Glénat (05/05/2010)
4.31/5   13 notes

RanXerox est un colosse dans un monde de brutes. RanXerox est un robot entouré d’humains.Depuis un malencontreux court circuit, il est victime d’un simili-sentiment amoureux pour une petite peste de 12 ans shootée en permanence et au caractère exécrable, Lubna. Pour lui trouver de la drogue, se débarrasser de ses amants, lui faire plaisir, RanXerox ira du massacre collectif à la performance au music-hall. RanXer... >Voir plus
Que lire après Ranx - IntégraleVoir plus
Ranxerox, c'est un cauchemar du futur hyper-réaliste illustré par un dessinateur hors-pair: Liberatore.
Tanino Liberatore est l'héritier, par la bande dessinée, des maîtres italiens de la peinture dont les tableaux peuplent les cathédrales vénitiennes.
Chez Ranxerox, il y a du Fellini et du Pasolini mâtiné de Scerbanenco. La violence y éclate dans des décors qui sentent le chaud et le poisseux. Les couleurs ressemblent à des emballages de confiseries.
Ranxerox présente quelques ressemblance avec certain Terminator venu d'un noir futur. Il cogne, et les chairs éclatent dans un giclement d'hémoglobine rouge-rosé.
Le lecteur-visiteur ressent répulsion et attirance au cours de ces récits glauques et flamboyants, où il n'y a vraiment plus d'enfants... Où la fascinante cruauté surgit à chaque page, non sans un humour certain.
Si vous n'avez pas encore lu Rankxerox, accrochez-vous, pour un tour dans une foire hallucinante qui ne saura vous laisser ni indemne ni indifférent.
Violent, sombre, sublime.
Cette BD des années 80 nous fait voyager dans un futur peu reluisant.
Les détails sont impressionnants !
Les pires tares de l'humanité crasseuse et décadente, vous arrivent en pleine tronche et évidemment ça saigne.
On suit le parcours chaotique de Ranx (un robot ultra violent et doté de sentiments) qui n'épargne presque personne.
L'expression "péter un câble" prend tout son sens.
Les amateurs de gore seront servis !

Une bd un peu datée années 80, il faut arriver à dépasser l'ultra violence présente à toutes les pages pour apprécier. Pas toujours facile.
Oh purée qu'il était bon d'être libre, loin de notre époque totalement étriquée, Ranx est l'expression des derniers soubresauts d'une création artistique qui se voulait indépendante. INDISPENSABLE!