt il lui manquait RIEN. Quand un roi qui a tout cherche à trouver RIEN...
LillyMaya
  17 octobre 2022
Qu'est-ce que "rien" ? Vous avez 3h00 ! :-)
Voici le nouvel album d'Olivier Tallec que j'ai découvert il y a quelques jours. Appréciant plusieurs de ses albums, j'étais contente de découvrir celui-ci. Mais, pas de coup de coeur cette fois. Il m'a manqué un petit rien pour adhérer à l'histoire. Peut-être simplement le sujet un peu trop philosophique, parce qu'il est question de ce qu'est "RIEN". Et qu'est-ce que rien, car même quand on ne pense à rien, on pense quand même à quelque chose ^^ Vous voyiez de quoi je veux parler ?
Alors, si en tant qu'adulte, le cerveau surchauffe déjà, je n'étais pas certaine d'avoir envie de me lancer dans un débat avec un enfant !
Tachan
  31 août 2022
Dans le lot des auteurs que j'adore et qui sortent un album en cette rentrée, Olivier Tallec n'était pas des moindres, l'ayant raté lors de sa venue par chez moi en juin. Malheureusement, je n'ai pas autant aimé cet album à la surprenante connotation philosophique que les autres de l'auteur, ceux avec notre ami écureuil en tête ^^'

Olivier Tallec officie désormais depuis des années et nous offre des histoires toujours plus variées et surprenantes les unes que les autres mais ces dernières années, c'est avec un certain écureuil malicieux nous représentant bien dans nos écueils qu'il avait su me séduire. J'aurais aimé revivre cela le roi et rien, mais ça n'a pas aussi bien marché.
Pourtant, nous retrouvons le même esprit. Nous sommes aux côtés d'un héros qui fait preuve d'un certain défaut, et qui, au cours d'une histoire gentiment philosophique va apprendre à le corriger. Ici, le héros est un roi et son défaut, c'est qu'il a tout ce qu'il veut et que maintenant il faudrait "Rien".
C'était vraiment particulier, presque contre-intuitif de suivre cette quête d'un "Rien". Ça remet complètement le cerveau et j'ai trouvé très malin la façon dont l'auteur ainsi nous fait passer plein de message sur notre mode de consommation, notre façon de vivre, notre rapport à la nature, au monde qui nous entoure, animal comme naturel, grand comme petit, réel comme imaginaire. L'auteur est vraiment plein d'idée et pour cela, chapeau !
Le hic cependant de ce concept, c'est que personnellement, je n'ai rien ressenti face à la quête du héros. Je suis restée en dehors de cette aventure que j'ai trouvé un peu trop philosophique, ce qui l'a rendu froide pour moi, malgré toutes ses bonnes intentions.
Je salue donc l'intention et l'idée, il fallait la trouver et il fallait savoir la mener comme ça, malheureusement cela n'a pas fonctionné sur moi comme cela avait fonctionné avec les précédents albums de l'auteur. Il y a pourtant les mêmes dessins charmants, le même découpage sobre et efficace, la même intention de nous faire réfléchir, mais ce roi n'a pas réussi à m'impliquer dans son histoire. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
EnochLaBriochee
  27 septembre 2022

On y suit un roi ayant tout (peut-on posséder tout d'ailleurs ?) et fan de collections en tout genre. Il lui manque seulement une chose... rien. Mais comment posséder rien ? Qu'est ce que c'est au juste ?
Le sujet est très intéressant : rien. Qu'est ce que le rien ? Je me suis posée quelques questions ! Ce texte fait réfléchir petits et grands.
Cela dit, je ne mets que 3 étoiles car je ne suis pas une fan absolue de ce genre de graphisme et que la fin m'a laissé sur ma faim !

Ricochet   03 novembre 2022
Ce récit métaphorique, au pays de l'opulence, montre bien les limites d'un monde matérialiste de surconsommation. Si le bonheur ne se niche pas dans l'accumulation d'objets, alors où se trouve-t-il ? Dans le dénuement le plus total ? En quête de sens et lassé de tous ses biens, le roi de cet album se dépouille de tous ses objets, y compris sa couronne, pour finir nu comme un ver.