AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 17 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'ai lu que 20 pages mais je n'accroche pas à l'univers de ce médecin de campagne et ses couples de fermiers-chasseurs...
Mais la couverture est jolie^^
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime guère écrire de mauvaises critiques mais là...
Idéal pour s'endormir (même pour les insomniaques! Si si! Je vous assure)
Il n'y a aucune histoire dans ce livre ou sinon, je ne l'ai pas comprise.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre n'est pas un roman mais une série d'anecdotes dignes d'un "Don Camillo", plus ou moins exagérées à mon sens, tombant presque dans le ridicule. Des passages sans grands intérêts, qui m'ont fait abandonner le livre à la 180ème page. Je n'ai pas particulièrement pris plaisir à lire ces quelques lignes, pourtant un milieu qui me tient à coeur de par ma profession et mon lieu de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Style particulier. Douzième chapitre (p147-162), énième histoire de viol ou agression (conjugal ou de médecin sur patient.e), à force un peu de mal à supporter les tournures de phrases choisies... (citation plus complète dans l'onglet correspondant)
" Galapian était vétérinaire.
Il avait un vaste rayon d'action sur deux ou trois cantons. C'était l'un des hommes les plus connus et les plus folkloriques que l'on puisse rencontrer. Comme le médecin, on le croisait de nuit et de jour par tous les chemins et on le trouvait dans chaque ferme. Il était écouté et admiré des fermiers, admiré mais redouté des fermières, et craint de tous les animaux qui, d'instinct, pressentaient que de lui, leur sort dépendait.
[...]
La Marie, bien que déplorant une rapidité d'action rendue nécessaire par les risques du retour de son homme, avait trouvé son compte en cette bousculade. On pouvait même dire qu'elle y avait pris un plaisir, sinon légitime, du moins certain. Et puis, Galapian, c'était tout de même quelqu'un et sans conteste un bel homme, et l'oeil vague, flattée malgré tout dans son amour-propre, elle pensait déjà à la prochaine portée de cochons de l'année, une portée qu'il faudrait bien , elle aussi, arranger d'ici peu."
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}