Critique de Foxfire

Si l'enfance et l'adolescence sont des périodes de la vie largement traitées par la fiction en général et la B.D en particulier, la période courte mais très particulière qui se situe entre les deux l'a beaucoup moins été. « Cet été-là » s'intéresse à cet âge intermédiaire en suivant Rose et Windy lors d'un été au bord de la mer.

« Cet été-là » est vraiment le genre de B.D que j'affectionne. J'aime ce registre intimiste, doux amer qui fait la part belle à l'émotion et à la nostalgie. Il ne se passe pas grand-chose au cours des plus de 300 pages qui composent la B.D et pourtant j'ai été happée du début à la fin. le portrait de la préadolescence qu'esquisse Mariko Tamaki est subtile et émouvante. Si Windy a encore nettement un pied dans l'enfance, Rose n'est déjà plus tout à fait une enfant et se situe à cet âge charnière entre l'enfance et l'adolescence. Son regard sur ses proches, sur le monde qui l'entoure se fait moins naïf, elle entrevoit certaines choses qui lui échappaient totalement il y a peu. Pour autant, les hormones n'ont pas totalement fait leur oeuvre et un gouffre la sépare encore des jeunes gens un peu plus âgés qu'elle observe avec un regard envieux mais distant. le ton est juste et émouvant sans jamais être larmoyant. le récit se permet même des pointes d'humour malgré une certaine gravité dans le propos général. J'ai été charmée par ce scénario subtil et émouvant dont l'impact est renforcé par la simplicité du dessin de Jillian Tamaki. Un noir et blanc assez brut, l'illustratrice joue très peu avec les gris et les ombres, des traits simples et épurés mettent en valeur l'histoire racontée.

J'ai beaucoup aimé cette lecture touchante et pleine de finesse. J'ai bien envie de découvrir d'autres ouvrages de ces auteures canadiennes que je ne connaissais pas du tout.