J'ai beaucoup beaucoup aimé !
Lorsque j'ai reçu le livre, je me suis dit qu'il était beau et probablement drôle, mais je pensais à un roman léger et déjanté, très axé ado.
Il est en effet drôle et destiné aux ado, mais pas du tout déjanté, et au contraire c'est une jolie base de réflexion.
Même si j'ai très largement dépassé l'âge de prescription, je me suis beaucoup amusée, et j'ai vraiment apprécié ma lecture, et tout le côté réflexion sur la vie.

Pippa a 14 ans, une petite soeur de 8 ans, et une vie totalement coupée en deux.
Pour s'y retrouver entre ses deux morceaux, elle tient un journal, dans lequel elle écrit, et met en dessins et schémas ses dilemmes et questions.

Ses parents sont divorcés, ce qui serait banal s'ils n'étaient de caractères aussi opposés. Pippa doit donc s'adapter aux deux, chaque semaine.
Une mère qui s'est installée dans une ferme, pour qui les animaux passent avant les humains, et qui laisse à sa fille une très grande liberté. Pas très douée en cuisine, ni côté organisation.
Un père, en ville, extrêmement rigide, qui veut le meilleur pour ses filles. Avec sa nouvelle compagne, (est-ce pour protéger le bébé ?) ils n'autorisent les filles, lorsqu'elles arrivent de la ferme maternelle, à ne rien toucher tant qu'elles ne se sont pas lavées, changées, vêtements à la machine...
Et ils les couvrent de cadeaux, mais ... à laisser obligatoirement à la ville, habits comme matériel informatique.
Entre les deux, Pippa doit se débrouiller pour mettre un peu de cohérence dans sa vie.
Avec deux "meilleures" amies, auxquelles elle est très attachée. Mais elle se rend compte qu'il lui serait très difficile de les voir se rencontrer. 2 vies si différentes.
Et comme si ce n'était pas déjà assez compliqué pour elle, on va lui demander de faire un choix. Si difficile qu'en un premier temps, elle n'entend même pas ce qu'on veut d'elle.

J'ai tout aimé dans ce livre.
L'humour bien entendu, mais aussi l'écriture qui se lit vraiment très agréablement.
Les schémas de son journal donnent réellement à réfléchir, et on se prend à se poser par moment les mêmes questions que Pippa, en dépit de l'âge.

J'ai bien aimé cette liberté que la maman leur accorde, qui leur permet de partir seules, Pippa et son amie, à cheval, camper complètement à l'aventure.
Une liberté qu'on retrouve rarement dans les romans jeunesse récents.
Je me suis demandée si c'était juste parce que la mère est complètement atypique, ou si les jeunes néerlandais sont laissés plus libres que chez nous.

J'ai apprécié la relation de Pippa avec Jesse. A la fois une grande justesse de ton et de la légèreté : L'envie d'être amoureuse, l'envie de pouvoir dire "je sors avec un garçon" mais en même temps, pas vraiment de plaisir à être avec ce garçon. Plaisir de l'idée, pas de la chose. c'est très justement présenté, et je pense que ça devrait éclairer plus d'un(e) jeune ado !

Un vrai bon roman à mettre entre toutes les mains. Autant pour se divertir que pour réfléchir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai toujours un faible pour les journaux intime et celui ci ne fait pas exception à la règle. le récit est pleins de peps et d'humour ce qui rend le personnage de Pippa très sympathique. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle raconte ses deux vies " Riche à la ville, pauvre à la campagne" suivant qu'elle soit avec sa mère en semaine ou chez son père les weekend. je me suis retrouvé dans son personnages qui s'adapte avec enthousiasme suivant l'endroit ou elle se trouve et les gens qui l'entoure.
Ce que j'ai aimé dans ce roman outre le personnage principal, c'est qu'on a l'impression que la gamine a mis sur papier toutes les données pour prendre une décision qui va influer sur sa vie future. La couverture est un reflet d'un des aspects de ce roman.

On y retrouve toutes les préoccupations de l'adolescence. La famille, les changements dans les relations en grandissant, le fait quelle fasse partie de familles recomposées et les enjeux de l'enfant dans un couple divorcé a aussi son importance. Les modifications dans son corps et la perception de la vie. L'amitié et les relations avec son alter ego, la meilleure amie, l'amie de coeur. le premier baiser, le premier amour, le premier garçon dans la vie de deux amies. Bien entendu on a aussi une quête de son identité et sa place dans la société.

A priori, on se dit que ça part dans tous les sens comme peut le ressentir une adolescente, mais petit à petit on se rend compte que pas du tout. Cela converge vers la même ligne de fuite jusqu'au point de jonction. le point final, la décision.

Ce roman parle d'assumer qui ont est et ce que l'on veut faire à l'échelle d'une adolescente de 12/14 ans (je ne retrouve plus la date exacte).

J'ai beaucoup aimé le mélange écrit et graphisme, ce n'est pas un « journal intime » d'adolescente tel qu'on en a l'habitude d'en voir, cela tient presque du carnet de réflexion, j'allais dire carnet de voyage, car on va suivre aussi ses différents lieux de vie. Parfois un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Ce roman parle du besoin de s'exprimer, de réfléchir en extériorisant. C'est une gamine qui met tout à plat, sur le papier, ses questions, ses pensées, ses envies, ses expériences. Bien sûr on n'a que ce regard, son point de vue .Elle analyse et décortique la vie et celles de ses parents sans concessions, avec un certain recul quoique ces émotions sont plus présentes qu'elle ne le croit.

J'aurais aimé savoir être aussi pragmatique au même âge ! Il y a bien entendu une bonne dose pour dédramatiser. Il s'agit d'une adolescente, elle a ses moments de rêverie, d'expérimentation et sa propre logique.

J'ai adoré la double page sur l'ortie. On a le côté « botanique », le côté santé avec l'utilisation de la tisane, la recette de cuisine, la localisation géographique et la cueillette mais le véritable but est la conclusion, que je vous laisse découvrir…. En fait tout cet exposé est là pour minimiser la véritable pensée, ou info qui est la chose à retenir, ce qui compte vraiment.

Les chapitres ne sont ni des jours comme dans un journal intime, ni des « parties » comme dans un simple roman, ce sont des réflexions plus ou moins longues (quelques lignes ou quelques pages) numérotées de 1 à 70.

Il y a beaucoup de réflexions sur la société actuelle et les différents modes de vie.

L'humour est très présent car Pippa est une gamine très positive. Elle a beaucoup d'esprit et elle se retrouve parfois des situations délicates ou drôles.Ces copines et sa petite soeur valent le détour aussi. Quand à la mère...

Je pense que ce roman intéressera les jeunes adolescents qui aiment les histoires proches de la réalité avec le léger décalage que la fiction permet.

C'est un roman qui donne envie de se lancer dans l'écriture pour soi, pourquoi ne pas s'inspirer de certaines pages pour son propre journal intime ? L'été arrive pourquoi ne pas l'offrir à des gamines de 12-14 ans ?
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Ce livre est beau, d'abord. Les illustrations sont très chouettes, entre le livre pour enfant et le bullet journal. Il y a des intitulés très marrants, comme "les différentes façons d'embrasser des garçons" ou encore une page sur les champignons dangereux, ou bien sur l'orientation du papier toilette. C'est frais, variés, avec beaucoup d'humour, peu de tabous, et le tout en couleurs pastel. Et puis j'ai commencé à lire. Je ne comptais pas forcément le lire de suite, mais je me suis laissée emporter par l'histoire de Pippa, 14 ans, tiraillée entre deux vies : celle à la campagne avec sa mère et sa soeur Poppy au milieu des chevaux, et celle à la ville avec son père et sa nouvelle famille. Dans chaque endroit elle a des activités préférées et une meilleure amie. Elle gère très bien cette double vie qu'on lui impose, jusqu'au jour où on lui demande de faire un choix...

Mais ce qui préoccupe beaucoup Pippa dans la vie, ce sont aussi les garçons; et surtout, qu'est-ce que cela fait d'embrasser un garçon... Ce mélange de sujets graves, sérieux, ou légers est très sympa. D'une page à l'autre on passe d'une réflexion sur le divorce à des recettes de gommage selon votre type de peau. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, le texte étant égayé par de nombreux dessins. Les réflexions sont par ailleurs intelligentes, puisque Pippa a un petit côté philosophe.

Un très joli livre, que je conseille aux ados, et même à ceux de 15 ans et plus, car c'est vraiment amusant. Pour les plus jeunes cela permet de commencer à lire des romans ado en douceur, avec des illustrations, et pour les autres c'est simplement pour le plaisir des yeux et de la détente (tout en amorçant des réflexions essentielles à cet âge : le divorce, l'amitié, ce qu'on aime dans la vie, les sentiments, les garçons, etc.). Pippa est une jeune fille pleine de vie qui saura en conquérir plus d'un !
Lien : https://lemonde-dans-leslivr..