Éditeur : Presses Universitaires de France (10/02/2016)

La philosophie de l’art sans histoire de l’art est vide, l’histoire de l’art sans philosophie de l’art est aveugle. Car l’art est fait non seulement d’œuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser.
Pourquoi le XIXe siècle a-t-il défendu « l’art pour l’art » ? Pourquoi la musique, la littérature ou la peinture furent-elles si soucieuses de formalisme ? Que signifia la création en 1863 d’un « Salon des ... >Voir plus

jullius
  25 juin 2019
Quatrième de cinq tomes dont la concision ne retire rien à l'intelligence. Il ne manque qu'un peu d'histoire au sens commun du terme, qui fait que les non initiés n'en sortiront pas toujours très à l'aise. Mais pour ce qui est de nous faire comprendre la construction de l'Art avec un grand "a" par ses enjeux sociaux et philosophiques : c'est excellent.
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Le XVIIe siècle ne fut pas seulement celui de la tragédie classique et des fastes baroques du Bernin, mais aussi celui de l'épanouissement du système académique des arts et des grandes querelles artistiques également propices au développement de réflexions critiques sur la pratique artistique.
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
On voit là une étape nouvelle et importante du mouvement d'intellectualisation de la pratique artistique qui est né à la Renaissance.
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Ainsi les oeuvres d'art sont-elles toujours des objets pris dans l'histoire, qu'elles contribuent elles-mêmes à écrire.
Videos de Carole Talon-Hugon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Talon-Hugon
Peter Handke, Roman Polanski, Woody Allen, Bertrand Cantat ... Faut-il distinguer l'oeuvre de l'artiste ? Assistons-nous à un tournant moraliste ? D'où se produit le jugement ? Peut-on juger des oeuvres de manière uniquement esthétique ? Existe-t-il vraiment un « camp du bien » ? Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Gisèle Sapiro (Directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS au Centre européen de sociologie et de sciences politique), Carole Talon-Hugon (philosophe, spécialiste d'esthétique et de philosophie de l'art) et Eloise Wagner (avocate en propriété littéraire et artistique).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 10 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Roman Polanski14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1