Critique de NigraFolia

Ce second roman de Marie Talvat et Alex Laloue, s'avale avec une facilité déconcertante, pour ne pas dire se dévore. le suspens est là. 2 protagonistes. Pauline et Arsène. 2 angles de vue, un double regard. Elle et Lui. Elle est journaliste, il est flic. Ils ont été ensemble. Il a déconné. Elle l'a quitté. Arsène Galien est devenu commissaire. Il a la quarantaine hantée par une opération qui a dérapée, un 36 abandonné (du quai au Bastion) et par l'absence de Pauline. Elle a refait sa vie, mariée à Lionel, un homme riche et bon. Pourtant quand le fils de Pauline est kidnappé, en plein 16ème arrondissement de Paris, Galien, aidé de son seul ami, Yacine « Chuck », ne peut qu'intervenir en parallèle de ses collègues chargés de l'affaire. La quête d'indices commence pour essayer de sauver Gabriel, le petit garçon. Réseau pédophile, mafia, vengeance, rançon, paradis fiscaux, les enquêteurs officiels et les officieux envisagent chaque possibilité. Que ne ferait-on pas pour sauver un enfant enlevé ?
Une écriture à 4 mains. Elle et Lui. Marie Talvat, ex journaliste et Alex Laloue, Flic en disponibilité, tous deux 29 ans. Ils ont repris leurs personnages de Comme des Bleus, mais des années plus tard. Ils ont vécu chacun de leur côté, parfois ont été cabossé. Voir des personnages évoluer de la sorte est agréable.
Pauline et Arsène. Elle et Lui. Cette alternance de points de vue, varie les approches. Les personnages passent par une palette d'émotions, le désespoir bien entendu, puis la colère. Les remords et la frustration, mais aussi le sens de l'amitié et de l'amour. Et s'ils doivent faire face aux procédures, à la hiérarchie, ils devront apprendre à se jouer des faux-semblants. Alors ok, cela reste un roman. Il y a quelques légèretés avec la réalité et le plausible et même un petit côté eau de rose. Mais c'est aussi parce que c'est romanesque que je m'y suis attaché. La lecture glisse. On s'immerge avec aisance dans le style.
C'est un moment de lecture presque apaisant
Lien : https://nigrafolia.fr