Critique de leslecturesdechloe

Ce roman graphique, plein de douceur par son style, explore bien plus qu'une simple petite amourette de jeunesse. Ici, c'est une relation un peu spéciale qui est mise en avant dans le scénario de Mariko Tamaki.

« Mes ruptures avec Laura Dean » aborde avec bienveillance les tourments du premier amour mais surtout un sujet très peu représenté dans les livres : les relations toxiques.

Nous faisons la rencontre de Freddy, une jeune fille qui se questionne sur l'amour, l'amitié et ses sentiments. Tiraillée entre son amitié pour Dood, sa meilleure amie et son amour pour sa copine, Laura Dean : la fille la plus populaire du lycée, Freddy est un peu perdue et ne remarque pas qu'elle s'est embarquée dans une relation toxique…

Dès les premières pages, nous comprenons que le comportement de Laura Dean est problématique vis à vis de sa partenaire : elle lui fait des promesses en l'air, la trompe et la largue comme bon lui semble. Mais Freddy est obnubilée par ses sentiments pour Laura et ne se rend pas compte qu'elle est piégée dans une relation toxique.
J'ai été vraiment surprise de la force du message de ce roman graphique. En l'ouvrant, je ne m'attendais pas à ressentir et à me questionner sur autant de choses. En referment ce bel ouvrage, impossible de ne pas se poser les questions suivantes : « Quelle limite doit-on poser face à nos sentiments ? Quelles parts de nous sommes-nous prêt à offrir dans une relation (tant amicale que amoureuse) ?

...
Lien : https://leslecturesdechloe.a..