Critiques sur L'éternité dans une heure (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nastie92
  02 novembre 2014
Qui est capable dans un même livre de comparer la façon de compter des islandais et celle des chinois, de s'extasier sur la beauté des flocons de neige, d'analyser diverses stratégies du jeu d'échecs, de philosopher sur l'univers et d'éventuelles civilisations différentes de la nôtre ? Daniel Tammet.
Qui est capable de parler à la fois de mathématiques et de poésie, de rhétorique et de logique ? Daniel Tammet.
Qui est capable de citer Horace, Pythagore et Shakespeare avec un naturel confondant ? Daniel Tammet.
C'est que Daniel Tammet n'est vraiment pas un homme ordinaire, loin s'en faut. Atteint du syndrome d'Asperger, il est doué de capacités totalement hors normes dans des domaines variés allant des mathématiques aux langues étrangères.
Il a formidablement raconté qui il était dans son livre autobiographique Je suis né un jour bleu.
Dans ce nouvel ouvrage, il nous livre ses réflexions, ses analyses sur des sujets très divers qui ont pour point commun de faire intervenir des nombres. Car Daniel Tammet est fasciné depuis tout petit par les chiffres, le calcul et le raisonnement mathématique. Il nous invite à l'accompagner dans ses pensées, et si l'on veut bien se laisser emporter, le voyage vaut vraiment le coup.
Le lecteur ne doit pas attendre quelque chose de convenu : ici, de l'originalité, rien que de l'originalité. L'auteur nous prévient dans sa préface : "J'emmène le lecteur à l'autre bout de la planète et je lui fais remonter le temps, avec des textes inspirés par la neige du Québec, les moutons d'Islande ou les débats de la Grèce antique qui ont permis le développement de l'imagination occidentale."
Chapitre après chapitre, Daniel Tammet passe d'un sujet à l'autre pour nous faire découvrir un nouvel univers. À l'intérieur d'un chapitre, il saute tel un cabri d'une idée à l'autre, par exemple du jeu d'échecs à l'apprentissage du langage.
Daniel Tammet est doté d'un esprit bouillonnant. Son cerveau fait jaillir idée sur idée, sans interruption. Et ce que je trouve fascinant quand on le lit, c'est que l'ensemble, sous un désordre apparent, est extrêmement cohérent, et qu'il réussit à nous faire partager son enthousiasme sans cesse renouvelé pour chaque nouvelle pensée.
Si vous ouvrez ce livre, vous y trouverez des calculs et des raisonnements, puisque ce sont les principaux constituants de l'univers de l'auteur.
Vous y trouverez de la poésie, car Daniel Tammet est une personne ultra sensible, dont les sens sont toujours en éveil. le chapitre "L'homme de neige" est un pur régal. L'auteur nous confie son admiration pour la structure géométrique des flocons de neige et pour leur beauté. Il s'extasie comme un gamin devant un sapin de Noël, c'est terriblement rafraîchissant.
Vous y trouverez également de l'humour. Dans le chapitre "Les statistiques et l'individu", Daniel Tammet nous raconte l'histoire de ce malheureux notaire qui a acheté une maison en viager à une vieille dame de 90 ans. le monsieur bien informé avait consulté, avant son achat, des statistiques qui lui avaient révélé que l'espérance de vie moyenne d'une nonagénaire était de trois ans. Quelle aubaine, la maison allait lui coûter une bouchée de pain. le hic, c'est que cette gentille retraitée s'appelait Jeanne Calment ! (Pour ceux qui ne sauraient pas qui elle est, regardez-donc sur internet... vous allez vite comprendre...)
Vous y trouverez bien d'autres choses encore, car ce livre est d'un incroyable richesse.
Daniel Tammet est un érudit, débordant d'enthousiasme et d'envie de partager ses connaissances et ses interrogations. Il emmène sans arrêt son lecteur là où il ne s'y attend pas. Rien de prévisible, que des surprises.
Une lecture qui secoue. J'en sors tout ébouriffée... bon sang, que c'est agréable !
rabanne
  05 mai 2016
J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage. D'une part, un virus (rhume, toux, fatigue) a ralenti le rythme habituel de ma lecture. D'autre part, les chapitres peuvent se lire indépendamment. Si j'ai apprécié la plume de Daniel Tammet (que j'avais découverte avec Je suis né un jour bleu), fluide et agréable, je n'ai pas été uniformément captivée par tout ce qu'il a abordé.
Le titre original est "Thinking in numbers" et aurait dû être traduit comme tel (Penser en nombres), plutôt que La poésie des nombres... Parce que l'auteur raconte comment les nombres, les mathématiques et le raisonnement numérique a influencé la pensée et l'oeuvre des artistes, poètes, philosophes, écrivains ou musiciens : Shakespeare et le zéro (le rien, le néant), Tolstoï et sa conception infinitésimale de l'histoire, les magiciens et la probabilité, les poètes et la métrique des vers, les musiciens et les fractions du rythme / du temps, la "beauté des nombres premiers", les mystères de Pi, les calculs différenciés des astronomes, etc etc.
Vus sous cet angle, les nombres m'ont parus certes bien plus sympathiques qu'au lycée (j'ai décroché en terminale, avec les intégrales), mais je n'ai pas été "sensible" aux équations de Daniel Tammet, lorsqu'il traduit une pensée (logique donc) en une suite numérique, bien qu'il veuille nous la rendre abordable et simplifiée. De même que "les échecs, c'est la vie", d'un point de vue philosophique j'approuve parfaitement, en ce qui concerne le jeu, je me mets immédiatement hors-concours !!
L'auteur a lui-même dit avoir voulu faire une passerelle entre les mathématiques et la littérature, et peut-être réconcilier lesdits littéraires avec cette matière, en mettant en parallèle leur logique de pensée et de raisonnement. Sinon, c'est un livre qui intéressera sans doute davantage les lycéens que les collégiens.
mouette_liseuse
  28 septembre 2014
Ce livre m'a profondément déçu, malgré les critiques enthousiastes, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire des mathématiques ou d'une poésie des nombres. Pour cela, il vaut mieux lire "Alex aux pays des chiffres" d'Alex Bellos.
Ce qui m'a dérangé à la lecture de ce livre, c'est d'abord le style lourd (problème de traduction? ), mais surtout de tout ramener à lui. On s'attend à tout moment de trouver un bon de commande. D'avoir été élu, comme le dit la 4 ème de couverture, l'un des 100 génies vivants, doit être difficile à porter.
LeCombatOculaire
  11 mai 2016
Je ne m'intéresse que depuis peu aux structures mathématiques, toujours bloquée dans un système de logique différent de celui qu'on a essayé de m'inculquer, et je pense que c'est un livre très intéressant pour ceux qui justement ont du mal à assimiler ces choses-là. En une vingtaine de petits chapitres, Daniel Tammet raconte quelques anecdotes et moments de vie pour lesquelles les chiffres semblent être un bon point de départ à la compréhension du Monde. Que ce soit dans les flocons de neige, dans les jeux d'échecs, les compositions de société, les unités de mesure, dans le sens du zéro, le système de comptage par dizaine, la robotique ou l'infini, les applications sont multiples et variées. Et pour les plus littéraires, vous aurez la chance de croiser Tolstoï, Shakespeare, Nabokov, Dante, Platon...

En effet, si j'avais abordé les choses de cette façon plus tôt, il se peut que je m'y sois plus intéressée auparavant. Dans un style très terre-à-terre mais sensible et poétique, presque enfantin, l'auteur revisite la littérature d'une façon scientifique, carrée, mais accessible à tous et surtout à ceux qui n'ont pas encore tout compris. Partant de ses propres expériences et connaissances, il nous fait nous questionner sur la vie, la mort, l'espace, le temps, les autres, les infinies possibilités... Attention, ça peut donner un peu le vertige, car c'est l'Humanité entière qui est revisitée.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
JOE5
  01 mars 2016
Porte ouverte sur la beauté et l'omniprésence des mathématiques à travers les siècles, des personnages illustres, des pays, des peuples mais aussi dans la poésie, la littérature, la musique ... ce livre nous donne à voir la vie, le monde, l'univers à travers la pensée mathématique : un regard et un décodage magique.
Toutefois je dois avouer que dans ce domaine j'apprécie plus la lecture des ouvrages de Denis Guedj.
Bruno_Cm
  08 février 2015
Pour un autiste Asperger, Daniel Tammet communique fort bien ses savoirs, ses intérêts-passions, et est parfois même touchant humainement. Je pense là à sa curiosité de rendre sa mère prédictible.
Ceci dit, il s'agit ici d'une compilation de quelques récits de réflexions-abîmes et beautés des chiffres, des mathématiques et du réel. Chacune étant d'un intérêt subjectif (comme couleurs et goûts) et qui peut être approfondie par ailleurs.
Je ne sais pas si les jeunes actuels parviendraient à accrocher tout à fait et à développer cette curiosité si nécessaire pour rendre la vie magique. Pour une explosion de connaissance(s) et de reconnaissance(s)...
Question de temps, enfin, c'était mieux après, de toute façon ou non.
CaroleBouchut
  21 septembre 2015
De très beaux passages. Un livre que je relirai certainement pour y découvrir de nouvelles choses.
booksmag
  29 mars 2013
Tammet s'intéresse particulièrement aux relations entre les mathématiques et le verbe. Il note, par exemple, que Shakespeare fut sans doute l'un des tout premiers écoliers anglais à entendre parler du zéro, et montre comment cette connaissance a influencé son oeuvre ....
Lien : http://www.books.fr/en-libra..