France loisirs (01/02/2008)
2.42/5   39 notes
Zoé est une jeune femme qui découvre le monde du travail dans le service marketing d'une entreprise de produits de beauté. Ce livre est construit sous forme de saynètes qui sont l'occasion de décrire les us et coutumes d'une entreprise où l'on vend avant tout l'image. Il y a Hugo, le boss play-boy et toujours indisponible ; Léa la chef peau de vache ; le stagiaire éternel ; la standardiste qui a ses têtes et n'en fait qu'à la sienne ; les produits Drainator, Lissato... >Voir plus
Que lire après La working girlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre n'est clairement pas un coup de coeur, loin de là. Mais il est plutôt plaisant, par sa suite de chapitres/chroniques de la vie d'une agent de marketing junior.

C'est frais, avec une héroïne qui débute, mais ça date un peu. Néanmoins, ça reste globalement d'actualité. C'est une lecture très (trop) légère. Je l'ai pris dans une boîte à livres, car le résumé me paraissait sympa. Et c'est ce qu'il est : une lecture sans aucune prise de tête, idéale entre deux pavés littéraires.

Il se lit à la vitesse d'un TGV lancé à pleine vitesse, les personnages sont superficiels, sans fond, et alignent les poncifs. Mais ça détend.

Le style est simplissime, et j'ai même cru à du young adult avant l'heure (il a presque 20 ans).

À lire pour se vider la tête, et faire une pause.
Pour apprécier ce livre, il faut avoir vécu en entreprise aujourd'hui, et l'histoire devient plus vraie que vraie ! Mais c'est moi... mais c'est ma "boîte"... on passe du rire à la crispation au fil des pages ; ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est actuel et, pour les plus hardis, on peut même imaginer laisser traîner le livre sur son bureau... à vos risques et périls ! Pour ceux qui connaissent moins le monde de l'entreprise "performante", fuyez ou compatissez car vous connaissez sûrement un des personnages !
La working girl ne m'a pas, mais alors pas captivé du tout !

Ce roman m'a ennuyé car le style est vraiment mauvais.
L'auteur aligne des mots, les chapitres se suivent certes mais rien n'est creusé !
Les chapitres sont assez courts, ça se lit assez rapidement mais c'est creux à un point que cela en est surprenant.
Je pensais m'amuser en compagnie de Zoé, jeune chef de produit dans une entreprise de produits de beauté.
Je pensais qu'il y aurait des anecdotes sur le monde de l'entreprise, des petits passages sympathiques...

Malheureusement, il est impossible de s'attacher à elle car on ne l'a connaît pas. On en sait rien d'elle !

C'est plat, c'est inintéressant, et vraiment c'est un livre à éviter !
Le style de l'auteur est assez fluide donc très agréable à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, vous aurez du mal à trouver une véritable intrigue mais on suit les tribulations d'une assistante, pas hyper douée qui se débrouille malgré les aléas de son environnement et surtout malgré ses collègues. du coup, c'est assez facile de se reconnaître un peu en elle, de sourire devant les maladresses qu'on a toutes un jour commises et on entre assez facilement donc dans l'histoire même sans avoir jamais bossé dans le milieu du marketing.

En bref, c'est de la pure chick lit, une petite chronique de la vie au bureau légère et vive par moment, bourrée d'humour, qui m'a fait passer un très bon moment.
On suit Zoé dés son premier jour de travail. On suit son quotidien au sein de son entreprise et des relations qu'elle entretien avec ses collègues.

Mon avis: c'est un roman très court qui se lit très vite mais je ne me suis attaché à aucun personnage. J'ai trouvé qu'on survolais chaque scène.
Bref c'est un livre qui se lit facilement mais à laquelle je suis passé complètement à côté.

Au train où nous sommes partis, Hugo et moi, si j'arrive à avoir un rendez-vous avant trois ans, ça relèvera du miracle. Sainte Promotion, priez pour moi.
"Rendez-vous gare Montparnasse : huit heures et demie."