AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marguerite Pozzoli (Traducteur)
EAN : 9782264024367
212 pages
10-18 (12/09/1999)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Pour voix seule est composé de cinq récits précis, violents, qui montrent à travers cinq destins ce qui se cache derrière les apparences. Enfants, adolescents, vieillards, tous ont une blessure secrète qui les détruit ou qu'ils transforment en calme espérance. Ce livre a bouleversé Federico Fellini : « Susanna Tamaro m'a donné la joie de m'émouvoir sans en avoir honte, de la même façon que lorsque j'ai lu Oliver Twist ou certaines pages de L'Amérique de Kafka. »
>Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mimeko
  07 septembre 2014
Une écriture magnifique au service de nouvelles émouvantes dans lesquelles Susanna Tamaro décrit des drames sans jamais juger ou culpabiliser les protagonistes. Sur un ton neutre mais humain elle met en lumière nos failles nos lâchetés, nos courages. Cinq nouvelles à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Marilynzillah
  05 juillet 2021
Bouleversant...lu il y a des années, retrouvé dans une boîte à livres proche de chez moi...je ne les avais pas oubliées, ces nouvelles "coup de poing" qui vous donnent mal au ventre tellement le récit est dur, qui vous donne les larmes aux yeux tellement ces petits innocents sont ...innocents et devraient être protégés par nous les adultes...j'avais eu du mal à m'en remettre à l'époque; désormais maman, je me suis pris un uppercut et je ne suis pas relevée.."Per voce sola" est un livre unique, sublime, avec une écriture simple et intense, profonde, noire, intense...bouleversant...Merci Suzanna Tamaro.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
cathcorcathcor   06 janvier 2013
Le temps fane,décolore les teintes les plus violentes.
Si on te dit des choses de ce genre, n'y crois jamais, ce n'est pas vrai, on répète cela pour se consoler, c'est tout. Bien sûr, quelquefois on a l'impression que le temps guérit les blessuresq, on a cette impression, mais c'est une impression fausse, totalement fausse. Le temps travaille sournoisement, comme une vrille, il creuse, perfore, transforme les trous en gouffres, en abîmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
MimekoMimeko   07 septembre 2014
Durant toutes ces années, je te l'ai dit, mon corps n'a été qu'une écorce vide, un emballage. C'est vrai, mais dans un certain sens ça ne l'est pas.
Tous les ans en effet, quand revenait le mois où je t'ai conçu, mon ventre commençait à gonfler, lentement, comme s'il y avait eu quelque chose à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          40
MimekoMimeko   07 septembre 2014
Au milieu de la nuit, un imprévu : Dorrie, en pyjama, son ourson à la main, est apparue sur le pas de la porte. D'abord doucement, à voix basse, puis plus fort, elle a dit qu'elle avait une faim terrible. Pendant un long moment, nous l'avons ignorée ; il ne faut pas s'apitoyer sur tous leurs caprices !
Commenter  J’apprécie          40
MimekoMimeko   07 septembre 2014
Le père supérieur ? Je ne l'ai rencontré seul à seul que deux fois dans le couloir. J'aurai pu lui donner un coup de poing, lui crier que je savais qui il était réellement. Au lieu de quoi, quand il m'a pris le menton, j'ai seulement rougi et j'ai baissé les yeux.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Susanna Tamaro (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susanna Tamaro
Il Giardino delle Idee: intervista a Susanna Tamaro Arezzo - sabato 15 ottobre 2011. SUSANNA TAMARO è ospite del Giardino delle Idee nello splendido scenario dell'Auditorium del Museo d'Arte Medioevale e Moderna di Arezzo per la presentazione del Suo nuovo bestseller "Per sempre" (Giunti editore).
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
694 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre