AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791037500656
Éditeur : Les Arènes (15/01/2020)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Elevé dans un milieu non croyant, Daniel Tammet raconte sa conversion au christianisme à l’âge adulte. Quels épisodes de l’enfance, quelles rencontres, quels échanges ont été déterminants ? Peut-on réconcilier la foi et la raison ? Comment partager une expérience aussi indicible ?

Ces Fragments de paradis, portés par cette poésie et ces fulgurances qui sont la marque de Daniel Tammet, dessinent la spiritualité d’un homme du XXIe siècle. Récit lumineux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
hfolloppe
  08 mai 2020
Quel gâchis intellectuel, à mon sens. Personne ne peut nier ses extraordinaires capacités intellectuelles qui lui offrent, de façon innée – en tant qu'autiste Asperger - , un accès au monde des chiffres et des langues tout à fait hors du commun. Cependant, cette faculté ne constitue pas pour autant un génie. Pour qu'il y ait génie, il faudrait qu'il oriente ses dons vers une réalisation particulière, une discipline, un art, une science, et qui dépasserait d'un stade au moins le déjà-fait. Ensuite, sa conversion au christianisme et sa foi en Jésus sont tout à fait incompatibles avec la mise en pratique d'une intelligence raisonnée. le premier venu peut croire en ce qui n'existe pas. Or donner du crédit à la superstition, délaisser sa propre faculté de raison au profit de la croyance, c'est-à-dire de ce qui n'est pas prouvé ou qui résulte de la pure invention, voilà les signes d'une intelligence mal orientée. Rappel : Leonard de Vinci et Albert Einstein et Nietzsche n'étaient pas autistes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
culturevsnews
  15 janvier 2020
Pour ce début d'année Daniel Tammet nous offre un récit empli d'humanité dans lequel l'auteur glisse des regards grinçants et secs avec le regard naïf d'hommes peu habitués à la foi. Un récit sur le chemin de la vie où parfois la providence est inattendue, où souvent chaque acte de solidarité aide à avancer, où l'on perd la foi mais jamais l'amitié, où le sacrifice reste le seul moyen de sauver des vies. Un sujet d'actualité qui mérite bien plus que ce petit livre, qui traite du problème  de la foi et de la raison ou mieux des énormes problèmes des religions . C'est un roman dont il est difficile de parler, tant le texte prend aux tripes, peut révolter, mais invitent aussi le lecteur à comprendre et à porter un regard différent sur un sujet dramatiquement d'actualité. Quelques passages d'humanité et d'empathie redonnent un brin confiance en l'homme, la fin est d'une force rare .

Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          30
LaProcure
  05 février 2020
Indéniablement ce livre possède un charme rare. Inclassable et pourtant vrai témoignage de foi, ces Fragments de paradis de Daniel Tammet raconte simplement, et avec une bien jolie plume, sa conversion au christianisme. Comme une balade, ce livre permet de savourer ce qui fait le sel d'une vie à travers les rencontres et la lumière que l'on trouve chemin faisant.
Lien : https://www.laprocure.com/li..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   17 septembre 2020
J’ai découvert l’hiver de mes dix ans ma mort certaine.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel Tammet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Tammet
Daniel Tammet publie "Fragments de paradis" aux éditions Arènes. Né à Londres dans une famille de neuf enfants et atteint d'un trouble du spectre autistique, il a choisi l'exil pour dépasser sa différence. A la découverte d'autres langues et d'autres cultures il a pu trouver un sens à sa vie. Sur le plateau de la Grande librairie, l'écrivain raconte sa rencontre avec Margaret Atwood et sa conversion à l'âge de 23 ans.
autres livres classés : autismeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1305 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre