Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (16/04/2009)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 48 notes)
Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt.

Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  13 août 2015
Le roman commence par la découverte d'un moine dont la tête à littéralement été arrachée du corps.
Voilà qui présage un volume assez sanglant et énigmatique.
Cette enquête fait partie d'une série policière qui se déroule à Vienne au tout début des années 1900, et met en scène deux amis, un policier et un psychiatre, qui doivent venir à bout de crimes souvent sordides et inexplicables.
L'ambiance du début du siècle est particulière, on sent bien la tension qui existe à l'encontre des juifs qui peuplent Vienne, et que de nombreuses personnes cherchent à évincer des postes à responsabilités.
Dans ce volume, comme dans les précédents, les protagonistes passent un temps conséquent à déguster des pâtisseries et autres friandises typiques de Vienne, des petites choses chaudes et appétissantes avec du beurre, des fruits confits, de la confiture de prunes et du sucre à tout va !
L'aspect culturel de cette époque est bien retranscrit, entre les discussions fréquentes avec Freud, les séances de chant ou les visites dans les musées, l'auteur tient tout spécialement à nous immerger dans la culture Viennoise.
L'enquête en elle-même est intrigante et nous permet de découvrir le Golem, figure mythique de la culture juive.
Souri7
  24 septembre 2016
Ce livre est vraiment prenant avec une enquête policière des plus incroyable et des plus terrifiante.Terrifiante, puisque les victimes sont retrouvées décapitées comme si plusieurs personnes s'étaient acharnées à leur arracher la tête... Je vous laisse imaginer l'aspect macabre de la chose. Incroyable de par le fait que j'ai eu le sentiment tout au long du roman de me trouver dans un conflit temporel entre le passé (es traditions culturelles, les légendes juives, les stéréotypes véhiculés) et ... le futur avec la technologie, la science (ici la psychiatrie). Ajouté à cela une enquête qui vous amène vers un suspect qui vous semble idéal... et qui est innocent, et vous avez de quoi accrocher !
De plus, cette enquête oblige Max Liebermann, psychologue, à se poser de nombreuses questions sur ses origines, le passé de son peuple, l'avenir de celui-ci. Son avenir professionnel est également mis en péril ....
Dans ce quatrième tome, on ressent plus que dans les trois précédents l'atmosphère d'antisémitisme qui est de mise dans le Vienne de cette époque voire même banale et de rigueur... que cela soit par les propos, les attitudes, les lois qui régissent cette société.
Petit bémol, la relation entre le psychiatre et Miss Lysdgate est quasiment absente du roman... Vivement le tome 5 pour voir comment ils vont évoluer ces deux-là.
Tricia12
  18 septembre 2014
J'ai été séduite par cet auteur de polars que je ne connaissais pas: l'association d'un médecin psychologue, disciple de Freud (que l'on croise au début du roman), pianiste à ses heures et de son ami policier, chanteur lyrique amateur fonctionne tout à fait. de surcroît, les meurtres ont lieu dans la Vienne du début du XXeme siècle, ville qui se révèle être un personnage à part entière dans le récit: son architecture, ses quartiers, sa composition sociale, artistique et intellectuelle sont bien décrites. L'antisémitisme plus que rampant qui y règne dans certaines classes de la population nous fait comprendre dans quel univers le nazisme a pu s'épanouir. L'intrigue policière, sur fonds de tradition kabbaliste et décapitations, est bien ficelée.
De plus, et au-delà de la description rigoureuse de cet univers, les «interludes gourmands» de nos deux héros sont un régal: l'auteur est manifestement amateur de cuisine et particulièrement de pâtisseries et autres «viennoiseries». Apparemment, la musique et la bonne cuisine sont des ingrédients qui aident nos deux protagonistes à se concentrer et à se ressourcer. On se régale...
mamansand72
  12 mars 2014
Très belle découverte pour moi dans le genre policier. L'auteur mêle, avec beaucoup de virtuosité dans l'écriture, roman historique et intrigue policière à suspense.
On est plongé dans la ville de Vienne au début du XXème siècle, confrontée à des crimes horribles…mais le talent de l'auteur réussit à nous embarquer dans cette enquête sans jamais faire sombrer le récit dans l'horreur ou le sordide…ce qui est un tour de force au regard de la cruauté des meurtres.
L'association du médecin psychiatre et de l'enquêteur policier couplée à l'arrière-plan culturel du roman très documenté (musique, politique, antisémitisme ambiant, vie sociale, condition des femmes, théâtre, lieux culturels, architecture, médecine, essor de la psychanalyse….) créent une atmosphère réaliste et nous transportent à Vienne. L'enquête reste au coeur du sujet mais on apprend aussi beaucoup du point de vue historique grâce aux nombreux détails et aux références culturelles distillées au long des pages. L'auteur accorde une place de choix à la musique (et quelle musique ! Schubert, Chopin…) puisque les deux héros ont la particularité d'être musiciens et mélomanes.
J'ai également été littéralement impressionnée par les détails sur les traditions et croyances religieuses des juifs extrémistes de la communauté hassidique. L'auteur a particulièrement soigné le contexte historico-religieux de l'intrigue. le livre est très bien construit, l'écriture maîtrisée… et l'auteur nous entraîne dans un univers et une enquête palpitante dont le dénouement reste insoupçonné pour le lecteur jusqu'à la fin !
Après cette découverte grâce à ma participation au jury des lectrices de ELLE, c'est sûr, je lirai d'autres livres de cet auteur mettant en scène Reinhardt le policier et Liebermann le psychiatre.
jostein
  13 janvier 2011
Ce roman policier est le quatrième épisode de « Les carnets de Max Liebermann ». N'ayant pas lu les trois précédents, j'ai eu peut-être plus de difficulté à m'attacher au duo célèbre d'enquêteurs que sont le médecin psychiatre Max Liebermann et son ami inspecteur Oskar Rheinhardt.
Dans cet épisode, l'enquête concerne des meurtres en série d'antisémites et on soupçonne rapidement la communauté hassidique de perpétrer ses meurtres afin de défendre les juifs comme au temps de Rabbi Loew et de son golem.
J'ai trouvé le rythme du livre trop lent pour une enquête policière et alourdi par le nombre de personnages secondaires (j'en ai noté plus de trente).L'auteur a voulu créer un climat réaliste de la vie viennoise en illustrant les conflits religieux et politiques. Personnellement, cet effet a détourné mon attention de l'intrigue policière.
Toutefois, le texte est bien écrit et on peut apprécier les thèmes sur l'interprétation des rêves et la culture juive. Bien sûr, le livre est un témoignage important de la vie à Vienne au début du vingtième siècle et surtout des traitements de discrimination envers les juifs de l'époque..

pasiondelalecturapasiondelalectura   09 mai 2013
J’ai trouvé une excellente blague dans ce contexte d’immersion yiddish, je vous la donne: un prêtre et un rabbin sont dans un train. Le prêtre se tourne vers le rabbin et lui demande :”Est-ce que votre foi vous interdit toujours de manger du porc?” Le rabbin répond que c’est exact. Alors le prêtre lui demande :” Vous n’avez jamais mangé de porc?” Le rabbin dit :” Il m’est arrivé une fois de succomber à la tentation, je l’avoue, et de manger du porc.” Le prêtre se plonge dans son livre. Un instant plus tard, le rabbin reprend la parole : “Mon père, est-ce que votre foi exige toujours le célibat?” Le prêtre répond :”Oui, tout à fait.” Alors le rabbin lui demande :” Mon père, avez -vous jamais succombé à la tentation?” et le prêtre répond :” Oui, rabbi, il m’est arrivé d’être faible et de succomber à la tentation.” Le rabbin hoche la tête, réflechit un instant et dit :” C’est bien meilleur que le porc, pas vrai?”.
chris973chris973   14 décembre 2017
L'auteur dramatique se leva et tendit la main. Gabriel la saisit pour se relever.
- Il n'est pas question de fuir. C'est fini, ça. Plus jamais. Nous avons du travail à accomplir. Le travail rend libre !
chris973chris973   14 décembre 2017
Son oncle lui coupa la parole.
- Écoute, Maxim ...En dehors de sa mère, tout homme a trois femmes dans sa vie : son épouse, sa maîtresse et un inaccessible objet du désir. ...
lehibooklehibook   17 mars 2020