Critique de montagne

Le prologue situe l'action en Ukraine, dans la région de Kiev en 1861 où Vseslav Brashislavich s'évade de prison et s'en va régler son affaire à une sorte de Baba yaga (qui sauve son enfant caché dans un coffre).... Puis, le lecteur se retrouve propulsé des années plus tard en 1889 à Londres et suit Hector Krine, enquêteur privé en déficit de clientèle. H. Krine découvre le corps sans vie de Hécate, son amour de jeunesse, une nécromancienne . Elle a été tuée par un loup-garou. Convaincu que ce crime cache une chose plus inquiétante encore, Krine se lance sur la piste des assassins et des commanditaires.

Impressions de début de lecture :
Haletant, intrigue à tiroir bien menée. le texte va à l'essentiel.
Un roman qui semble dénoter dans le parti pris de la sélection (prix de la révélation jeunesse avec 1er roman ou un 2ème roman) : l'auteur a 3 romans à son actif : deux romans au Seuil jeunesse Kroko (06/2010); Dans les Griffes du Klan (06/2009) et un roman aux 400 Coups L'Ogre de la couronne (04/2009).
Le tome 2 de Krine devrait sortir vers la fin septembre et un récit fantasy verra également le jour chez Oskar Jeunesse. Bref, c'est un auteur qui produit et qui a trouvé sa maison d'édition.

L'aventure est ancrée dans un Londres du 19e peuplé de loups garous, de goules, fantômes et autres créatures fantastiques et surnaturelles. Un Londres où circulent des locotubes, des autocabs. Un univers qui mêle la SF, le fantastique, l'uchronie. L'auteur manie les reférences historiques, littéraires avec intelligence. Un recit mené tambour battant - des phrases courtes, des changements de temps (imparfait-présent)-.

Un bravo. Ce roman a largement sa place dans une sélection "prix FUTURIALES jeunesse".