Critique de Luniver

Daniel Tammet est atteint du syndrôme d'Asperger, une forme d'autisme, et de synesthésie, qui peut compliquer l'intégration au "monde normal" : difficulté de communication, à interpréter les sous-entendus des autres personnes, besoin de régularité, de collectionner des objets de manière obsessionnelle. Il est aussi atteint de synesthésie : il associe les jours et les nombres à une forme et à une couleur bien particulière. Malgré ces difficultés, il possède des capacités de calcul et de mémoire exceptionnelles. Il peut apprendre une langue en quelques jours, et est parvenu à retenir plus de 20.000 décimales du nombre pi.

Son témoignage est touchant et jette un pont entre les deux «mondes» : on peut mieux comprendre la façon de raisonner et de se comporter des personnes autistes et se rendre compte que certains comportements ne sont ni impolis ni blessants, mais résultent juste d'une manière différente d'interpréter les choses. Et les personnes ayant les mêmes difficultés pourront être rassurées de voir qu'il est possible de vivre une vie «normale» en acceptant leurs particularités.