EAN : 9782203012509
Éditeur : Casterman (15/08/2008)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 23 notes)
Qui mieux que deux femmes pouvait décrire aussi justement les atermoiements d'une adolescente entre parents divorcés, collège de filles un peu coincées et premier amour ? Une histoire juste et touchante à découvrir d'urgence.

missmolko1
  20 août 2014
Je vais peut être être dur dans cette critique mais honnêtement je me suis ennuyée a la lecture de Skim. C'est le journal intime d'une jeune ado plutôt ordinaire et que j'ai trouvé vraiment peu attachante.
Les thèmes classiques liés a l'adolescente sont développés : les copines, l'amour.... Mais il manque un petit quelque chose pour accrocher le lecteur.
Coté dessin, la BD est magnifique mais j'ai vraiment peu aimé les visages des personnages. Bon je suis plutôt mal placer pour juger étant donner que je ne sais pas dessiner du tout mais je n'ai pas aimé les traits.
Bref, je suis sans doute passer complètement a coté d'autant que je vois plutôt de bonnes critiques pour cette BD. En tout cas moi, je n'en garderai pas un grand souvenir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
MurielT
  03 décembre 2014
Skim
Bande dessinée ou roman graphique
J'ai bien aimé cette BD. Elle raconte sur un automne la vie d'une lycéenne canadienne mais d'origine asiatique. Elle est un peu paumée, parents divorcés, suicide d'un camarade de lycée...
Les réflexions ce cette jeune ado, dans son journal intime, sont souvent très amusantes même dans des situations dramatiques. Skim l'héroïne est très attachante et j'ai refermé le livre avec regrets, j'aurai bien aimé continuer à lire ses aventures.
c'est une BD en noir et blanc et je trouve que c'est ce qui fait son charme, cela donne un petit air romantique à l'histoire.
BD très sympa à lire
Challenge abc 2014/2015
zazimuth
  07 janvier 2018
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et j'en ai aimé le graphisme "expressionniste" bien qu'il déforme parfois les traits des personnages en les enlaidissant.
Kim est une adolescente marginale car gothique, attirée par la sorcellerie et la spiritualité. Avec sa meilleure amie Lisa, qui partage ces penchants, et dans son journal, elle rapporte les petits faits de la vie des jeunes de son lycée.
Les couples, les ruptures... et le suicide d'un garçon dont l'ex-petite amie devient la proie de toutes les attentions bien malgré elle.
Kim s'éloigne de Lisa à qui elle ne peut confier ce qui la trouble chez leur professeur de théâtre, Melle Archer.
Découverte du sentiment amoureux, quête d'identité, jeu des relations sociales et de la popularité sont au coeur de cette histoire touchante.
ChouChat
  09 juillet 2015
Un manga touchant et réaliste dans la vie d'une adolescente tourmentée.
xgalaup
  21 mars 2010
Fragments d'adolescence
Skim est le journal dessiné de Slim, une adolescente introvertie. On y retrouve les grands classiques des moments partagés avec la meilleure copine, les ragots, les jalousies, les cours ennuyeux et la surprise-partie ennuyeuse. Slim tombe amoureuse (...)
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..

LipheLiphe   27 août 2016
Je dirais que tout ce que nous faisons et tout ce que les gens nous font laissent une marque, ou du moins ont des conséquences sur notre être.
MurielTMurielT   03 décembre 2014
Un charme wiccan peut être soit un objet, soit un sort, soit une incantation.

Ce n'est pas forcément une pierre.

Mon livre ce wicca explique que l'on peut découper un ruban de papier sur lequel on inscrit "mon cœur m'apportera l'être aimé" Il faut l'écrire trois fois. Ensuite, il faut scotcher les deux extrémités du ruban de façon à former un huit.

et c'est ce que j'ai dans mon soutien-gorge en ce moment.
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
C'est fou comme quand on ne ressent pas une chose comme tout le monde, cette chose peut paraître creuse et inexistante. Comme quand on regarde des gens danser sur un morceau qu'on n'aime pas.
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
Avant de venir me faire de longs discours sur le fait que j'ai changé et que je fais des trucs bizarres, les gens feraient mieux de se pencher sur les changements qu'ils ont EUX-MEMES entrepris dans LEUR propre vie sociale. (p.111)
Cher Journal,
J'ai rêvé que je plongeais mes mains dans ma poitrine pour attraper mon cœur et tacher de le calmer. (p.43)