AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226088703
51 pages
Éditeur : Albin Michel - L'Echo des Savanes (14/11/1996)
3.7/5   10 notes
Résumé :

Lisez et vous Crierez Pitié! Plus fort, plus violent, plus vite, plus excité, Ranx c'est encore et toujours ,le plus beau dessin de toute la BD moderne. Une incroyable saga en trois volumes par Liberatore,Tamburini et Alain Chabat.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fab72
  13 juillet 2014
Dans « RANX 2 : Bon anniversaire Lubna », paru en 1983, on retrouve, RanXerox, notre androïde tout en muscle à New York où on l'avait laissé dans l'épisode précédent. Il est toujours avec Lubna , sa « copine » junkie de 12 ans, pour laquelle il ressent ce qui peut ressembler à un vague sentiment amoureux (suite à un court-circuit dans son programme). Lubna joue la baby-sitter pour gagner du blé. En fait, elle terrorise et bâillonne ses petits protégés pour être tranquille. Quand à Ranx, il est chauffeur de taxi. Lubna veut un cadeau d'anniversaire dément pour ses 13 ans. Lors d'une virée en taxi, Ranx se retrouve dans une fête organisée par un riche dépravé. Ce dernier organise une course de char version moderne avec des voitures équipées. Tous les coups sont permis. Après moult tôles froissées, corps déchiquetés, décapités, cervelles répandues sur le macadam, Ranx est vainqueur. Il offre à Lubna de la cocaïne et des billets retour pour Rome... A Rome, Lubna retrouve sa bande de filles (dont Carmen 3 ans et demi, armée d'une cravache !). Elles se procurent de la drogue et des cartes bancaires volées chez un voyou dont le frère, un monstre bicéphale, fan d'Elvis Presley (?), est enfermé dans sa chambre. Devenu fou ce dernier poursuit les filles jusque dans le métro avec une tronçonneuse en massacrant tout le monde sur son passage… On le voit, cet album est tout aussi trash que le précédent avec de la violence, du sexe et des personnages plus déjantés et dégénérés les uns que les autres. L'histoire est aussi surréaliste que dans le premier tome (voir critique de « RANX 1 : Ranx à New York »). Les textes sont toujours aussi « poétiques » : « Dans le code des gays de New York, le foulard rouge indique que celui qui le porte cherche un partenaire pour pratiquer le Fist Fucking : ce qui consiste à se faire enfiler un bras entier dans le cul ». La classe… Les dessins de Liberatore sont très travaillés avec un crayonnage gras et des couleurs criardes qui conviennent bien au ton provocateur de cette BD Cyberpunk. On est loin des dessins formatés style « image de synthèse » de beaucoup de BD actuelles. Bien sûr tout est immoral dans cette série mais elle ne laisse personne indifférent : soit on adore (ce qui est mon cas), soit on déteste. C'est une BD toujours choquante, même aujourd'hui. Un must inégalé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fab72Fab72   18 décembre 2016
Il est 20H30 sur le pont Garibaldi : à cette heure-là, l'atmosphère est tellement chargée d'oxyde de carbone qu'on peut presque entendre, dans les poumons des passants, le frou-frou des cellules cancéreuses qui prolifèrent allègrement à la manière de spermatozoïdes dans les testicules d'un beau gosse en parfaite santé.
Commenter  J’apprécie          20

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4147 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre