Éditeur : Editions Les Carnets de l'Info (28/01/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Que les États-Unis vous fascinent ou vous agacent, que vous y envisagiez un séjour ou que vous soyez simplement intrigué par les mœurs outre-Atlantique ? Ce livre est fait pour vous !

Tocqueville évoquait déjà en 1835 la tyrannie de l’opinion publique majoritaire. Cette dernière règne toujours. Et c’est pourquoi, sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre adhésion à la société américaine.
Ce n’est pas le seul effort que vous ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Amethyst
  02 septembre 2010
Pourquoi avoir choisi ce livre? Tout simplement car j'aime beaucoup voyagé et en particulier découvrir une culture,des moeurs différentes des nôtres.De plus je voulais savoir si L' "american way of life" diffusée par les médias reflète vraiment la réalité.
Avant de l'ouvrir ce livre me plaisait déjà. le format est très pratique, la couverture agréable.
La mise en page est claire.Il est facile de retrouver les conseils dont on a besoin lors de situations particulières.Chaque début de chapitre est illustré par une photo en noir et blanc.C'est une bonne idée mais des photos plus représentatives des sujets auraient pu être choisis.Certaines font seulement offices de décorations...
Ce guide nous permet de bien nous préparer à un choc culturel auquel on ne s'attendait pas...
Les conseils arrivent dans l'ordre chronologique d'un voyage: de la préparation des valises ,aux excursions en passant par la nourriture,les religions,les animaux...
Le style de l'auteur est soigné,la langue est travaillée.Je m'attendais à un langage plus courant,j'ai même eu quelques problèmes de vocabulaire.Tamarik maitrise très bien son sujet.On sent qu'en plus de son expérience personnelle,elle s'est documentée.En effet, de nombreuses statistiques nous sont données avec l'OMS,le FMI, le New-York Times ,etc comme sources.
Même si on ne part pas au USA,on enrichit notre culture générale en lisant ce livre.
J'ai appris par exemple à reconnaitre une veuve noire,que la connexion internet au USA est très lente,que les intellectuels étaient mal vus.J'ai beaucoup aimé le petit lexique en fin d'ouvrage,je crois que je vais apprendre tous ces mots.
Par contre certains passages ne peuvent être compris que sur place.
Tout cela nous est rapporté avec ironie ce qui est très plaisant.J'ai beaucoup ri mais également été surprise....
Après avoir lu ce livre,j'avoue avoir moins envie d'aller aux Etats-Unis ( ou peut-être pour tester les conseils de Tamarik et vérifier ses dires).Je me suis rendue compte que la France me manquerait beaucoup(en particulier sa gastronomie et ses bonnes manières)et que l'image des Etats-Unis renvoyés par les médias est bien loin de la vérité...
En conclusion,c'est un guide très pratique et amusant sur des sujets très variés.Même si je ne pars pas aux Etats-Unis ce fut une lecture très agréable.
vdujardin
  26 mai 2010
un livre au style direct, qui implique le lecteur ("vous" ceci ou cela). J'ai beaucoup souris à de nombreuses reprises. Jaune, pour le chapitre sur la contraception. Franchement, pour les longues marches en montagne et les grandes méchantes bêtes à affronter. Quelques astuces sans doute efficaces, mais pas forcément faciles à mettre en peuvre, comme par exemple enfermer la nourriture que vous pourriez vouloir envoyer à des amis aux États-Unis dans des boîtes de conserve métalliques scellées. Je ferai remarquer à l'auteur que la maladie de Lyme (p. 162) n'est pas une spécificité américaine, elle sévit aussi dans les forêts autour de Poitiers (n'oubliez pas votre tire-tique) et ailleurs en France. Sinon, cela m'a conforté dans mon avis de ne pas y aller, vous imaginez déjà à la douane avec mon passeport, à part le Canada, je peux dire tourisme pour le reste, à savoir la Turquie, l'Égypte et deux fois l'Algérie... Avec tout ça, je dois bien avoir des amis terroristes, et il me faudra des sérieux cours d'anglo-américain pour déjà passer ce premier obstacle. Si vous voulez passer un moment agréable de détente ou vous préparer à un futur voyage (attention, l'euro baisse, donc le voyage est moins intéressant qu'il y a quelques mois), n'hésitez pas à le lire.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
abo2008
  26 septembre 2011
Je dirai que ce livre m'a laissé une impression assez mitigée. Les premiers chapitres m'ont fais beaucoup rire. En effet, l'auteur a un humour assez cynique, humour auquel je suis particulièrement sensible. de plus, étant déjà allé aux États-Unis, la première partie sur les affaires à emporter, le passage en douane et l'arrivée aux États-Unis m'a rappelé des souvenirs. Par contre, le ton ironique des premiers chapitres, devient de plus en plus critique, voire caricatural (américains obèses, sans culture, nourriture de fast-food… Les choses ont peut-être changées, mais je me rappelle avoir très bien mangé aux USA, parfois mieux qu'en France). Je lis régulièrement le blog d'une française émigrée à Los Angeles et je ne retrouve pas dans ce livre l'Amérique qui est décrite dans ce blog.
J'aurai préféré que l'auteur nous parle de ce qu'elle a aimé dans ce pays au lieu d'insister sur les points négatif.
Pour finir sur une touche positive, je tiens à dire que j'ai vraiment apprécié la forme du texte. le style de l'auteur est très agréable. Il est clair, soigné et sans fioriture. de plus, j'ai vraiment aimé l'utilisation de tiret pour développer des idées différentes.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Didynimes
  27 mai 2010
Quelle fabuleuse surprise,! Un grand Merci à Babélio et aux Carnets de l'info pour m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai adoré ce livre que j'ai reçu vendredi dernier. Une fois l'enveloppe ouverte, je n'ai pu m'empêcher de le commencer, le titre m'a interpellée et j'avoue que je ne me souvenais plus trop du résumé. du coup, je l'ai dévoré !!!
C'est un livre très bien écrit avec beaucoup d'humour, j'ai souri à plusieurs reprises, il se lit très vite et mine de rien ça se voit que c'est une femme qui l'a écrit, c'est incisif.
J'ai adoré les passages sur les animaux, la nourriture et le début avec les formalités...
L'Américain de base s'en prend un peu plein les dents, mais le Français aussi et la fin réconcilie tout le monde. J'ai aussi mine de rien appris pleins de choses, drôles, curieuses, étonnantes, dépaysantes et qui mine de rien m'ont encore plus donner envie de découvrir en vrai.
Cependant, ce livre s'adresse à ceux qui veulent visiter tous les Etats Unis (ce que je compte bien faire un jour dans ma vie lol). Il y a très peu de passage sur New York qui semble un peu à part.
Mais franchement, si vous voulez rire, tout en apprenant des particularités propres à ce pays, ce livre est fait pour vous !!!
Lien : http://didyk.canalblog.com/a..
fleur_de_salombo
  07 octobre 2010
Ce livre m'avait fait de l'oeil, lors du partenariat !
Je m'étais donc dit qu'il fallait que je me le procure, grande adepte des USA que je suis.
Voici, donc enfin mon avis sur ce livre.
Je dis enfin car j'ai mis pas mal de temps à le lire : je lisais les chapitres au gré de mes envies, et de mon temps libre, et pas comme on lit un roman.
Son format permet de le faire, et .....
LalaHerLalaHer   14 octobre 2010
Mais les Américains disposent d'une arme pour apprivoiser la nature : l'air conditionné. Leur appréhension d'une température idéale différant sensiblement de la notre, prévoyez que vous gèlerez en été et que vous étoufferez en hiver. A l'intérieur. C'est-à-dire la majorité du temps, puisque nul n'est censé de déplacer à pieds (sauf à New York). Donc, à l'encontre de la plus élémentaire logique, emportez un cardigan, châle, veste, pull avec vous en été, et habillez-vous léger en hiver. Soyez prets à vous couvrir dès que vous passez une porte (en été), sous peine de pneumonie, et à vous découvrir en hiver, sauf si vous désirez un sauna gratuit.
LalaHerLalaHer   14 octobre 2010
Evitez dans tous les cas de divulguer vos connaissances. Les Américains se sentiraient infériorisés et penseraient que vous les méprisez. Ils ont gardé dans leur mémoire nationale le souvenir de leur infériorité de colonie.(...)Admirez cette impressionnante mémoire collective qui les incite à se reconnaître dans les représentants politiques qui leur ressemblent (genre Sarah Palin : "L'économie? La politique étrangère? Connais pas. Mais je sais découper un caribou... C'est pour cela que je suis prête à diriger le pays.")
LalaHerLalaHer   14 octobre 2010
Un conseil pour le fançais "sportif modéré naturellement mince" : mentez. Achetez-vous la tenue complète, mettez-la dans un sac de sport et transportez le tout ostensiblement avec vous chaque jour. On vous croira. Les Américains n'ont pas tendance à pratiquer une telle duplicité.
LalaHerLalaHer   14 octobre 2010
Ne râlez pas, ne protestez pas. Cette méthode – française – n'est efficace qu'en France, pays où l'attaque est la meilleur méthode pour progresser vers une entente cordiale entre administrateurs et administrés. Les Américains ne considèrent pas la controverse comme un talent national.
LalaHerLalaHer   14 octobre 2010
Comment se faire envoyer un colis de survie gastronomique -> Pour cela il faut être français, basque, corse, napolitain, etc., parce qu'une pratique ancestrale de se jouer des interdits est nécessaire.