Liloo, fille des cavernes tome 2 sur 4
Editions Frimousse (04/10/2018)
3.58/5   6 notes
Rien ne va plus pour le clan des Caverneux. Le gibier a mystérieusement déserté la vallée, laissant les chasseurs et leurs familles sans rien à se mettre sous la dent. Pour reconquérir la faveur des dieux, Gourou, le chamane de la tribu, décide de procéder à un sacrifice humain. Un tirage au sort désigne la malheureuse Liloo. Et les voici partis, Gourou, Silex, Canine et elle pour un long périple vers la montagne des âmes, un volcan dans lequel la jeune fille doit ê... >Voir plus
Que lire après Liloo, fille des cavernes, tome 2 : La montagne des âmesVoir plus
Quel plaisir de retrouver la petite Liloo !! Mais la joie est de courte durée lorsque l'on apprend qu'elle doit se sacrifier...
Son caractère semble un peu atténué mais la voilà tout de même rudement téméraire face à ce qui l'attend.
Stephane Tamaillon et Pierre Uong nous remette ainsi en scène cette jeune intrépide mais hélas ils sont bien cruels avec elle... ou pas...

Le scénario :

L'idée du scénario est donc des plus cruelles pour notre petite héroïne. Celle-ci est promue à une mort certaine, mais dans toute sa générosité et sa naïveté elle accepte son sort.
Elle part donc avec son gros animal de compagnie "Canine", et "Gourou "le chamane avec son fils "Silex" le génie incompris (qui est d'ailleurs le seul à contester la décision collective de condamner un membre du clan)
Seulement voilà l'idée du sacrifice cogite dans la tête des membres du clan, et particulièrement de la famille de Liloo (dont le père est aussi le chef du clan).
Ils finissent par avoir un sacré remord...
Une autre histoire familiale se joue aussi pour Silex et Gourou, qui ont perdu, il y a quelques temps déjà, dans cette même montagne aux sacrifices, respectivement mère et épouse...

Voilà donc une valeur très bien exploitée : la famille.
Deux histoires se déroulent en parallèle dans ce tome, et toutes les deux ont les liens familiaux comme sujet. Bien joué !
Stéphane Tamaillon aborde ce thème joliment, en montrant que la famille, malgré des désillusions, est souvent un refuge, une aide impromptue, un support inestimable.
Au-delà des liens du sang, l'auteur exploite aussi, en second plan, l'effet groupe avec les clans/tribus qui viennent en aide par solidarité et fraternité.

En bref ce sont là de belles morales bien appréciables qui convaincront certainement des parents à offrir cette jolie BD à leurs enfants.

Le dessin :

Le dessin de ce deuxième tome reste toujours très adapté au lectorat jeunesse mais toute la famille pourra aussi en profiter !
Les séquences sont toujours très rythmées et dynamiques, à l'image de la brave petite.
Les plans variés et les différentes tailles de cases s'enchainent à une cadence de cinq à sept vignettes par page.
Le focus sur les cases se fait toujours sur les personnages et leurs émotions. Les arrières plans ne viennent pas perturber la lecture.
Les protagonistes ont une palette d'émotions et de sentiments incroyablement transmis à travers le dessin.
On devine ainsi la surprise, l'angoisse, la révolte, le remord, la colère etc... Sur de nombreux visages.
Ces expressions visuelles sont très attachantes et permettent une immersion totale dans l'histoire.
Les couleurs restent chaleureuses et variées et donnent de la vie et de la joie à l'histoire malgré le drame qui se prépare...

Encore une fois Pierre Uong tape donc dans le mille et son trait ravira petits et grands.
A coup sûr cette petite BD à offrir à nos bambins, passera dans toutes les mains de la petite (ou grande) famille !
Lien : http://www.7bd.fr/2018/12/li..
La tribu des caverneux vit un moment difficile. Depuis quelque temps, les chasseurs reviennent bredouille. Les réserves s'épuisent, la disette n'est pas loin. L'absence de gibier inquiète et surprend. Biface, le chef du clan réunit tout le monde. L'assemblée grogne, il faut trouver une solution au plus vite. Gourou, le chamane prend la parole: les esprits sont restés muets à son appel, la déesse-mère doit être en colère. Il n'y a qu'une chose à faire : lui donner en offrande un membre du clan. Qu'il se sacrifie en se jettant dans le cratère de la Montagne des âmes. Dès le lendemain, un tirage au sort désigne Liloo !

Liloo s'arme de courage et se prépare à en découdre, accompagnée de Canine, son lion fidèle, du chamane et de son fils Silex. Les voilà partis pour une expédition périlleuse dont ils espèrent revenir sains et saufs. Il leur faudra affronter le Pouakai, l'aigle protecteur du volcan puis la terrible sorcière au masque de renne… Un affreux et mystérieux masque sous lequel se dissimule une figure du passé…

Quel plaisir de retrouver Lilou et sa témérité, la préhistoire et ses histoires ! Ma fille et moi aimons la vivacité des répliques, les couleurs qui « explosent », les personnages bien croqués, les clins d'oeil au monde contemporain… alors forcément on attend le tome 3!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

« – Si les dieux restent sans réponse, il faut sacrifier un des membres du clan. – En le jetant dans un volcan? – C’est la règle! Demain nous procéderons à un tirage au sort pour décider qui aura l’honneur et le privilège de donner sa vie. »