Cambourakis (03/02/2022)
4.11/5   14 notes
Aya vient d'avoir 18 ans et, comme toute citoyenne israélienne, elle doit désormais intégrer l'armée pendant deux ans pour son service militaire. Or, si très peu de témoignages subvertissent la prestigieuse image dont bénéficie l'armée, encore plus rares sont les récits qu'en font les femmes. Quel sens Aya peut-elle donner à ces deux années passées sous les drapeaux ? Sous la forme de courtes saynètes oscillant souvent entre le rire et les larmes, elle nous conte ic... >Voir plus
Que lire après Deux ans dans les rangsVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Sapiens

Yuval Noah Harari

4.06★ (2402)

3 tomes

Aya Talshir est israélienne, elle a donc fait son service militaire. Son expérience n'a pas été réjouissante et elle la raconte dans ce roman graphique.

Je ne suis pas du tout adepte des illustrations mais j'ai tout de même réussi à passer outre car ce que l'auteure raconte est vraiment intéressant. Elle y évoque l'absurdité de certaines situations, l'insalubrité des structures, les relations aux autres dans ce contexte, l'endoctrinement des plus jeunes, les brimades, etc. Elle parle sans fards, avec désillusion et un peu d'amertume me semble-t-il. Son témoignage est éloquent.
J'ai adoré cet ouvrage qui m'a appris énormément de choses sur ce fameux service militaire obligatoire en Israël. Les conditions de vie, les différentes missions, les relations, la gestion de l'éloignement de sa famille. Les dessins sont très agréables à regarder. Un vrai coup de coeur !
Aya Talshir raconte son expérience du service militaire obligatoire en Israël. Elle évoque les conditions de vie difficiles sur la base militaire, les relations compliquées qu'elle entretient avec ses camarades, l'éloignement et le manque de repères, l'endoctrinement des plus jeunes etc. J'ai bien aimé les dessins. Bd sympa

Quel est cet endroit ?
Quel est le sens de son existence, pourquoi ai-je été absorbée dans ses entrailles ?
Des enfants en armes, des enfants portant des munitions
Un pays qui abandonne
Ses fils et ses filles à l'enfer de la guerre
Les arrache à leur vie, à leur foyer
Nous sommes avides de vérité et d'émotions
D'individualité, de bonheur, de création
Et que sommes-nous ici
A part de la chair à canon ?

[p50]
Il faut que je vous explique : l'armée considère que les soldats sont sa propriété. Comme les paquetages, ou les gourdes.

[p105]
Pendant mon entraînement avancé, moi et deux autres filles, nous avons été envoyées à Nitzana, un village près de la frontière égyptienne. Concrètement, ça signifie qu’on vous installe dans un baraquement militaire pour une semaine.

- C’est quoi cette merde ?
Nous n'avons pas tous été héroïques, la plupart d'entre nous ne l'ont même pas été du tout. Cependant chaque soldat ou soldate a été le héros de sa propre histoire. Et ces histoires méritent d'être racontées.