Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (16/04/2009)
3.53/5   62 notes
Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt.

Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire.... >Voir plus
Que lire après Les pièges du crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième tome de la série crée par Frank Tallis, cet auteur britannique qui est psychologue clinicien. Les carnets de Max Liebermann ont vraiment un gout de revenez-y, et c'est ce que je fais avec beaucoup de plaisir. Retrouver le sympathique et compétent inspecteur de la police viennoise Oskar Reinhardt qui se fait seconder pour notre plus grand plaisir par son ami, le psychiatre Max Liebermann est un pur moment de bonheur littéraire. Leur duo fonctionne parfaitement et c'est vrai que les deux hommes sont complémentaires.
De plus, les voir régulièrement se concentrer sur d'autres activités comme par exemple des duos musicaux est un régal... Quoi de plus normal me direz-vous dans cette capitale dont la musique fait partie du décor…Et ne parlons pas des moments précieux où ils font des petites pauses gastronomiques dans les différentes pâtisseries de Vienne. J'en ai chaque fois l'eau à la bouche quand je découvre les pâtisseries qu'ils dégustent.
Le début de ce tome intitulé « Les pièges du crépuscule » nous met tout de suite dans l'ambiance. le corps d'un moine est découvert, affreusement décapité…Ce ne sera pas le seul meurtre de ce genre et les soupçons semblent se diriger vers la communauté juive.
En parallèle, Max Liebermann va se heurter aux convictions religieuses de certains membres influents de l'hôpital dans lequel il exerce.
A travers cette histoire, Frank Tallis nous restitue avec beaucoup de talent l'atmosphère qui régnait dans une ville comme Vienne en ce début du vingtième siècle. La place de la communauté juive est bien évoquée et on réalise qu'avec la monté des nationalistes, l'antisémitisme est clairement en pleine expansion.
Une enquête qui fait la part belle aux légendes du peuple juif.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Le roman commence par la découverte d'un moine dont la tête à littéralement été arrachée du corps.
Voilà qui présage un volume assez sanglant et énigmatique.
Cette enquête fait partie d'une série policière qui se déroule à Vienne au tout début des années 1900, et met en scène deux amis, un policier et un psychiatre, qui doivent venir à bout de crimes souvent sordides et inexplicables.

L'ambiance du début du siècle est particulière, on sent bien la tension qui existe à l'encontre des juifs qui peuplent Vienne, et que de nombreuses personnes cherchent à évincer des postes à responsabilités.
Dans ce volume, comme dans les précédents, les protagonistes passent un temps conséquent à déguster des pâtisseries et autres friandises typiques de Vienne, des petites choses chaudes et appétissantes avec du beurre, des fruits confits, de la confiture de prunes et du sucre à tout va !

L'aspect culturel de cette époque est bien retranscrit, entre les discussions fréquentes avec Freud, les séances de chant ou les visites dans les musées, l'auteur tient tout spécialement à nous immerger dans la culture Viennoise.
L'enquête en elle-même est intrigante et nous permet de découvrir le Golem, figure mythique de la culture juive.
Ce livre est vraiment prenant avec une enquête policière des plus incroyable et des plus terrifiante.Terrifiante, puisque les victimes sont retrouvées décapitées comme si plusieurs personnes s'étaient acharnées à leur arracher la tête... Je vous laisse imaginer l'aspect macabre de la chose. Incroyable de par le fait que j'ai eu le sentiment tout au long du roman de me trouver dans un conflit temporel entre le passé (es traditions culturelles, les légendes juives, les stéréotypes véhiculés) et ... le futur avec la technologie, la science (ici la psychiatrie). Ajouté à cela une enquête qui vous amène vers un suspect qui vous semble idéal... et qui est innocent, et vous avez de quoi accrocher !
De plus, cette enquête oblige Max Liebermann, psychologue, à se poser de nombreuses questions sur ses origines, le passé de son peuple, l'avenir de celui-ci. Son avenir professionnel est également mis en péril ....
Dans ce quatrième tome, on ressent plus que dans les trois précédents l'atmosphère d'antisémitisme qui est de mise dans le Vienne de cette époque voire même banale et de rigueur... que cela soit par les propos, les attitudes, les lois qui régissent cette société.

Petit bémol, la relation entre le psychiatre et Miss Lysdgate est quasiment absente du roman... Vivement le tome 5 pour voir comment ils vont évoluer ces deux-là.

Un duo de choc pour ce polar historique et psychologique.
Nous retrouvons notre duo, le psychiatre Max Liebemann et l'inspecteur Rheinhardt qui au fil de leurs enquêtes ont développé une franche amitié qui facilite leurs investigations.
Des morts sont retrouvés sur des places publiques, au pied de colonnes célébrant la victoire de la ville de Vienne sur la peste; le procédé utilisé pour donner la mort peut faire penser à une légende originaire de Prague. Doit y voir des meurtres rituels dévolus à une religion définie et surtout cela augure t-il de l'avenir.
Plusieurs thèmes sont abordés et développés mais ce que je retiendrais de cet énième épisode des aventures policières c'est comment l'auteur met en perspective ce qui va advenir dans un temps compté.
J'ai été séduite par cet auteur de polars que je ne connaissais pas: l'association d'un médecin psychologue, disciple de Freud (que l'on croise au début du roman), pianiste à ses heures et de son ami policier, chanteur lyrique amateur fonctionne tout à fait. de surcroît, les meurtres ont lieu dans la Vienne du début du XXeme siècle, ville qui se révèle être un personnage à part entière dans le récit: son architecture, ses quartiers, sa composition sociale, artistique et intellectuelle sont bien décrites. L'antisémitisme plus que rampant qui y règne dans certaines classes de la population nous fait comprendre dans quel univers le nazisme a pu s'épanouir. L'intrigue policière, sur fonds de tradition kabbaliste et décapitations, est bien ficelée.
De plus, et au-delà de la description rigoureuse de cet univers, les «interludes gourmands» de nos deux héros sont un régal: l'auteur est manifestement amateur de cuisine et particulièrement de pâtisseries et autres «viennoiseries». Apparemment, la musique et la bonne cuisine sont des ingrédients qui aident nos deux protagonistes à se concentrer et à se ressourcer. On se régale...

J’ai trouvé une excellente blague dans ce contexte d’immersion yiddish, je vous la donne: un prêtre et un rabbin sont dans un train. Le prêtre se tourne vers le rabbin et lui demande :”Est-ce que votre foi vous interdit toujours de manger du porc?” Le rabbin répond que c’est exact. Alors le prêtre lui demande :” Vous n’avez jamais mangé de porc?” Le rabbin dit :” Il m’est arrivé une fois de succomber à la tentation, je l’avoue, et de manger du porc.” Le prêtre se plonge dans son livre. Un instant plus tard, le rabbin reprend la parole : “Mon père, est-ce que votre foi exige toujours le célibat?” Le prêtre répond :”Oui, tout à fait.” Alors le rabbin lui demande :” Mon père, avez -vous jamais succombé à la tentation?” et le prêtre répond :” Oui, rabbi, il m’est arrivé d’être faible et de succomber à la tentation.” Le rabbin hoche la tête, réflechit un instant et dit :” C’est bien meilleur que le porc, pas vrai?”.
Il n'est pas question de fuir. C'est fini, ça. Plus jamais. Nous avons du travail à accomplir. Le travail rend libre ! (arbeit macht frei en allemand).
Il se mit à rire en citant le titre de ce vieux roman
L'auteur dramatique se leva et tendit la main. Gabriel la saisit pour se relever.
- Il n'est pas question de fuir. C'est fini, ça. Plus jamais. Nous avons du travail à accomplir. Le travail rend libre !
Son oncle lui coupa la parole.
- Écoute, Maxim ...En dehors de sa mère, tout homme a trois femmes dans sa vie : son épouse, sa maîtresse et un inaccessible objet du désir. ...