J'ai découvert cette saga historico-policière grâce à une amie. Depuis, je suis fan absolue et je n'en rate aucun.
Bon parlons d'abord du récit. Un élève d'une école militaire est retrouvé mort et son corps laisse soupçonné des maltraitances dues peut-être à des sévices. Voila comment le récit débute mais…. après moult péripéties et rebondissements (parmi lesquels, une aventure amoureuse, un cadavre qui se fait la belle, une histoire de codage…), nous découvrons que ce qui paraît être ne l'est pas … et ce qui n'est pas… peut l'être !!! [A MÉDITER ) Croyez-moi, il s'en passe des choses dans cette école militaire et le récit est vraiment palpitant puisque dès qu'une explication est trouvée à quelque chose, un autre élément pose problème. Sans compter, que nous assistons dans ce tome aux tracas amoureux du professeur Liebermann… (franchement, ce que les hommes sont parfois idiot !!)

A la différence de pas mal de livre de type « policier-historique », le cadre choisit par cet auteur est vraiment atypique et multiple. D'une part, le cadre historique est situé au début du XXème siècle en Autriche où l'antisémitisme, la haine de l'autre est vraiment présente et acceptée par la population comme quelque chose de banal... ce qui parfois donne au récit un aspect très sombre, très cru. D'autre part, l'auteur émaille son récit de références à la musique classique qui apporte un côté plus doux, plus poétique… Enfin, les enquêtes ne sont pas traitées comme le feraient Sherlock Holmes avec des indices découverts au fil de l'intrigue, mais grâce à la psychologie. Dans ce roman, nous allons voir que le test de Rorschard (les tâches d'encre) va être un élément décisif dans l'avancée de l'enquête…
En bref, vous avez envie de lire un roman policier où l'auteur va vous surprendre à chaque fois que vous penserez tenir la solution, lisez ce roman.
Je compte quant à moi poursuivre l'aventure prochainement avec la lecture du tome 4
A l'heure où la psychologie et la psychanalyse sont si souvent mises à mal, voici un bel hommage au "Maître" de l'analyse moderne, Freud.
Frank Tallis, Docteur en Psychologie d'origine britannique, n'a plus à prouver désormais son talent d'écrivain. Avec les "Carnets de Max Liebermann", il capture l'âme viennoise du début du XXème siècle. Mais ce n'est pas seulement la ville qui revit sous la plume de Tallis, mais ses grands hommes et ses grandes idées aussi : Freud et la psychanalyse en premier lieu. On apprécie la justesse de ton et les entretiens imaginaires de Liebermann avec S.Freud qui ponctuent le roman.
Lien : http://e-litt.mezbourian.fr/..
Cette fois, Max Liebermann se retrouve à utiliser des principes de la psychiatrie dans une école militaire, ou Rheinhardt enquête sur un meurtre d'un élève qui semblait être martyriser par les élèves. C'est ainsi qu'une enquête se déclenche autour de ce mystère, bien qu'il semblerait que l'adolescent soit mort naturellement. Je dois dire que je me suis bien fait eut au niveau du coupable, parce qu'on croit trop que c'est quelqu'un d'autre alors que non pas du tout. Vu qu'on voit ce qui ce passe et du côté de Max et d'Oskar et du côté de l'école militaire, enfin surtout du côté de Wolf et Drexler. Au niveau des personnages, j'ai encore plus adoré Liebermann qui nous présente encore des moyens de psychanalyses vraiment intéressants et surprenants, on apprend toujours pleins de choses et ça m'a fait trop plaisir. Y a juste quelques passages qui m'ont légèrement inquiétés, mais tout se répare alors tant mieux. Rheinhardt, quant à lui était super amusant, et j'aime vraiment ce personnage bien qu'il soit assez secondaire des fois par rapport à Max, surtout dans ce livre j'ai trouvé, c'est un peu dommage. Mais on voit aussi son adjoint et je l'ai bien aimé. D'ailleurs on voit vraiment plus von Bulow un méchant inspecteur que je trouve stupide et que j'ai pas aimé du tout. Pour les proches de la victime, je dirais juste que je trouve Wolf assez horrible, et qu'il m'a stressé et m'a même fait peur tiens. Mais Drexler était excellent, je l'ai trouvé trop mignon, et c'est mon personnage secondaire préféré de tout le livre ! Les autres étaient pas très intéressants, enfin ils avaient pas grand chose qui pouvaient retenir mon intérêt, même la violoniste (dont je me méfiais depuis le début). Je reproche juste le fait qu'on voit très peu Amélia Lydgate Encore une fois j'ai été ravie de lire un Frank Tallis, et j'ai vraiment envie d'en lire un autre ! Utilisant la psychologie et la psychanalyse pour les enquêtes, c'est vraiment intéressant à lire, et vraiment, comme je l'ai dit, on apprend beaucoup de chose sur ce sujet !
Je continue à être fan de la série de Lieberman. Un régal pâtissier ( trop envie de goûter à la tarte aux amandes), psychologique, historique, policier, sociologique et musical. J'adore suivre ces personnages et me promener dans la Vienne du début du XXeme.