Salvator (09/11/2017)
3.5/5   4 notes
Le destin fabuleux de Jeanne d'Arc en Manga.
Que lire après Jeanne dArcVoir plus
Love X Dilemma, tome 1 par Sasuga

Food wars - L'étoile

Yuto Tsukuda

4.12★ (100)

8 tomes

J'ai lu ce manga grâce à une masse critique de Babelio. Jeanne d'Arc est un personnage emblématique de l'Histoire de France, et j'étais curieuse de voir ce que cela donnerait en manga.

Pour qui ne connaîtrait pas l'histoire de la Pucelle d'Orléans, les enfants par exemple, ce manga est une très bonne première approche. Tout y est : les faits principaux, les personnages, le contexte... L'auteure s'est plutôt bien documentée et nous présente une histoire fidèle à celle que nous connaissons. Donc, si votre enfant vous demande qui était Jeanne d'Arc, vous pouvez sans risque lui faire découvrir grâce à ce manga.
Toutefois, il est indéniable que toute personne voulant approfondir le sujet ira voir ailleurs. Car bien sûr, on reste dans le très généraliste. En même temps, le manga est assez court, et je ne pense pas que c'était dans l'idée de l'auteure de vouloir faire quelque chose de trop complet. Ce manga vise les plus jeunes, et de ce point de vue, c'est réussi.

Point de vue dessins, ils sont réussis, mais je trouve que Jeanne d'Arc est parfois un peu trop "japonisée" et modernisée. Je n'ai pas vraiment ressenti l'ambiance Moyen-Âge et c'est un peu dommage. Peut-être était-ce pour que le lecteur se sente plus proche de la protagoniste ? Je ne sais pas...
Cela dit, ils ne jurent tout de même pas avec l'histoire en général.

Pour ma part, cette lecture ne m'a rien apporté de spécial et je suis restée un peu sur ma faim, mais je pense que c'est un manga qui pourra plaire à de jeunes enfants.
Avec ce manga, on sent que l'auteur s'est très bien renseignée sur les grandes lignes de la vie de Jeanne d'Arc et a cherché à rester fidèle à l'histoire. Pour cela, je ne peux que la féliciter.
Cependant, le gros souci de ce manga, c'est le côté "kawaii" de Jeanne d'Arc. On parle d'une jeune fille des années 1400 et elle se comporte avec les hommes comme une lycéenne japonaise et je vous avoue que ça m'a dérangée. Jeanne d'Arc, en se comportant ainsi, aurait été prise pour une prostituée et non pour une sainte pucelle...
Alors oui, l'histoire est très bien documentée, l'auteur a respecté les grandes lignes du périple de Jeanne, mais le manga donne l'impression que le personnage, lui, n'est pas pris au sérieux. C'est dommage, car ça fait baisser la note globale malgré les efforts de fidélité.
Il peut cependant être utile pour faire découvrir l'histoire de ce personnage à un enfant à qui cela parlera mieux qu'un gros livre sans images.
Ce manga fait référence à l'une des figures emblématiques de notre histoire et c'est avec plaisir que je l'ai lu malgré un dessin un peu dissuasif...
Ici, l'auteur a su nous conter avec justesse l'histoire de cette pucelle qui sauva la France.
Le manga en lui même est intéressant et permet de saisir l'histoire de France dans un format moins lourd qu'un livre d'histoire.
A noter que l'auteur a ajouté quelques informations à la fin du volume afin d'obtenir quelque compléments sur l'histoire des personnages.
En somme, je le recommande à toute personne qui souhaite s'informer en évitant l'aspect scolaire de certains ouvrages.