AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Tallec (Autre)
EAN : 9782211307758
36 pages
L'Ecole des loisirs (02/09/2020)
4.42/5   93 notes
Résumé :
C'est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s'en occuper comme d'un ami. Mon arbre et moi, on s'occupe bien l'un de l'autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c'est peu, mais attention, toutes c'est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n'a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines...
Que lire après Un peu, beaucoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 93 notes
5
16 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un album que j'ai adoré de la première à la dernière page. L'histoire d'un écureuil possessif qui vit en communion avec le pin qui l'héberge. Bien décidé à prendre soin l'un de l'autre, l'arbre fournit refuge et nourriture à au feu follet roux qui escalade ses branches et, en contrepartie, l'écureuil est déterminé à protéger et à prendre soin de SON arbre. Sauf que... de pomme de pin en aiguille, de branche en écorce, il n'est pas facile de trouver le bon équilibre entre bienveillance et nuisance. Et l'appétit de notre vertueux ami à la queue en panache semble sans limite.

Tout d'abord, c'est le graphisme plein de tendresse et d'humour qui m'a ravie ; mais très vite ensuite, le message transmis par le récit illustré m'a charmée de même : comme gérer les ressources naturelles d'une part mais surtout, dans une lecture plus profonde et psychologique, comme ne pas dévorer celui qu'on souhaite aimer et protéger par un excès de possessivité.

Je n'en révèle pas plus, l'album est court et il mérite d'être découvert, grands et petits y ont des enseignements à trouver.


Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge ABC 2022 - 2023
Commenter  J’apprécie          354
Un peu beaucoup est un album plein d'humour, absolument irrésistible ! Si vous aimez le comique de répétition, vous allez être servis ! Ce qui est drôle, c'est notre petit écureuil qui s'obstine à nous expliquer qu'un arbre est précieux et qu'il faut en prendre soin… Mais il est bien trop gourmand et impossible de se raisonner afin d'arrêter ! Alors il se met à dévorer dans un premier temps les pommes de pin et puis les aiguilles, les branches serviront à faire du feu et il faut s'occuper des racines et du tronc, il y a toujours autre chose jusqu'au jour où… Il n'y a plus rien !

Les illustrations sont très travaillées et elles donnent vie à l'histoire et également aux différentes émotions de notre écureuil, c'est vraiment très bien fait ! Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les couleurs un brin pastel et très douces pour les yeux… Visuellement, c'est très agréable et c'est très réussi !

On l'aura compris cette histoire reflète – cruellement ! – notre société et la surconsommation qui y règne, l'aveuglement de ceux qui en veulent toujours plus, quitte à ce que ce soit au détriment de leur voisin et, surtout ceux qui tournent de jolies phrases dans lesquelles il est question de défendre la planète mais qui, dans leurs actes, n'en font rien !

Une histoire douce, sur un thème dur mais traité avec humour ! Bref, c'est un coup de coeur !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          310
J'avais l'impression de voir fréquemment le nom d'Olivier Tallec dans les propositions jeunesse.
C'est normal, ses albums sont beaux, drôles et profonds !

L'écureuil indique aimer son arbre… Donc il mange un peu beaucoup de pommes de pin, d'aiguilles… Et utilise un peu beaucoup de branches pour faire des feux…

Est-ce que c'est bien la gourmandise ? Et la surconsommation ? Comment aborder ces notions sans paraître faire la morale, avec humour, mais de façon suffisamment marquante pour faire réagir ?
C'est ce que vous allez découvrir en lisant “Un peu beaucoup”.
La chute est extrêmement bien trouvée et devrait permettre de corriger certains comportements !

Commenter  J’apprécie          185
« C'est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. » Cet écureuil l'a bien compris : il lui parle et parfois l'arbre lui donne une de ses pommes de pin.
Quand il les aura toutes dévorées, il attaquera ses épines – il en a tellement ! – puis ses branches et ses racines – mais seulement les plus petites, au début, celles qui ne servent à rien.
Comme ces auto-proclamés « amoureux de la nature », il assure comprendre et vivre en harmonie avec la nature mais en définitive la considère tout autant comme une ressource inépuisable et gratuite, que ceux qui en tirent profit avec plus de cynisme et moins d'hypocrisie.

Sous les pinceaux habiles d'Olivier Tallec, le conflit intérieur du héros se lit dans son oeil coupable, anxieux ou marqué par une mauvaise foi très affirmée.

Une fable animalière qui interroge nos rapports à la nature, sans servir une morale pré-mâchée. La chute est toutefois audacieuse et drôle : « C'est fragile un écureuil, il faut en prendre soin ! »

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          190
Dans Un peu, beaucoup, le lecteur est heureux de retrouver le personnage de l'écureuil qui n'est jamais bien loin de son arbre !

Ici, l'écureuil se montre un tantinet moralisateur. Il ne cesse de répéter au lecteur : « C'est fragile un arbre, il faut en prendre soin », il faut s'en occuper comme d'un ami. Et pourtant, sa gourmandise et ses envies l'amènent à ne pas du tout respecter ce qu'il préconise !

Le décalage entre son discours et les images donne un résultat assez drôle. Par ailleurs, la beauté des illustrations et le choix des tonalités de couleur rendent cet album très agréable à parcourir. La chute m'a beaucoup amusée, je ne m'y attendais pas.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut lui parler. Il faut lui parler tout doucement. Dans le creux de son tronc. Il faut s’en occuper comme d’un ami.
Commenter  J’apprécie          71
J'adore les pommes de pin. Et puis il y en a tellement...
Mais attention, il ne faut pas manger toutes les pommes de pin d'un coup !
Il faut seulement en prendre quelques-unes. Juste celles dont on a besoin.
Parce que c'est fragile un arbre, il faut en prendre soin.
Commenter  J’apprécie          30
J’adore les pommes de pin. Et puis il en a tellement
Commenter  J’apprécie          10
Il faut lui parler tout doucement. Dans le creux de son tronc, il faut s’en occuper comme d’un ami.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Tallec (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉcureuilsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20297 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}