Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (18/02/2010)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 44 notes)
Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami, le psychiatre Max Liebermann, se lancent à la poursuite d'un insaisissable psychopathe dont l'arme favorite est... une épingle à chapeau.

S'agirait-il du fameux complexe d’œdipe, que Freud vient de mettre au jour ? Mais Liebermann doit également traiter ses propres patients, dont un homme obsédé par son doppelgänger, un doubl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 septembre 2016
Comme toujours, un vrai plaisir de suivre l'inspecteur et le psychiatre dans leurs aventures ! Cette fois-ci, on est gâté avec de nombreuses histoires en parallèle plutôt sympathiques. le patient du docteur Liebermann, Ersweiler, qui est persuadé que la mort le traque.... et l'on va découvrir que cette peur à une cause importante et morbide ; le tueur à l'épingle au cheveu qui est d'une morbidité incroyable surtout quand l'on comprend pourquoi ; certaines des personnes interrogées qui dévoilent une Vienne plus sombre encore, des travers moraux et des secrets inavouables.
Un passage m'a sidéré ... Lors de l'autopsie d'une victime, vous allez être aussi sidéré que moi en lisant comment le Dr Mattias détermine si une femme a eu ou non des relations charnelles. Je n'en dit pas plus afin de vous laisser le découvrir par vous même.
Bref, un vrai régal avec cependant un GROS bémol : la relation entre Liebermann et Miss Listerdale évolue trop lentement !!!!
LePamplemousse
  18 août 2015
Ce cinquième volume de la série mêle une enquête policière classique et la pratique de la psychiatrie permettant de résoudre des énigmes, voire même des crimes.
Les deux protagonistes sont amis de longue date, l'un est inspecteur de police, l'autre est psychiatre, et tous deux évoluent à Vienne, au début des années 1900.
Dans cette cinquième enquête, qui peut d'ailleurs se lire toute seule, des femmes sont retrouvées mortes, une épingle à chapeau plantée à l'arrière du crâne.
La description de la vie culturelle est fantastique, on suit les personnages à l'opéra, au musée, dans les restaurants, à leur séance de chant, durant les consultations psychiatriques…
Le célèbre Freud est un personnage récurrent de la série, il apparaît dans chacun des volumes et explique de façon assez claire ses théories, que ce soit le complexe d'Oedipe ou la symbolique des rêves par exemple.
La gastronomie a une place très importante dans ces histoires, chaque jour, les personnages principaux vont boire des cafés turcs et déguster des dizaines de pâtisseries aux fruits, au beurre chaud, aux amandes, aux noix, recouvertes de sucre ou croustillantes à souhait.
argali
  29 octobre 2011
Un peu déroutant par sa construction, ce roman nous fait suivre trois voies parallèles. Il y a tout d'abord le récit des troubles dont souffre un patient du docteur Liebermann. Ensuite, l'affaire des meurtres en série, commis sur de jeunes et misérables jeunes femmes. Puis la confession écrite du meurtrier dont les passages émaillent le récit à proprement parler. Il faut quelques chapitres pour s'habituer ensuite, on prend goût à ce thriller bien bâti, aux personnages attachants et à l'écriture rigoureuse. Vocabulaire choisi, détails historiques, géographiques, lyriques ou culinaires apportent à l'histoire un petit plus plaisant. On vit littéralement dans le Vienne du début du 20e siècle.
Le milieu de la mode est aussi concerné par ces affaires et on a droit à un cours d'histoire sur les chapeaux, les robes à corset, la Sécession et tout ce qui a fait la joie de nos grands-mères.
C'est dans ce Vienne de l'avant-guerre qu'opèrent l'inspecteur Reinhardt et son ami le psychiatre Liebermann. Ce duo collabore de manière très complémentaire rendant l'intrigue passionnante à suivre. Ou plutôt devrais-je dire les intrigues car subtilement d'autres affaires viennent se greffer à l'enquête criminelle de départ.
Je découvre cet auteur, psychologue spécialiste des troubles obsessionnels, et je suis sous le charme. Nul doute que je me procurerai les romans précédents mettant en scène Max Liebermann. J'ai en effet pris plaisir à lire ce thriller psychanalytique, mettant en scène un meurtrier sous l'emprise du complexe d'Oedipe
chris973
  18 décembre 2017
1903 : cinquième épisode des aventures viennoises de nos deux héros : l'inspecteur Rheinhardt secondé par Hausmann et le docteur Maxime Liebermann, secondé par le professeur Freud, un sacré blagueur, et bien aidé du légiste, le professeur Mathias, lui-même secondé par Amelia Lydgate.
Un premier crime a lieu : une jeune femme est assassinée à l'aide d'une épingle château. Aucun indice ne permet d'avancer lorsqu'un deuxième crime est relevé : point commun des deux meurtres il concerne des femmes de petites vertu; Vienne tremble ! l'antisémitisme est à son comble car nous sommes à quelques semaines d'importantes élections municipales.
La partie musicale est toujours aussi bien documentée de même que la partie recettes culinaires (viandes et desserts sucrés)
Aucun crime ne restera impuni, ... à Vienne !
anne_le_bruit_des_vagues
  13 avril 2015
J'aime mille fois mieux la gourmandise du commissaire Brunetti, et la cuisine de sa femme Paola !
Ainsi que ses enquêtes.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée ...mais pas loin.

anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   13 avril 2015
Par où commencer ? Par une naissance ou par une mort ? Car voyez-vous, les deux vont toujours de pair. Quand commence une vie ? A la conception ? C'est un point de départ possible, mais non le seul. Il n'y a d'ailleurs aucune raison de privilégier ce moment. Ainsi la couleur de mes yeux, héritée de ma mère, a précédé ma venue au monde. D'une certaine manière, les traits qui se combinent pour former un individu étaient déjà là avant sa naissance. La procréation ne représente que leur point de convergence. Par conséquent, nous devons autant aux morts qu'aux vivants.
line70line70   28 mars 2011
Il vaut toujours mieux savoir que rester dans l'ignorance. Il serait idiot d'entrer aux enfers avec une malheureuse bougie alors qu'on a une torche à la flamme puissante à portée de la main.
chris973chris973   18 décembre 2017
p226 - Qui l'a trouvée ?
- Le responsable des jardins. Il s'était levé tôt pour ramasser limaces et escargots.

p191 - Voila ce que je ramassais.
- Il attrapa sous la table un seau plein d'escargots et de chenilles.
chris973chris973   17 décembre 2017
Mathias agita la culotte sous ses narines frémissantes tel un oenologue humant l'arôme d'un BORDEAUX bouqueté.
lehibooklehibook   17 mars 2020