Critique de rabanne

rabanne
  05 mai 2016
J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage. D'une part, un virus (rhume, toux, fatigue) a ralenti le rythme habituel de ma lecture. D'autre part, les chapitres peuvent se lire indépendamment. Si j'ai apprécié la plume de Daniel Tammet (que j'avais découverte avec Je suis né un jour bleu), fluide et agréable, je n'ai pas été uniformément captivée par tout ce qu'il a abordé.
Le titre original est "Thinking in numbers" et aurait dû être traduit comme tel (Penser en nombres), plutôt que La poésie des nombres... Parce que l'auteur raconte comment les nombres, les mathématiques et le raisonnement numérique a influencé la pensée et l'oeuvre des artistes, poètes, philosophes, écrivains ou musiciens : Shakespeare et le zéro (le rien, le néant), Tolstoï et sa conception infinitésimale de l'histoire, les magiciens et la probabilité, les poètes et la métrique des vers, les musiciens et les fractions du rythme / du temps, la "beauté des nombres premiers", les mystères de Pi, les calculs différenciés des astronomes, etc etc.
Vus sous cet angle, les nombres m'ont parus certes bien plus sympathiques qu'au lycée (j'ai décroché en terminale, avec les intégrales), mais je n'ai pas été "sensible" aux équations de Daniel Tammet, lorsqu'il traduit une pensée (logique donc) en une suite numérique, bien qu'il veuille nous la rendre abordable et simplifiée. De même que "les échecs, c'est la vie", d'un point de vue philosophique j'approuve parfaitement, en ce qui concerne le jeu, je me mets immédiatement hors-concours !!
L'auteur a lui-même dit avoir voulu faire une passerelle entre les mathématiques et la littérature, et peut-être réconcilier lesdits littéraires avec cette matière, en mettant en parallèle leur logique de pensée et de raisonnement. Sinon, c'est un livre qui intéressera sans doute davantage les lycéens que les collégiens.