Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/01/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 59 notes)
Vienne, 1903. Interrompu au milieu d'une valse, l'inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d'urgence à l'école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d'un jeune cadet.

D'étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l'inspecteur à poursuivre l'enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder.

Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 septembre 2016
J'ai découvert cette saga historico-policière grâce à une amie. Depuis, je suis fan absolue et je n'en rate aucun.
Bon parlons d'abord du récit. Un élève d'une école militaire est retrouvé mort et son corps laisse soupçonné des maltraitances dues peut-être à des sévices. Voila comment le récit débute mais…. après moult péripéties et rebondissements (parmi lesquels, une aventure amoureuse, un cadavre qui se fait la belle, une histoire de codage…), nous découvrons que ce qui paraît être ne l'est pas … et ce qui n'est pas… peut l'être !!! [A MÉDITER ) Croyez-moi, il s'en passe des choses dans cette école militaire et le récit est vraiment palpitant puisque dès qu'une explication est trouvée à quelque chose, un autre élément pose problème. Sans compter, que nous assistons dans ce tome aux tracas amoureux du professeur Liebermann… (franchement, ce que les hommes sont parfois idiot !!)
A la différence de pas mal de livre de type « policier-historique », le cadre choisit par cet auteur est vraiment atypique et multiple. D'une part, le cadre historique est situé au début du XXème siècle en Autriche où l'antisémitisme, la haine de l'autre est vraiment présente et acceptée par la population comme quelque chose de banal... ce qui parfois donne au récit un aspect très sombre, très cru. D'autre part, l'auteur émaille son récit de références à la musique classique qui apporte un côté plus doux, plus poétique… Enfin, les enquêtes ne sont pas traitées comme le feraient Sherlock Holmes avec des indices découverts au fil de l'intrigue, mais grâce à la psychologie. Dans ce roman, nous allons voir que le test de Rorschard (les tâches d'encre) va être un élément décisif dans l'avancée de l'enquête…
En bref, vous avez envie de lire un roman policier où l'auteur va vous surprendre à chaque fois que vous penserez tenir la solution, lisez ce roman.
Je compte quant à moi poursuivre l'aventure prochainement avec la lecture du tome 4
LePamplemousse
  12 mars 2018
Troisième tome des aventures de Oskar Rheinhardt et de Max Liebermann, un policier et son ami psychiatre, qui enquêtent à Vienne au tout début des années 1900.
Dans ce volume, ils vont devoir faire la lumière sur le décès suspect d'un élève dans une prestigieuse école militaire qui semble abriter de sombres secrets.
Comme dans les autres volumes, l'auteur va nous emmener à de très nombreuses reprises dans des cafés déguster plein de pâtisseries, à croire qu'il a une passion pour les gâteaux Viennois !
Les protagonistes vont également enquêter sur une affaire politique complexe, en lien avec le monde de l'espionnage.
C'est le volume de la série que j'ai le moins aimé, il faut dire que les complots politiques ne m'intéressent pas des masses et que tout ce qui touche aux brimades, bizutages et autres sévices dans de soi-disant écoles de prestige n'est pas vraiment inédit, même si la résolution de cette enquête m'a finalement surprise.
yuukikoala
  29 avril 2014
Cette fois, Max Liebermann se retrouve à utiliser des principes de la psychiatrie dans une école militaire, ou Rheinhardt enquête sur un meurtre d'un élève qui semblait être martyriser par les élèves. C'est ainsi qu'une enquête se déclenche autour de ce mystère, bien qu'il semblerait que l'adolescent soit mort naturellement. Je dois dire que je me suis bien fait eut au niveau du coupable, parce qu'on croit trop que c'est quelqu'un d'autre alors que non pas du tout. Vu qu'on voit ce qui ce passe et du côté de Max et d'Oskar et du côté de l'école militaire, enfin surtout du côté de Wolf et Drexler. Au niveau des personnages, j'ai encore plus adoré Liebermann qui nous présente encore des moyens de psychanalyses vraiment intéressants et surprenants, on apprend toujours pleins de choses et ça m'a fait trop plaisir. Y a juste quelques passages qui m'ont légèrement inquiétés, mais tout se répare alors tant mieux. Rheinhardt, quant à lui était super amusant, et j'aime vraiment ce personnage bien qu'il soit assez secondaire des fois par rapport à Max, surtout dans ce livre j'ai trouvé, c'est un peu dommage. Mais on voit aussi son adjoint et je l'ai bien aimé. D'ailleurs on voit vraiment plus von Bulow un méchant inspecteur que je trouve stupide et que j'ai pas aimé du tout. Pour les proches de la victime, je dirais juste que je trouve Wolf assez horrible, et qu'il m'a stressé et m'a même fait peur tiens. Mais Drexler était excellent, je l'ai trouvé trop mignon, et c'est mon personnage secondaire préféré de tout le livre ! Les autres étaient pas très intéressants, enfin ils avaient pas grand chose qui pouvaient retenir mon intérêt, même la violoniste (dont je me méfiais depuis le début). Je reproche juste le fait qu'on voit très peu Amélia Lydgate Encore une fois j'ai été ravie de lire un Frank Tallis, et j'ai vraiment envie d'en lire un autre ! Utilisant la psychologie et la psychanalyse pour les enquêtes, c'est vraiment intéressant à lire, et vraiment, comme je l'ai dit, on apprend beaucoup de chose sur ce sujet !
yoshi73
  15 juin 2008
Après "la justice de l'inconscient" et "du sang sur Vienne", on retrouve nos deux compères, Max Liebermann, le psychiatre, et Oskar Rheinhardt, le policier. ce duo complémentaire et attachant va devoir démêler une affaire délicate dans une école militaire.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons :
premièrement, l'histoire se déroule dans le Vienne du tout début du XXème siècle (j'adore cette période)
deuxièmement, le duo Liebermann / Rheinhardt marche toujours aussi bien. J'aime beaucoup la manière dont le personnage de Liebermann analyse chaque geste, chaque parole et chaque non-dit de ceux qui l'entourent. Et c'est souvent (toujours?) grâce à lui que Rheindhart finit par mettre en place toutes les pièces du puzzle.
Enfin, l'histoire est bien menée. Elle nous emmène là où on ne serait pas automatiquement allé.
Bref, un livre que je conseille à tous ceux qui aiment les polars historiques!
chris973
  10 décembre 2017
Et comme l'écrivent les critiques littéraires " suite des aventures de nos 2 héros"
Si l'épisode précédent si situait dans la Vienne impériale intra-muros cette fois nous allons à la campagne où si situe l'école militaire dans laquelle un jeune cadet vient de mourir. Selon l'autopsie il s'agit d'une mort naturelle. Mais qui peut croire à une crise cardiaque à 15 ans sans signe précurseur. Rheinhardt n'y croit pas et va faire appel à son ami Liebermann pour l'aider. Ce dernier très influencé par le docteur Freud va rechercher des causes psy -quelque chose : on mélange là la psychiatrie et la psychanalyse, cette dernière n'étant pas pour moi une science contrairement à ce qu'écrit l'auteur.
Outre un fine description de la campagne environnant Vienne nous avons aussi droit à une "histoire de la musique" Liebermann faisant référence à Beethoven, Bach, Brückner, Hugo Wolf, Fauré, Bach, Liszt, Schubert, sans oublier Mozart.
A noter le chapitre 18 relatif à un entretien au cours duquel Freud expose ses théories.
Au cours de ses trois premières enquêtes j'ai noté que l'auteur était attiré par la couleur "bordeaux"
WictorianeWictoriane   27 septembre 2008
Imaginez, si vous le voulez bien, que le monde dans lequel nous vivons soit un jeu d'échecs. Du fait que le nombre de coups possibles est lui aussi limité. Par conséquent, si deux adversaires immortels disputaient une partie éternelle, à un moment donné, il leur faudrait répéter les coups joués précédemment. Ce doit donc être la même chose en ce qui concerne les atomes et l'univers...
chris973chris973   10 décembre 2017
Comme elle l'y incitait, il parla de sa spécialité, la nouvelle science appelée psychanalyse, et des patients qu'il traitait. (chapitre 23)
(Liebermann est à l'origine psychiatre : la psychanalyse n'est ni une science ni une spécialité médicale : ce n'est que mon avis, ... et je le partage)
morinmorin   07 août 2013
Il se passe des choses curieuses dans les écoles militaires. Certains élèves prennent un ascendant extraordinaire sur leurs camarades. J'ai entendu dire qu'il ses comportent parfois en tyrans - qu'ils infligent des punitions, extorquent de l'argent, imaginent des jeux sadiques.