AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781326443115
Éditeur : lulu.com (08/10/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Joaquim marquis de Bellac est un être immonde et froid. La punition n'en sera que d'autant plus cruelle. Trop orgueilleux pour mourir, alors qu'il est couché dans la boue, le corps en sang, il signe un pacte avec Satan, le condamnant à l'errance éternelle. Traversant les siècles, il tente de se construire des vies, rencontre de grands noms de l'Histoire et semble parfois la réponse à certaines énigmes non résolues. Mais Satan n’est jamais bien loin, jubilant de tor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aelinel
  20 décembre 2015
La critique d'Héléniah avait attiré mon attention, il y a quelques mois, au sujet du Royaume Burlesque de Lucile Tallon et je l'en remercie. Puis, je me suis lancée et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue par ma lecture.
Le Royaume burlesque est composé d'une novella éponyme (récit entre la nouvelle et le roman constitué en moyenne d'une centaine de pages malheureusement, encore trop peu méconnu en France) et de quatre nouvelles dont le style littéraire est marqué très SFFF (en allant du fantastique, en passant par la Fantasy, le Steampunk et la Science Fiction).
La novella conte l'histoire d'un jeune aristocrate du XVIIème siècle Joachim de Bellac : très orgueilleux, égoïste, violent, (bref un être parfaitement détestable!), il va se retrouver, à l'instar de Faust, à vendre son âme au Diable en échange de la vie éternelle. Au fur et à mesure des siècles et au gré des épreuves imposées par Satan, l'arrogant aristocrate va acquérir plus d'humanité.
Me plonger dans ce recueil de nouvelles a été un véritable enchantement pour moi. J'ai beaucoup apprécié le style très élaboré et fluide de l'auteur. Grâce à sa plume poétique et maîtrisée, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire.
Les personnages ont également une dimension psychologique assez développée : il est vrai que le personnage de Joachim de Bellac a de quoi rebuter au départ, puis je me suis découverte une empathie pour cet être torturé et repenti. Pour aborder les autres nouvelles, j'ai également beaucoup apprécié le personnage émouvant de Marguerite dans Objectif fantaisite ou celui de Thomas Blackburn plus controversé dans Coquelicot métallique. En revanche, celui de Théodore dans La symbiose des âmes m'a plutôt laissé de marbre : il faut dire que je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle.
Enfin, ce qui m'a beaucoup plu dans l'écriture de ces nouvelles, c'est l'absence de manichéisme : L'auteur décrit avec beaucoup de réalisme les évènements sans jamais tomber dans la mièvrerie. Nous sommes donc loin des Contes Disney : toutes les nouvelles ne se finissent pas bien, certaines ont une fin douce amère, voire se terminent très mal mais allez savoir pourquoi, j'ai adoré!
En conclusion et pour tous ceux qui comme moi, apprécient la Littérature imaginaire, je vous conseille de vous plonger dans ce petit recueil de nouvelles qui saura bien vous divertir le temps d'un après-midi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
fairy-man
  18 février 2016
Qui n'a jamais pensé devenir immortel ? C'est une idée qui nous est tous passer par la tête. Quel effet cela ferait-il de traverser les âges, voir différente époques commencer et ce terminer ? C'est ce qu'a essayé de montrer l'auteur de Royaume Burlesque écrivant une novella dont le personnage principal à vécus une longue vie, lui donnant l'occasion de voir ce que nous n'avons connus que dans nos livres d'histoire.
Je parlerais ensuite des autres récits qui occupent ce recueil de novella et nouvelles qu'est Royaume Burlesque. Une compilation d'histoires courtes qui méditent sur la mort et son sens cachée.
Mais d'abord revenons à l'histoire principal du recueil, celle de Joaquim Marquis de Bellac.
Dans ce récit écris principalement à la première personne, on suit l'histoire de Joaquim, née en 1603 et ayant fait un pacte lui octroyant la vie éternelle. Mais qu'elle vie ? Une vie pas toujours simple, voir chaotique, qui a vue Joaquim devenir un homme meilleur mais pas heureux, car le bonheur lui est interdit par une close du contrat qui lui resta cacher par son interlocuteur. Et c'est bien là que l'on se rend compte de la portée philosophique du récit, si l'on a tout le temps devant nous, cela suffit-il à trouver le bonheur ? Joaquim est un personnage atypique que l'on déteste tout d'abord et que l'on apprend à apprécié au fil des pages, voir à plaindre. Tout d'abord imbue de lui même ce croyant supérieur aux autres et ayant droit d'obtenir tout ce qu'il désir, il se rendra compte au cour de sa longue vie, que tout lui échappe finalement, et d'expérience en expérience, il découvrira que les rapports humains, ne se limite pas à celui qui domine et le dominé mais à un partage qui rend l'homme meilleur.

Ici l'Auteur nous démontre donc que l'homme n'est pas fondamentalement bon ou mauvais, mais qu'il peut changer avec le temps, à travers une longue histoire remplis de référence historique pour lesquels on peut d'ailleurs le remerciés pour ses exactitudes et ses recherches. On en apprend beaucoup.
Le seul point négatif, est le passage un peut trop soudain d'un penchant de l'histoire du personnage à un autre. On aurait apprécié quelque approfondissement sur certaines étape de la vie du personnage principal.
Après avoir lu la novella, on découvre les autres nouvelles qui garde le même thème, à savoir la mort, ses mystères et ce qui s'en suis. Au fil des pages et des histoires, on se rend compte que l'auteur nous confronte à nous mêmes, ces personnages nous rappel que l'Homme peut être égoïste, envieux, et terriblement solitaire. Une des nouvelles baptisée Coquelicot Métallique nous le démontre bien, avec ce personnage sombre qui croyait pouvoir vivre de sa passion seul, avant de découvrir l'amour et de croire pouvoir ce l'approprié.
Une autre nouvelle nous montre une femme qui ne croyait pas en son maris, et qui par une promesse tenu lui démontre toute son erreur.
La plus significative de toute, reste la nouvelle intitulée la Symbiose des Âmes.
La dernière nouvelle est orienté sur le thème de la science fiction, cependant, elle a toujours pour but de nous confronter à nos propres défauts et plus globalement à celui de l'espèce humaine toute entière. Avec son histoire ce déroulant dans le futur et qui nous décrit nôtre terre comme le premier berceau de l'humanité, comme une humanité imparfaite. le point fort est que l'on n'a pas de mal à ce projeter dans ce futur qui reste accessible à notre imagination. Toutefois, la pertinence de la présence de cette dernière nouvelle est à démontrer, car elle n'a pas de véritable liens avec les Royaumes Burlesque que l'auteur nous a auparavant démontrer. Peut être aurait-il fallut l'indiquer comme un « bonus »?
Je conclurais donc cette analyse par un mot d'encouragement à l'auteur qui à sus nous prendre au coeur et à l'esprit avec ce recueil qui nous transporte dans l'histoire et l'imaginaire pour nous amener à réfléchir sur l'après-vie et ses conséquences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Heleniah
  17 octobre 2015
Joaquim est un être abject. Noble, il pense que tout lui est dû. Mais un jour, au détour d'un chemin, il tombe sur plus fort que lui. Alors qu'il est couché dans la boue, le corps en sang, il a encore l'orgueil de vouloir refuser mourir. Satan arrive et lui propose un pacte.
Joaquim devient donc immortel. Il peut traverser les époques sans vieillir. Il peut rester riche, connu… oui mais ! Satan n'est jamais bien loin, il veille… Dès que Joaquim se plaît dans une nouvelle situation, s'attache à quelqu'un, il le fait disparaître de la surface de la carte. Des gens meurent, Joaquim est obligé de recommencer ailleurs, avec à chaque fois une peine plus lourde sur le coeur !
Cette première novella nous fait traverser les siècles, projetant un éclairage différent sur des personnages historiques célèbres comme Saint-Exupéry, par exemple. Cette manière de mêler fantastique et historique donne une novella très originale. On finit par s'attacher à Joaquim, à compatir à ses malheurs et on se demande bien comment il va finir par sortir de ce cercle infernal !
Les autres nouvelles sont plus courtes, mais non moins intéressantes !
Vous découvrirez Marguerite, une vieille femme qui redécouvre son mari sous un autre jour en retrouvant un vieil appareil photo…
Vous vous attacherez à un loup et à un enfant, Protecteurs bienveillants…
Vous suivrez les rouages grippés d'un homme qui a toujours vécu entouré de machine et qui ne sait comment apprivoiser l'amour lorsqu'il le rencontre…
Enfin, vous rencontrerez deux enfants, en quête d'une mystérieuse planète dont tout le monde essaye de cacher l'existence !
Entre magie et poésie, l'auteur nous emmène explorer les méandres des esprits humains, leurs faiblesses et leurs forces. La folie se mêle souvent à la mort, mais la tendresse n'est jamais loin. Il suffit de tourner la page !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
And-Gie
  13 octobre 2015
Voilà un recueil de nouvelles et novella (rare en France!) vraiment intéressant. Une jeune auteure qui s'auto-publie et qui mérite un bel encouragement car ses oeuvres sont inattendues et originales. Une composition qui mélange des faits historiques, de la science-fiction, du fantastique, en somme un mélange savoureux à lire sous un bon plaid chaud !
Les textes sont très détaillés, ainsi on est plongé rapidement dans l'action et on devient pressé de lire la suite, tout en redoutant que l'histoire ne se termine !
Mes préférés sont le Coquelicot Métallique et La confrérie des astres. Des nouvelles qui ont bien rempli leur mission ! Je dirais que le style vise en général les jeunes adultes,.
Belle découverte que je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Sami33
  15 décembre 2015
Joaquim va faire la connaissance de Satan alors qu'il est presque à l'article de la mort. Joaquim pense que tout lui est dû sous prétexte que ce soit un "noble" et refuse donc la mort ! Satan va lui proposer un pacte... Qu'il accepte pour son plus grand bonheur ou pas. Il devient donc immortel, il ne vieillit plus, il est toujours aussi riche et traverse les époques pendant que les autres meurent... Mais Satan veille au grain ! Et oui, dès que Joaquim semble heureux, commence à s'attacher à quelqu'un, Satan s'empresse de le faire disparaître de la surface du globe ! Joaquim doit faire son deuil et est obligé de recommencer une nouvelle vie, ailleurs, loin des souffrances...
Comment va se finir la vie de Joaquim si tenter qu'elle est une fin ? Comment va-t-il s'en sortir avec tous ses déboires ?
Avec cette novela, on traverse les siècles. L'auteur a ajouté des touches fantastique à L Histoire. C'est la novela la plus longue, les autres sont plus courtes.
Il y a Marguerite, une vieille dame qui va voir son mari autrement... Ou encore l'histoire d'un homme qui a toujours vécu entouré de machines et qui ne sait pas comment se débrouiller avec les gens...
La plume de l'auteur est intéressante. Lucile a su allié poésie et magie, la science-fiction à L Histoire. Lucile nous offre beaucoup de détails mais ce n'est pas too much, c'est juste ce qu'il faut pour qu'on soit immergé dans l'histoire.
Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte de ce genre de lecture ; toutefois, la première novela m'a beaucoup plus ainsi que l'histoire de Marguerite ! Je ressors de ma lecture assez séduite par ses novelas !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AelinelAelinel   20 décembre 2015
"Mieux encore, si l'on se persuade que notre monde est tel que nous nous le représentons ou tel que nous le voudrions, il apparaît ainsi alors à nos yeux. Une personne dépressive va interpréter chaque évènement qui lui arrive comme la succession logique de tout le mal qui l'entoure. Si ces mêmes évènements atteignent une personne comblée, elle n'en aura cure puisqu'elle a conscience de son bonheur et de sa chance. Tout ceci résulte donc d'une déduction méthodique issu du cerveau de chaque individu. En réalité, les choses se déroulent elles-mêmes mais tout à chacun les interprête à leur manière selon leur personnalité, leur humeur et les circonstances actuelles." (p. 101)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
AelinelAelinel   20 décembre 2015
"La solitude a certes ses bienfaits, l'âme a parfois besoin de se ressourcer pour se retrouver et se comprendre mais elle n'a de sens qu'à partir du moment où elle reste un choix. Etre seul par dépit ou par force des évènements affaiblit notre condition, notre perception du monde et inévitablement, fait de nous des êtres affligés." (p.81)
Commenter  J’apprécie          80
Gwen21Gwen21   30 décembre 2015
Se sentir supérieure aux hommes signifiait qu’elle pouvait mener sa vie comme elle l’entendait, sans rien devoir en retour. Salomé aurait préféré mourir que de servir un époux.
Commenter  J’apprécie          151
AelinelAelinel   20 décembre 2015
"Le regret est certainement l'un des sentiments les plus terribles qui soient car il appartient au passé, époque indubitablement scéllée dans le temps dont les souvenirs sont la torture." (p.27)
Commenter  J’apprécie          110
Gwen21Gwen21   14 décembre 2015
Mourir, est-ce comme dormir ? Les yeux se ferment sur un royaume sombre où la conscience n’est plus. Mais lorsque nos paupières s’alourdissent de sommeil, nous savons qu’elles finiront par s’ouvrir de nouveau. La mort, elle, semble tellement définitive.
Commenter  J’apprécie          60
Video de Lucile Tallon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucile Tallon
Book trailer de Royaume Burlesque
autres livres classés : jeune auteurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3012 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre