Critique de LePamplemousse

Le roman commence par la découverte d'un moine dont la tête à littéralement été arrachée du corps.
Voilà qui présage un volume assez sanglant et énigmatique.
Cette enquête fait partie d'une série policière qui se déroule à Vienne au tout début des années 1900, et met en scène deux amis, un policier et un psychiatre, qui doivent venir à bout de crimes souvent sordides et inexplicables.

L'ambiance du début du siècle est particulière, on sent bien la tension qui existe à l'encontre des juifs qui peuplent Vienne, et que de nombreuses personnes cherchent à évincer des postes à responsabilités.
Dans ce volume, comme dans les précédents, les protagonistes passent un temps conséquent à déguster des pâtisseries et autres friandises typiques de Vienne, des petites choses chaudes et appétissantes avec du beurre, des fruits confits, de la confiture de prunes et du sucre à tout va !

L'aspect culturel de cette époque est bien retranscrit, entre les discussions fréquentes avec Freud, les séances de chant ou les visites dans les musées, l'auteur tient tout spécialement à nous immerger dans la culture Viennoise.
L'enquête en elle-même est intrigante et nous permet de découvrir le Golem, figure mythique de la culture juive.