Éditeur : Actes Sud Junior (14/01/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)
Après le succès de Quiquoiqui ? , voici Quiquoioù ? : chaque double page présente une scène cocasse associée à une galerie de drôles de personnages, et pose une petite énigme au lecteur : Qui est caché sous le tapis ? Qui est coincé dans le tronc d'arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? À l'enfant d'observer l'image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi et qui se cache où. Un album irrésistible pour les tout-petits.

A part... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  18 avril 2015
En fait, c'est assez simple, il suffit de tendre ce livre à n'importe qui, enfant ou adulte, de laisser la personne s'en emparer et l'ouvrir, et le tour est joué, le piège se referme. Pourquoi ? Parce que déjà le format interpelle. Un format à l'italienne mais qui s'ouvre vers le haut. On découvre alors des illustrations panoramiques avec, sur chaque double page, une galerie de personnages associée à une question. Pour y répondre, il faut observer attentivement les images et trouver des indices.
Ça a l'air facile comme ça, très bébé même, et pourtant, sans la concentration nécessaire, on peut se tromper. L'autre atout majeur vient des illustrations. Les « suspects » potentiels, alignés comme lors d'une séance d'identification dans un commissariat de police, ont des trognes impayables. On les voit de face, de profil ou allongés, et certains en profitent pour montrer du doigt leur voisin et influencer le « lecteur-enquêteur ». La dernière page donne la solution à toutes les énigmes, et permet accessoirement de constater que l'on a parfois eu tout faux…
Un livre-jeu épatant, réellement tout public même s'il s'adresse bien sûr en premier lieu aux enfants. Mais je vous répète que s'il arrive entre vos mains, quel que soit votre âge, vous êtes piégés !
celosie77
  04 décembre 2017
Un petit album au format allongé, avec une couverture très attrayante, qui utilise le principe du "cherche et trouve" mais qui le pousse un peu plus loin. En effet, c'est par déduction que l'enfant doit deviner quoi chercher. Par exemple :"qui était assis ici ?" se demande-t-on. Et l'on voit un gros animal assis sur un canapé, avec à côté de lui un petit détail qui va nous permettre de découvrir parmi 4 ou 5 propositions quel autre animal était assis là auparavant. Pas si facile que ça car il y a souvent un changement d'angle ou de point-de-vue ! On joue vraiment sur l'implicite et la logique. Les personnages sont amusants, et les situations aussi, on a vraiment plaisir à jouer les détectives et à scruter les images à la recherche des indices.
Petit bémol : il y a peu de choses à trouver finalement et une fois que la déduction logique a été faite le livre perd beaucoup de son intérêt.
A partir de 4 ans.
lebazarlitteraire
  23 juin 2015
C'est un album pour les tout-petits qui vient de paraître chez Actes Sud Junior ! Il est à ouvrir dans le sens de la hauteur pour découvrir une scène sur la page du haut et des personnages sur la page du bas. Un jeu de cache-cache se profile tout au long de cet ouvrage. Dans la scène du haut un personnage du bas est caché et il faut reconnaître lequel est-ce. Avec des petits pièges à éviter ! Je l'avoue, pour une page j'ai eu du mal à trouver qui c'était… Bon, je ne regardais pas les bons détails, alors forcément ça n'aide pas…
Pour découvrir d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
ptitemarjo
  07 février 2015
2ème ouvrage avec ces attachants personnages d'olivier Tallec après "Qui quoi qui" ;-)
Un format allongé très intéressant.
J'adore, c'est drôle et subtile!
Il faut retrouver des personnages qui ont fait des bêtises où se sont cachés...
Je ne m'en lasse pas et ma nièce de 3 ans non plus ;-)
A découvrir absolument!
LillyMaya
  21 octobre 2016
Après avoir craqué pour Qui quoi qui...J'ai craqué pour Qui quoi où. Impossible de faire autrement ! Les personnages sont toujours aussi craquant, les énigmes toujours aussi sympas.
On retrouve toujours ce petit quelque chose qui peut dérouter même l'adulte ! Et oui, parfois on veut répondre plus vite que la musique et c'est là où on se fait avoir bêtement...croyez-moi, ça m'est arrivé !

Ricochet   20 février 2015
Un livre drôle et malin qui développe le sens de l'observation sans oublier de muscler les zygomatiques !
Virginie94Virginie94   27 février 2015
Qui a un peu trop chahuté sur le lit ?
Virginie94Virginie94   27 février 2015
Qui a oublié sa veste sur le portemanteau ?
mamangel1mamangel1   21 septembre 2016
-Qui a lu Quiquoiqui?