À Vienne, en ce début de XXème siècle, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le jeune psychiatre Maxim Lieberman sont appelés sur le lieux d'un meurtre des plus étranges...Une jeune femme, Charlotte Lowensten, medium, est retrouvée, allongée sur une méridienne, elle a reçu une balle en plein coeur, mais le plus étrange est que le salon dans laquelle elle repose, est fermé de l'intérieur. L'enquête s'avère difficile étant donné que, quelques jours auparavant, se tenait une réunion de spiritisme et les personnes présentes sont autant de suspects potentiels. Parmi eux, un comte hongrois ruiné, un couple dont le mari est banquier, un serrurier, un chef d'entreprise qui finance le maire qui cherche à se faire réélire. D'autres difficultés surviennent pour l'inspecteur qui se voit adjoindre par Brügel son supérieur, le commissaire von Bulow, un peu méprisant, et la pression due à la qualité des suspects proches de l'élite politique viennoise, qu'il convient de ménager. Max, quant à lui est, préoccupé par le cas une jeune femme Amelia Lydgate, qui semble souffrir d'une paralysie qu'il soupçonne être due à un traumatisme et, adepte de Sigmund Freud, s'oppose à Gruener le directeur de l'institut et à ses méthodes barbares comme les électrochocs, et côté coeur, ses parents le presse de se déclarer auprès de Clara qui attend sa demande en mariage.

La justice de l'inconscient est la première enquête d'une série policière historique qui se déroule Vienne et qui s'attache à une science qui émerge en ce début de siècle, l'analyse psychologique appliquée à l'elucidation de crimes. Entre le jeune psychiatre et l'inspecteur chevronné, la complémentarité est totale, le premier faisant confiance à sa connaissance des mécanismes psychologique de l'âme humaine et son aîné, plus bourru, acceptant que ses méthodes traditionnelles soient quelque fois remises en cause, lui permettant de s'ouvrit un peu sur la psychologie.
Ce premier opus, s'il est très intéressant du point de vue de l'ambiance viennoise de l'époque, de l'évocation de l'antisémitisme larvé de l'élite viennoise, pèche un peu avec certaines longueurs et d'une centaine de pages en trop, à mon avis. D'ailleurs, les digressions sur la vie familiale de l'inspecteur et sur les causes du mal-être d'Amelia Lydgate n'ont pas été reprises dans la série télévisée, et n'enlèvent en rien à l'intérêt du roman.
Un lecture en demi-teinte, intéressant sur le contexte historique, un peu moins sur le développement un peu trop détaillé de la vie privée de certains protagonistes.
Quelle découverte sympathique que ce premier tome de la série « Les carnets de Max Liebermann ».
Je suis plutôt friande des polars historiques et là, il faut avouer que je n'ai pas été déçue.
Déjà la ville qui sert de décor à ces enquêtes : la Vienne du début du vingtième siècle. Cette ville placée sous le signe de la musique ne peut que convenir à ce duo d'enquêteurs qui sont aussi des musiciens hors pairs pendant leurs heures perdues. Ils ont la très sympathique habitude de se retrouver dans des cafés où l'on va leur servir des pâtisseries forts alléchantes accompagnées de cafés qui donnent envie d'aller les retrouver la bas pour y gouter, il faut le dire.
Max Liebermann est psychiatre. Il côtoie un certain Sigmund Freund et vient de se fiancer. Son ami, l'inspecteur Oskar Reinhardt est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'une medium et il aura très vite besoin des conseils avisés de Liebermann pour pouvoir progresser dans son enquête.
Alors pourquoi, alors que j'ai vraiment aimé ce duo d'enquêteurs atypiques et attachants, je n'ai mis qu'une note de 3.5/5 ? Tout simplement car j'ai toujours eu énormément de peine à m'intéresser à tout ce qui a trait au mysticisme, ésotérisme , médiums, marabouts et tout et tout…Très vite, mon esprit s'évade et j'ai tendance à perdre le fil tellement ces thématiques ne m'intéressent pas. Alors, oui, j'ai du faire un effort de concentration dans cette lecture par moments, et c'est clairement à cause du sujet autour duquel gravite l'enquête.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Premier volume d'une série d'enquêtes menées par un policier aidé d'un ami psychiatre. Les histoires se déroulent à Vienne au tout début des années 1900.
Ce volume nous emmène dans l'univers du spiritisme, des voyants, illusionnistes et charlatans, et je l'ai trouvé bien mené.
L'ambiance est particulièrement bien décrite, l'auteur a une bonne connaissance de la culture de cette époque, de la gastronomie, des arts, de l'avancée de la médecine, de la musique et de l'aspect politique.
On suit les protagonistes dans leur enquête mais aussi chez eux, à leurs cours d'escrime, à l'opéra, dans des expositions de Klimt, en pleine conversation avec Freud, et très souvent en train de déguster des pâtisseries et autres viennoiseries....
J'ai aimé découvrir Vienne à cette époque, comprendre les relations entre les allemands, les autrichiens et les juifs.
La place de la femme est encore cantonnée à la maison mais certaines ont envie de se cultiver, de faire des études, et cet aspect est développé dans plusieurs romans de cette série.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai très envie de poursuivre la série.
Dans ce troisième chapitre, nous retrouvons le docteur Liebermann et l'inspecteur Rheinhardt , pris dans une enquête se déroulant dans une école militaire où la discipline n'est pas l'exclusivité des professeurs mais aussi de la part des élèves se joignant au harcèlement de certains de leurs compagnons.
Une affaire d'Etat va venir perturber les investigations de notre duo mais comme à chaque fois, le professionnalisme et la psychologie adaptée aux personnages va permettre de résoudre une partie de l'enquête le reste du travail étant du fait de l'inspecteur Rheinhardt.
Vienne début du 20ème siècle, le beau Danube bleu, les bonnes pâtisseries, le bon Freud et ses premières "expérimentations", voilà pour l'ambiance.

L'intrigue: le crime d'une belle voyante est inexplicable, et seule l'association d'un inspecteur et d'un disciple de Freud parviendra à résoudre le mystère et à cerner l'assassin.

Bien qu'il y ait quelques longueurs, la résolution de l'énigme est très intéressante et la révélation de l'assassin, un peu moins, avec l'aide, non pas des pâtisseries de Vienne mais de la psychanalyse bien sûr.
Un esprit peut-il tuer ? Non, évidemment. Oui, si l'on était dans un roman fantastique.
Mais la justice de l'inconscient est un roman policier historique. Nous sommes dans la Vienne du début du XXe siècle et, malheureusement, la science se dispute à l'obscurantisme. Et la science elle-même peut utiliser des techniques, des croyances assez obscures.
La misogynie ? On n'en parle pas, elle est partout.
L'antisémitisme ? Presque pas discret.
Alors oui, la police fait son travail, mais il n'est pas facile d'enquêter, de lutter contre ceux que cela arrange, finalement, que l'on ne sache rien.
Un roman policier prenant.
C'est le premier volume de la série. Max Liebermann, psychiatre, a l'habitude d'aider son ami l'inspecteur Rheinhardt à résoudre ses enquêtes. Cette fois une femme médium est retrouvée morte dans une pièce fermée de l'intérieur. Intervention surnaturelle ou simple tout de passe-passe ? Les habitués de ses séances sont tous entendus mais apparemment aucun ne peut être coupable... sauf que Max saura interpréter des détails, des lapsus et même des rêves ! Ou comment la psychanalyse vient en aide à la police !

Le point intéressant de cette série est la reconstitution de la Vienne d'alors. Les rues, les monuments, les concerts (dirigés par Mahler), la naissance de la psychanalyse (avec les interventions de Freud), le développement de l'antisémitisme, et bien sûr les patisseries, omniprésentes dans la société !

le point négatif est que l'auteur a voulu trop en faire et s'est montré trop bavard. Chaque lieu est décrit pendant de longs paragraphes, les actions sont diluées. C'est dommage car 150 pages de moins à ces 450 pages auraient amélioré le rythme du roman.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture car je me suis attachée à ce jeune psychiatre qui a bien du mal à imposer ses théories psychanalytiques face à une psychiatrie encore bien barbare !
Vienne, début du XXème siècle.
Max Liebermann est un jeune psychiatre qui va être appellé à l'aide par son ami l'inspecteur Oskar Rheinhardt, chargé de résoudre le crime d'une médium, retrouvée morte dans son salon fermé de l'intérieur, qu'on soupçonne tout d'abord de s'être suicidée. Mais rapidement, le meurtre apparaît indiscutable et les forces obscures semblent être de la partie.
Une enquête plaisante, sans être très originale, qui permet de découvrir la Vienne de la psychiatrie naissante mais aussi du spiritisme, et déjà en proie à l'antisémitisme.
L'intrigue s'intéresse tout autant à l'enquête policière qu'au travail de psychiatre du héros et à la vie privée des principaux personnages.
Liebermann apparaît comme un Sherlock Holmes de l'inconscient, opposant son rationnalisme aux croyances superstitieuses, dans cette histoire qui utilise efficacement les vieilles ficelles de la chambre close.
Cette enquête est la première d'une série intitulée "Les carnets de Max Liebermann".
C'est sans grand enthousiasme que je suis entrée dans ce polar viennois du début du XXe siècle que j'imaginais austère et poussiéreux. À tort ! Je me suis régalée.

Tout d'abord il répond parfaitement aux attentes d'un excellent polar, avec son intrigue à rebondissements et des suspects nombreux.

Et surtout il balaye plusieurs sujets annexes captivants :
L'antisémitisme non dissimulé dans la capitale autrichienne à cette époque,
les débuts de la psychanalyse - Max Lieberman, le personnage principal, est un disciple et ami de Sigmund Freud, et mène des expériences fort intéressantes.
Une réflexion sur la condition de la femme : c'est l'époque où la fac de médecine s'est ouverte aux élèves femmes, ce qui n'est pas du goût de tous ! Notre héros psychanalyste fait preuve d'une grande modernité quand il dit "Dans notre Vienne moderne, les femmes intelligentes et courageuses n'ont guère le choix pour se faire une place dans le monde. La plupart renoncent à leurs ambitions et se résignent au mariage et à la maternité... ou alors elles se rebellent et se font traiter d'hystériques."
Passionant !

Et enfin quel plaisir de suivre des personnages si mélomanes dans la capitale de la musique classique ! D'imaginer Gustav Mahler à l'époque de sa splendeur, d'entendre parler de Schumann et de Beethoven...
Max est un excellent pianiste, et avec son ami enquêteur Oskar Rheinardt, chanteur à ses heures, ils interprètent le répertoire germanique avec bonheur. Cette description du voyage d'hiver de Franz Schubert rend particulièrement bien hommage à cette magnifique oeuvre : "C'était une musique qui vous donnait des frissons - forte, sans pathos. Même la rareté des notes sur la portée suggérait la blancheur dénudée d'un paysage gelé."

Cette lecture m'a donné très envie de découvrir de nouvelles enquêtes de Max Lieberman, un des "grands détectives" de la collection 10/18 !
Max liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, aide son ami l'inspecteur Oskar Rheinhardt dans l'élucidation du mystérieux meurtre de la jeune et jolie médium Charlotte. En même temps, Max est confronté à l'obscurantisme médical de sa fraternité au sujet du développement de la psychiatrie et des théories freudiennes. C'est une époque où les femmes sont des épouses et des mères et ne peuvent en cas être ou faire autre chose. C'est ainsi que toute rébellion de leur part es considéré comme de l'hystérie donc de la folie susceptible d'internement. Un regard critique sur la place de la femme mais également sur les avancées technologiques. Un roman bien documenté et écrit, critique et dénonciateur, et une enquête rondement menée.