EAN : 9782207134702
Denoël (28/09/2017)
3.5/5   9 notes
Wendy, Marsha, Cheddar, Frances, le Garçon Eternel et les autres élèves de la SuperMutant Magic Academy possèdent plus de superpouvoirs que les X-Men réunis. Les dédient-ils comme leurs aînés à l'éternelle lutte du Bien et du Mal ? Non. Ils les mettent au service de leurs tourments juvéniles. Jalousies, peines de coeur, bitures, poussées d'acné ou de croissance, tragique découverte de soi, ennui, popularité sur les réseaux sociaux et autres angoisses existentielles ... >Voir plus
Que lire après SuperMutant Magic AcademyVoir plus
L'Académie magique des SuperMutants accueille des élèves dotés de pouvoirs paranormaux. Des adolescents boutonneux ou charismatiques, des beaux et des laids, des doués et des cancres.

Entre rêveries et réalité, les adolescents de Jillian Tamaki font le grand écart entre le monde de l'enfance qu'ils peinent à quitter (malgré leurs grands discours pour se convaincre du contraire) et le monde des adultes qu'ils rejettent, ils s'y opposent autant qu'il les fascine. Ils sont en équilibre permanent sur ce fil ténu qui sépare le monde fantastique de leur imaginaire et le monde tout aussi vaste de la réalité virtuelle. Ces ados sont capables de tout et de rien et consacrent des heures entières à jouer à Donjon & Dragon, à procrastiner, à refaire le monde ou à se morfondre.

Il y a Wendy que les garçons reluquent à tout bout de champ, Masha et son éternel mal de vivre, Frances et ses idées réactionnaires, Trevor et son côté morbide, Trixie et ses préoccupations aussi insipides que superficielles… tous deviennent tour à tour le personnage principal. La structure du récit choral fonctionne à merveille, nous permettant d'avoir un oeil sur tous les personnages et de les voir interagir entre eux. On a une vision d'ensemble de ce petit microcosme où l'on voit évoluer des ados au physique parfait, d'autres avec des têtes d'otaries, d'aliens ou simplement des petites oreilles de chat toutes mignonnes… Heureux sont ceux qui n'ont pas à ajouter encore, sur ces difformités, d'épaisses lunettes.

Jillian Tamaki questionne toujours et encore l'adolescence. La dernière fois que je l'avais lu, c'était sur Cet été-là, un album qui montrait tout ce qu'il y a de douloureux et de fascinant dans cette période de la vie. Qu'est-ce qui se passe quand on n'a pas totalement quitté le monde de l'enfance mais que l'on n'est pas encore prêt à entrer de plein pied dans l'âge adulte ? Qu'arrive-t-il lorsqu'on a déjà force de conviction mais que par ailleurs, on est incapable de s'assumer économiquement, sainement, pleinement ? Une période charnière durant laquelle on ne peut éviter la remise en question.
(...) la suite de la chronique : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/11/supermutant-magic-academy-tamaki/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
J'ai beaucoup ri avec ce recueil de strips déjanté !

Dans ces histoires courtes, on rencontre les élèves d'une école assez spéciale, puisqu'elle est réservée aux personnes ayant des pouvoirs.

Chaque élève est unique et a un caractère fort. On s'identifie rapidement à ces ados grâce à leurs questionnements et aux difficultés qu'ils rencontrent.

Certaines planches m'ont fait hurler de rire, et d'autres m'ont laissée de marbre : c'est l'avantage de ce format, qui combine un grand nombre d'histoires.

Je vous le recommande si vous cherchez une lecture sans prise de tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
Culturebox
14 décembre 2017
Amours et peines de cœur, alcool, angoisses existentielles, créativité débordante et décalée, ces mutants vivent leur vie comme tous les ados. Car au fond les ados ne sont-ils pas tous des mutants, des êtres en devenir à la sensibilité exacerbée, en quête d'identité ?
ActuaBD
09 novembre 2017
Au fur et à mesure de son écriture, Jillian Tamaki construit des personnages touchants, aux personnalités marquées et capables d’évolution, et pas seulement de mutations !
BoDoi
04 octobre 2017
Révélée en France avec Skim puis Cet été-là, Jillian Tamaki revient ici avec un recueil de strips publiés en ligne sous forme de planches en gaufrier, dans lesquels elle démontre un vrai talent pour cet exercice si particulier.