AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tanino Liberatore (Illustrateur)
ISBN : 2277330035
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Quelqu'un a dit : " Voilà la bête ! " Et l'instant d'après, deux pauvres cloches à bedaine étaient rectifiées. L'une la nuque dévissée, l'autre la gueule en compote. C'est comme ça à toutes les pages, RanXerox. Question haine, coups, sang, plaies, meurtres, horreur, violences en tous genres, pardon, c'est fadé. Lisez et vous crierez pitié !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fab72
  13 juillet 2014
Au début des années 80, le dessinateur Liberatore et le scénariste Tamburini ont créé le personnage de RanXerox, un androïde, évoluant dans un monde futuriste, mais réaliste, dominé par la violence et le sexe.

Suite à un court-circuit, RanXerox (Ranx pour les intimes) éprouve une sorte de sentiment amoureux pour Lubna, une petite peste de douze ans dévergondée et shootée en permanence. Ranx est à la fois le protecteur de Lubna, mais aussi son amant infatigable (certaines cases sont carrément pornographiques).
Les personnages sont tous des brutes épaisses, camés, psychopathes, obsédés. Les enfants sont drogués et forment des gangs... C'est probablement la série la plus glauque de l'histoire de la BD.
« RanXerox à New York », publié en 1981, débute à Rome, au 30ème niveau. Ranx a rendez-vous avec Lubna, en manque, dans un bar pour trouver une dose. Une bagarre éclate. Après quelques crânes fracassés, Lubna se fait enlever, trahie par son dealer. Déconnecté, Ranx est laissé inerte sur le pavé du Colisée. L'auteur de l'enlèvement, un artiste avant-gardiste, veut utiliser l'androïde comme tueur à gage pour éliminer un critique d'art. C'est le début d'une histoire d'une violence rarement égalée en BD. La fin est complètement surréaliste. On y voit Ranx jouer les Fred Astaire sur les planches de Broadway !

Les dessins de Liberatore sont très travaillés dans un style inimitable (traits épais, crayonnage gras, couleurs vives). C'est une BD unique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Stefano Tamburini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Tamburini
Interview en italien : naissance de Ranxerox
autres livres classés : hyperréalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3338 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre