Critique de Tachan

Tachan
  31 août 2022
Dans le lot des auteurs que j'adore et qui sortent un album en cette rentrée, Olivier Tallec n'était pas des moindres, l'ayant raté lors de sa venue par chez moi en juin. Malheureusement, je n'ai pas autant aimé cet album à la surprenante connotation philosophique que les autres de l'auteur, ceux avec notre ami écureuil en tête ^^'

Olivier Tallec officie désormais depuis des années et nous offre des histoires toujours plus variées et surprenantes les unes que les autres mais ces dernières années, c'est avec un certain écureuil malicieux nous représentant bien dans nos écueils qu'il avait su me séduire. J'aurais aimé revivre cela le roi et rien, mais ça n'a pas aussi bien marché.

Pourtant, nous retrouvons le même esprit. Nous sommes aux côtés d'un héros qui fait preuve d'un certain défaut, et qui, au cours d'une histoire gentiment philosophique va apprendre à le corriger. Ici, le héros est un roi et son défaut, c'est qu'il a tout ce qu'il veut et que maintenant il faudrait "Rien".

C'était vraiment particulier, presque contre-intuitif de suivre cette quête d'un "Rien". Ça remet complètement le cerveau et j'ai trouvé très malin la façon dont l'auteur ainsi nous fait passer plein de message sur notre mode de consommation, notre façon de vivre, notre rapport à la nature, au monde qui nous entoure, animal comme naturel, grand comme petit, réel comme imaginaire. L'auteur est vraiment plein d'idée et pour cela, chapeau !

Le hic cependant de ce concept, c'est que personnellement, je n'ai rien ressenti face à la quête du héros. Je suis restée en dehors de cette aventure que j'ai trouvé un peu trop philosophique, ce qui l'a rendu froide pour moi, malgré toutes ses bonnes intentions.

Je salue donc l'intention et l'idée, il fallait la trouver et il fallait savoir la mener comme ça, malheureusement cela n'a pas fonctionné sur moi comme cela avait fonctionné avec les précédents albums de l'auteur. Il y a pourtant les mêmes dessins charmants, le même découpage sobre et efficace, la même intention de nous faire réfléchir, mais ce roi n'a pas réussi à m'impliquer dans son histoire. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Ont apprécié cette critique (10)voir plus