Antoine Adam (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070105472
Éditeur : Gallimard (18/03/1960)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Henry Quatriesme - Malherbe - Le Cardinal de Richelieu - Louis Treiziesme - Boisrobert - La Marquise de Rambouillet - Mesdames de Rohan.

AustralAustral   28 septembre 2013
Henry IIIe fit bien pis à une illustre courtisane. Il coucha une nuict avec elle ; le lendemain elle faisoit l’entendue et disoit à tout le monde qu’elle avoit couché avec les Dieux. « Mais », luy dit quelqu’un, « les Dieux font-ils mieux que les hommes ? – Ils payent mieux », dit-elle, « mais ils ne font que cela ; patience, 1.200 escus d’or sont bons. » Le Roy le sçeut et luy fit passer douze Suisses sur le corps à cinq solz pièce. « Cette fois-là », dit-il, « elle pourra se vanter d’avoir esté bien foutue et mal payée. »
AustralAustral   28 septembre 2013
Quand il (Henry IV) vint à donner le collier à M. de la Vieuville […] et que la Vieuville luy dit, comme on a accoustumé : « Domine, non sum dignus. – Je le sçay bien, je le sçay bien », lui dit le Roy, « mais mon nepveu m’en a prié. »