National Geographic (09/02/2012)
3.67/5   3 notes
Ce volume offre au voyageur sagace une vision accessible et exhaustive du contexte historique de la capitale allant du début de la fondation de Londres - des anciennes cité Londinium (cité romaine) et Lundenwic (Covent Garden aujourd'hui) à nos jours jusqu'au développement du quartier des Docklands. Il révèle les trésors cachés et les lieux oubliés de la ville et guide le lecteur vers les sites qui peuvent encore être vus et appréciés aujourd'hui. Londres a toujours... >Voir plus
Que lire après Londres : Voyages dans l'HistoireVoir plus
Ce guide détaille l'histoire de la capitale anglaise depuis l'Empire romain (Londinium) jusqu'à nos jours. Avec exhaustivité et avec une réussite plus ou moins grande.
Si les parties consacrées à la conquête romaine, la révolte de Boudicca, la quasi disparition de la ville romaine, son renouveau avec les chefs saxons, puis la conquête normande sont passionnants, les chapitres liés au XVII et XVIII ème siècle traînent en longueur. A cela plusieurs causes. La première est que Richard Tames va dans le détail, tout de l'architecture à la littérature est détaillé, précisé. La deuxième est que ces périodes sont somme toute peu connues des français, on manque de repères. La troisième est que la trace de cette période en terme de monuments est très faible dans le Londres d'aujourd'hui. Les références du touriste sont le palais de Buckingham (siège de la royauté), celui de Westminster (siège du parlement) et Tower Bridge, autant de constructions datant du XIX éme siècle. Seule la Tour et ses moments sinistres relèvent d'un passé plus ancien.
Un autre regret est l'absence de photographies, surprenant de la part d'un éditeur comme National Geographic, et surtout de plans : comment localiser les endroits dont on parle sans connaître la géographie évolutive de cette ville ?
Reste que, hormis ces deux (trop) longs chapitre et ces manques visuels, le reste de ce livre permet de mieux apprécier une visite de Londres et d'en comprendre l'évolution historique. Outre une section chronologique, figure en deuxième partie une section dédiée à l'histoire des principaux monuments. La lecture de cette seconde partie est une très bonne introduction aux visites à venir.

Aujourd'hui la Tour attire plus de deux millions et demi de visiteurs par an.
Depuis le XVIe siècle, on admire les joyaux de la Couronne et les armures. Dans les sous-sols de la White Tower, on peut avoir une galerie de portraits représentant la "lignée des rois", qui relève plus de la propagande que de l'histoire.
L'américain Nathaniel Hawthorne notait en 1863 que "l'Anglais ne prêtait guère attention à la tour, qui a pour nous l'attrait d'un château hanté dans un monde fantastique". Un peu plus d'un demi-siècle plus tard, l'humoriste canadien Stephen Leacock faisait remarquer pour sa part, nettement plus cynique et caustique : "Quand un Londonien vous demande "Avez-vous visité la tour de Londres?", il faut répondre "Non, et vous même?"
il convient de consacrer au moins la moitié d'une journée à la visite de la Tour. Ceux qui en ont le loisir devraient assister à l'office anglican servi à St Peter Ad Vincula tous les dimanches à 11 heures, et ainsi visiter l'édifice sans son affluence habituelle.
Les inadaptés et les inutiles ! L’industrie ne les réclament pas à grands cris. Il n’y a pas d’emplois, qui trouvent peu d’amateurs (…) Les dockers affluent vers la porte d’entrée et jurent et s’en vont quand le gardien ne leur lance pas un appel (…) Les femmes, et en quantité, sont là à travailler dur, soumises aux maîtres des échoppes d’exploitation pour dix pence la journée de quatorze heures (...) Les inadaptés et les inutiles ! Les misérables et humiliés et oubliés se mourant dans les abattoirs de la société.  (citation de Jack London)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus