Citations sur Embrasser le ciel immense : Les Secrets des cerveaux .. (8)

Le talent est quelque chose qui, pour moi, émerge spontanément – comme un oiseau qui s’envole – des interactions subtiles et complexes d’une multitude d’éléments génétiques et environnementaux. En chacun de nous sommeille quelque chose d’unique et de beau qui s’inscrit dans notre participation au monde. Ce n’est donc pas la taille de notre cerveau qui compte, mais bien la grandeur de notre âme.
Le concept d’intelligence est aussi abstrait que celui d’amour
Être prisonnier des effets hasardeux de son environnement n'est pas plus acceptable qu'être prisonnier de ses gênes. S'il n'existait aucune prédisposition biologique à certaines formes de talent, nous ne serions que des individus vierges, esclaves de l'endroit où nous sommes nés.
Le talent est quelque chose qui, pour moi, émerge spontanément - comme un oiseau qui s'envole - des interactions subtiles et complexes d'une multitude d'éléments génétiques et environnementaux. En chacun de nous sommeille quelque chose d'unique et de beau qui s'inscrit dans notre participation au monde.
L'équilibre délicat entre d'une part l'émerveillement et l'ouverture aux nouvelles idées, aux autres façons de voir, de comprendre notre monde, et d'autre part la capacité à faire une pause, à analyser, à poser une question (et souvent aussi à doute) est au cœur de la pensée juste. La logique, considérée par erreur comme froide et calculatrice, ne coupe pas l'individu du mystère de l'amour et de la foi. Ces ambiguïtés sont inhérentes à la vie humaine. Au lieu de cela, le raisonnement prudent et la pensée indépendante nous aident à garder les pieds sur Terre.
C'est de là que nous avons la meilleure vue sur les étoiles.
A l'âge adulte, cette masse gélatineuse (le cerveau humain) pèse un peu plus de un kilo et contient environ 100 milliards de neurones. Elle pourrait sans doute atteindre les 1 quatrillion (1 000 000 000 000 000) de connexions: plus d'étoiles connues dans l'univers!
Je n'ai jamais joué au Loto et je pense ne jamais le faire. Qui a déclaré que c'était "un impôt sur la bêtise"? Je crois qu'il s'agit plutôt d'un impôt sur notre méconnaissance des statistiques. Les chances de gagner au Loto sont infimes. Elles sont si petites qu'il nous est souvent difficilede comprendre et de nous les représenter.
[...] dans un jeu de 49 numéros, la probabilité que les 6 numéros que vous avez choisis [...], soit 1 chance sur 13 983 816 (environ 1 sur 14 millions). Pour mieux prendre conscience du peu de chances que vous avez de gagner, je vous propose quelques comparaisons: la probabilité qu'une pièce de monnaie lancée tombe 24 fois de suite sur le côté pile (ou face) et de 1 sur 16 millions. Le risque de mourir des suites d'une piqûre d'abeille est de 1 sur 6 millions, et celui d'être tué par la foudre "seulement" de 1 sur 2 millions. Etre foudroyé est donc 7 fois plus probable que de remporter le gros lot!
"Acquérir une information n'est pas apprendre ou penser. On ne vit pas pour être informé"
Tout à fait d'actualité.